Mon site n’est pas visible sur Google : comment résoudre ce problème et indexer le blog

Mise à jour le

Mon site n'est pas visible sur Google : comment résoudre ce problème et indexer le blog

C’est l’un des problèmes typiques de ceux qui commencent à travailler avec un blog : mon site n’est pas visible sur Google, il n’apparaît pas dans les moteurs de recherche. Et pourtant vous avez suivi les règles, créé un blog WordPress et publié un excellent contenu. Vous avez des pages et des articles de qualité, juste ce qu’il faut pour commencer du bon pied.

En attendant, votre site n’est pas visible sur Google. Il n’apparaît toujours pas, même lorsque les recherches sont plutôt banales. Cette situation a besoin d’un approfondissement, vous ne pouvez pas supporter que cela reste comme ça : comment indexer un blog WordPress ? Et comment améliorer son positionnement ? Est-ce la même chose ?

Certainement pas, nous ne parlons pas de la même opération. C’est pourquoi, avec cet article, je veux vous aider à résoudre les petits problèmes de l’indexation et peut-être résoudre la cause de vos nuits blanches.

La différence entre l’indexation et le positionnement

La différence entre l’indexation et le classement des sites Web sur Google est essentielle, mais elle est souvent négligée. C’est un problème non seulement pour l’optimisation générale du référencement naturel du projet, mais aussi pour la résolution d’un problème sérieux comme l’absence de résultats dans les moteurs de recherche pour toute recherche. Alors, quelle est cette différence ? Les détails sont importants.

Le positionnement couvre toutes les actions nécessaires pour améliorer la position d’un site web pour certaines expressions de recherche. Surtout celles qui devraient vous aider à obtenir des résultats pour votre entreprise, qui devrait être transactionnel et informatif.

L’indexation, cependant, concerne ces actions pour permettre au robot d’indexation des moteurs de recherche de remarquer la présence d’un site Web. Et pour l’inclure dans leur index. Donc, avant d’améliorer le classement d’un site ou d’une page Web, vous devez vous assurer que celle-ci a été indexée, que le crawler a remarqué sa présence. Lorsque Google ne peut pas trouver votre site, le problème pourrait provenir de là.

Mon site n’est pas sur Google : êtes-vous sûr ?

Le site est-il complètement absent des archives de Google ? Pour être certain de ce point et voir si un site est indexé dans Google, vous pouvez utiliser les opérateurs de recherche, en particulier le site:monsite.com. C’est de cette façon que vous demandez à Google de rechercher votre domaine. Si le résultat est nul, vous avez raison, le site n’est pas visible sur Google car il n’a pas vraiment été pris en compte.

Avez-vous autorisé l’indexation du site ?

Souvent, le problème d’un site Web non visible sur Google se cache dans une case à cocher dans la section de lecture du contenu du menu des paramètres généraux de WordPress. « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » si vous avez coché cette case (ou si elle n’a pas été supprimée précédemment) votre site ne sera pas visible sur Google.

Vous devez vérifier cette section lorsque le site est en maintenance. Activé, cette option empêche le robot d’exploration de passer. Attention donc aux plugins de maintenance WordPress qui peuvent être activés à votre insu : même ceux-ci peuvent empêcher l’indexation du site et votre blog peut ne pas apparaître sur Google pour cette raison.

Faites attention aux paramètres du robot.txt

Un autre aspect : le robot.txt. Ce fichier suggère des directions simples et efficaces pour les crawlers des moteurs de recherche pour découvrir votre blog. Par exemple, vous pouvez indiquer à quel crawler autoriser l’accès (si vous incluez l’astérisque tout le monde a ce privilège) ou vous pouvez bloquer l’indexation d’une section du blog.

Utilisateur-agent: *
Disallow: / dossier non accessible /

De cette façon, on permet à tous les robots d’exploration de voir le site, mais nous avons exclu un dossier spécifique de l’indexation. Parce qu’il y a peut-être du contenu premium que vous souhaitez conserver que pour certains utilisateurs. Donc, si je n’insère rien dans l’entrée Disallow, tout le site est indexé. Bien que, si j’utilise la solution ci-dessous, je suggère à tous les crawlers une étape dramatique : ne pas indexer l’ensemble du site.

