Devez-vous vendre sur Amazon ou créer un e-commerce ?

Mise à jour le

vendre sur Amazon ou créer un e-commerce

C’est l’un des dilemmes qui a toujours tourmenté ceux qui doivent commencer à vendre sur Internet : Amazon ou un e-commerce, que faut-il choisir pour vendre sur Internet ? Il est difficile de prendre une décision car dans les deux cas, comme pour eBay, il y a des avantages et des inconvénients.

En fait, le chemin de ceux qui commencent à travailler dans ce secteur est plein de difficultés et de problèmes à surmonter. Vous avez des doutes qui ne sont jamais résolus. Comme la facturation, l’inventaire, les relations avec la clientèle et diverses activités promotionnelles pour amener le public dans votre circuit de vente.

Dans ce cas, vous devez travailler sur l’inbound marketing et exploiter toutes les armes à votre disposition. Par exemple, le référencement, le marketing par mail et les stratégies de promotion sur les réseaux sociaux.

Sans oublier la publicité et le retargeting. Il y a de nombreuses dynamiques à organiser et vous n’avez pas de temps à perdre : vous devez comprendre s’il est préférable de travailler avec Amazon et ouvrir une boutique ici, sur le plus grand site de e-commerce du monde, ou si vous devez ouvrir votre propre boutique en ligne.

Faut-il choisir Amazon pour la vente en ligne ?

C’est la solution que préfèrent ceux qui n’ont pas encore d’idées claires, peut-être ceux qui commencent à faire leurs premiers pas dans le monde de la vente en ligne. Amazon s’adresse à tous, offre une visibilité et des points forts.

Vous ne savez pas par où commencer ? Il suffit de se rendre sur la page dédiée aux ventes sur Amazon (ici la page d’accueil officielle) pour obtenir toutes les informations. Et pour créer votre compte, vous devez fournir :

  • Votre carte de crédit ou de débit
  • Votre numéro de téléphone
  • Des détails de votre entreprise
  • Des informations sur la personne de contact que vous aurez choisie
  • Des informations sur la personne bénéficiaire du service
  • Des informations bancaires

Ensuite, créez un inventaire des produits, présentez ceux que vous voulez vendre, profitez de la logistique du centre pour envoyer et expédier ce que vous avez vendu et encaisser. Le prix est clair : pour ceux qui vendent moins de 40 produits par mois, 0,99 € (par article) + Frais de vente, pour les grands comptes, on part d’un mois fixe à 39 €. Ensuite, il y a les chaînes sponsorisées, la fameuse publicité interne.

Ces annonces vous donnent de la visibilité pour un investissement que vous décidez. Mais cela vous permet d’avoir plus de visites parmi les personnes qui surfent sur le portail. Et c’est un plus.

Avantages et inconvénients de la vente sur Amazon

Le premier aspect positif est la simplicité. Pour ouvrir une boutique en ligne avec Amazon, vous devez suivre des étapes simples, et vous n’avez pas à faire face à un parcours complexe comme ceux qui ouvrent leur propre e-commerce : pas de domaine et d’hébergement, pas de problèmes techniques et de soucis.

Bien sûr, vous pouvez et devez travailler à la promotion de vos produits : les fiches produits de votre boutique en ligne doivent encore être poussées avec des outils d’inbound marketing. Mais vous pouvez profiter de la visibilité que procure le fait d’être hébergé dans la plus célèbre boutique en ligne du web.

C’est là que commence l’inconvénient : vous n’êtes pas seul. Vous partagez l’espace avec vos concurrents et vous ne pouvez pas vous soustraire aux contraintes imposées par la plate-forme. Qui sont non seulement bon marché, mais aussi structurels.

Le pouvoir du e-commerce pour vendre en ligne

Je souhaite poursuivre le défi Amazon contre le e-commerce en posant une question : pourquoi pensez-vous que tant d’entrepreneurs et de professionnels décident d’ouvrir un e-commerce pour vendre en ligne ? Pourquoi, à ce stade, ne pas travailler uniquement avec des places de marché comme Amazon ou CDiscount ? La raison en est le profit.