Utilisateur-agent: *
Disallow: /

Le site n’est pas visible sur Google ? Si vous avez mal paramétré le fichier robots.txt, cela est normal. Une petite distraction est suffisante pour avoir cet effet. Rappelez-vous que vous pouvez opérer sur le robot.txt à partir de la Search Console qui offre également un outil pour vérifier le fichier. En tout cas, si vous ne savez pas ce que vous faites, demandez à quelqu’un de compétent sur ce point.

Comment améliorer l’indexation d’un site

Existe-t-il d’autres étapes pour améliorer l’indexation d’un blog ou d’un site Web ? Que puis-je faire pour proposer, le plus rapidement possible, un nouveau site à Google et la publication de nouvelles pages ? Tout d’abord, permettez-moi de souligner un point, aujourd’hui, la situation s’est beaucoup améliorée.

Par le passé, lorsque j’ai commencé à travailler dans ce domaine, il fallait des semaines pour indexer un site. Aujourd’hui, les mises à jour de l’index est beaucoup plus rapide et Google est parfaitement capable de trouver un site par lui-même. Donc, en principe, l’indexation du site devrait avoir lieu automatiquement. Mais vous pouvez certainement faciliter le processus. Comment ? Voici quelques conseils utiles :

Ajouter une URL sur Google et Bing

Vous pouvez entrer l’URL du site dans cet outil ( https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr ) pour suggérer la présence d’un nouveau site. Cet outil historique est toujours actif et fournit toujours le service d’indexation de votre site sur Google. Pour compléter le travail, vous pouvez également signaler le site dans les outils pour les webmasters de Bing .

Insérer des sitemaps dans la console de recherche

Pour améliorer l’indexation du site et des nouvelles pages web, le sitemap est indispensable. Google utilise ce fichier pour comprendre la structure du site web et l’une des principales actions à mettre en place pour une bonne optimisation du référencement des pages du site. Pour soumettre votre sitemap à Google, vous devez générer ce fichier avec un plugin si vous utilisez un CMS comme WordPress. Parmi les plugins de référencement, il y a All in One SEO et Yoast qui sont les plus performants dans leur domaine. Une fois ce fichier généré, vous l’ajouter à la Search Console de Google.

Dans le cas où vous devez générer vous-même ce fichier, vous devez déterminez quelles pages de votre site Google doit explorer, ainsi que la version canonique de chaque page. Choisissez le format de sitemap (XML, RSS, Texte…) que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez créer votre sitemap manuellement. Un certain nombre d’outils tiers sont également à votre disposition. Ces derniers généreront un sitemap à votre place. Ensuite testez votre sitemap en utilisant l’outil de test des sitemaps de la Search Console. Puis, mettez votre sitemap à la disposition de Google en l’ajoutant à votre fichier robots.txt et en l’envoyant sur la Search Console.

Lien entrant sur un site faisant autorité

La meilleure façon de suggérer à Google l’arrivée d’un nouveau site ? Reliez-le à partir d’une page d’un site faisant autorité, encore mieux s’il s’agit d’un blog qui met à jour son contenu avec un bon rythme. Parce que Google va tous les jours sur ce site et l’identification du lien peut être faite par Google.

Dans tous les cas, le processus qui vous conduit à obtenir des liens entrants est également positif pour le positionnement, car les mentions de ce type sont importantes pour gagner de bonnes positions dans les résultats de recherche. Bien sûr, vous devez également améliorer l’optimisation on-page de toutes vos pages.

Contactez un professionnel pour améliorer le positionnement de votre site web !

Si vous ne savez plus quoi faire après avoir lu tous ces conseils, cela veut dire qu’il est peut être temps dès aujourd’hui de contacter un référenceur professionnel qui saura vous donner tous les meilleurs conseils pour votre SEO. En effet, plusieurs points sont à prendre en compte pour un bon positionnement, et malheureusement les entreprises qui ne travaillent pas dans le domaine du digital se retrouvent parfois complètement dépourvues quand elles se doivent d’agir sur le référencement naturel de leur site.

Bien que cela dépende de la niche dans laquelle se trouve le site, il est malheureusement fréquent que certains sites se trouvent très mal indexés à cause d’erreurs très simples comme des balises META qui ne sont pas correctement renseignées. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les meilleurs référenceurs estiment que la balise META Title fait partie du premier changement à réaliser sur un site ou une page qui ne se positionne pas bien. Malheureusement, ces actions ne sont pas toujours simples à réaliser pour des entreprises qui n’ont pas toujours le temps de mener des actions sur leurs projets web, ils sont bien trop occupés !


Publié

dans

par

Étiquettes :