Avec un e-commerce, en principe, vous pouvez gagner plus d’argent. Parce qu’il n’y a pas de pourcentage à payer au grand père qui permet à ses enfants affiliés de créer une petite entreprise en ligne dans sa propre cour. Ce qui peut vous sembler être une relation gagnant-gagnant est en réalité un saut dans l’inconnu.

Pour quelqu’un qui entame ce processus, il peut s’agir d’un compromis. Parce que le e-commerce n’est pas facile à gérer. Il doit être créé, et c’est un chiffre intrusif dans la colonne des dépenses.

Un e-commerce coûte de l’argent, il doit être d’une qualité irréprochable et cela implique de bien payer le travail réalisé. Puis vient le temps de la promotion : peut-on faire de la publicité pour un produit en ligne ? Vous devez le faire sur Google et les réseaux sociaux, vous devez créer des newsletters efficaces et des articles pour le blog de l’entreprise.

Avantages et inconvénients du e-commerce

Commençons par le premier point : parmi les avantages du e-commerce, il y a la suppression complète de ce qu’Amazon suggère en termes de taxes à payer pour être sur la plate-forme. Mais le véritable avantage est la possibilité d’opérer de manière indépendante : sur votre site, vous n’êtes pas entouré de concurrents et vous pouvez modifier la plate-forme comme bon vous semble.

Le site web est à vous, vous le gérez vous-même. Et c’est un inconvénient qui s’ajoute à tous les soucis et les dépenses qui accompagnent les propriétaires de e-commerce. En bref, sur un grand nombre de personnes, il y a plus de satisfactions et plus de maux de tête.

Une stratégie globale pour votre boutique en ligne

Vous allez maintenant me demander quelle est la bonne solution : Amazon ou le e-commerce ? Que choisir pour votre entreprise ? En fait, ce n’est pas la question, car dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.

Avec certaines inclinations et tendances : ceux qui ont peu de ressources utilisent une boutique sur Amazon, ceux qui peuvent investir ouvrent un e-commerce. Alors pourquoi les grandes marques comme GoPro et Caffè Borbone ont-elles leur propre boutique en ligne sur la création de Jeff Bezos ?

Amazon est une référence pour le public. Les personnes reconnaissent ce site comme un ensemble de valeurs finies, c’est tout ce qu’il y a à dire. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin, les expéditions sont rapides et les achats sont garantis. Pouvez-vous garantir la même chose avec votre e-commerce ? Peut-être, mais personne ne le sait. Et vos fiches produits ne peuvent pas atteindre la visibilité de ce pachyderme du web.

Alors, quelle est la solution ? Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de choisir et d’exclure une solution : il vaut mieux être présent de différentes manières sur le web. Si vous voulez vendre en ligne, vous devez garder à l’esprit que la majeur partie des internautes pensent aujourd’hui par Amazon. Qu’il ne s’agit pas seulement d’un e-commerce mais d’un moyen de surfer sur le web, d’un véritable écosystème. Un peu comme Facebook.

Amazon ou un e-commerce : que choisissez-vous pour vendre ?

Personnellement, je recommande de vendre sur Amazon à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la vente en ligne et qui ne savent pas par où commencer ou qui veulent tester un produit. Tout simplement parce qu’Amazon vous propose un site stable, intuitif et prêt à accueillir votre produit. Pour ceux qui dispose d’un budget assez conséquent, je recommande d’ouvrir leur propre e-commerce accompagné d’une bonne campagne de visibilité (Google Ads, Social Ads, Référencement naturel, Emailing…).

Cela dit, que choisissez-vous dans la lutte contre Amazon Vs E-commerce ? Je vous attends dans les commentaires avec des questions et des idées .


Publié

dans

par

Étiquettes :