Qu’est-ce que le référencement on-site ou on-page ?

Au cours des dernières années, Google a publié plusieurs mises à jour de leur algorithme, dont Panda, Penguin et Hummingbird qui étaient les plus grosses. Ces mises à jour établissent des règles bien particulières sur la façon dont les propriétaires devraient structurer leurs sites pour le SEO, afin de construire des liens entrants et utiliser un texte d’ancrage pour les liens sortants.

Malgré les mises à jour, cependant, le référencement On-page n’a pas vraiment changé tant que ça. Chaque critère On-Page SEO est vraiment dans l’intérêt de l’utilisateur. Pourtant, la plupart des référenceurs ne sont toujours pas se réconcilier avec ce fait.

Google veut que l’utilisateur soit satisfait des résultats qu’il lui a fourni, quand il visite votre page Web. La seule façon que Google saura que vos utilisateurs sont satisfaits, est quand ils sont engagés. Combien de temps ils passent à la lecture de votre contenu ?

Cette page est faite pour vous aider à comprendre le référencement On-Page et vous montrer les choses essentielles sur lesquelles prêter attention pour faire du référencement naturel On-page. Ces optimisations une fois en place vont améliorer votre trafic de recherche, stimuler votre classement et vous permettre de faire SEO Off-page beaucoup plus facilement.

Définition du SEO On-Page

Le référencement On-page est la pratique de l’optimisation des pages web afin d’améliorer leurs positionnements et de gagner plus de trafic pertinents provenant des moteurs de recherche. L’On-page fait référence à la fois au contenu et au code source HTML d’une page qui peut être optimisée, par opposition à SEO off-page qui se réfère à des liens et d’autres signaux externes. Le référencement On-page a changé au fil de ces dernières années, il est donc important de suivre les dernières pratiques.

Pourquoi faire du référencement On-page

Google prend en compte tous les aspects de l’On-page qui, lorsque tous ces facteurs sont ajoutés ensemble, permet d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche. Comme Google devient plus sophistiquée, l’un des principaux facteurs qui influent sur l’optimisation d’une page est la pertinence. Quelle est la pertinence de votre page avec la requête de l’utilisateur ? Voilà comment vous devez penser quand vous développez une page.

Pensez à ces critères comme étant un avantage pour l’utilisateur final. Vous avez environ sept secondes pour influencer un visiteur à interagir avec votre site web. Plus vos visiteurs font des interactions et ont de l’engagement, plus ils restent sur le site, donc meilleur est leur expérience.

Si vous remplissez correctement tous les facteurs du référencement On-page, vous verrez un coup de pouce dans le trafic et une augmentation de la présence sur les mots-clés que vous ciblez. Une fois que vous comprenez tous les critères à mettre sur une page, effectuez un audit de référencement naturel de votre site pour voir comment la structure de votre page est performante.

Les critères du référencement On-page

Le référencement On-Page est un ensemble de critères SEO dans les moteurs de recherche qui sont modifiables directement sur le site. Les critères pour le « on site » se décomposent en 2 grandes familles :

  • Les critères techniques
  • Les critères éditoriaux

Page Speed

La vitesse de la page est souvent confondue avec la «vitesse du site » qui est en fait la vitesse de page pour un échantillon de pages vues sur un site. La vitesse de la page peut être décrite dans les deux « temps de chargement » (le temps qu’il faut pour afficher entièrement le contenu sur une page spécifique) ou «le temps de premier octet » (combien de temps il faut pour que votre navigateur pour reçoive le premier octet d’information de la part du serveur web).

Peu importe la façon dont vous mesurez, une vitesse plus rapide de la page est meilleure. Beaucoup de personnes ont trouvé que les pages plus rapides obtenaient et convertissaient mieux.

Les meilleures pratiques

Google a indiqué que la vitesse d’un site (et par conséquent, la vitesse d’une page) est l’un des signaux utilisés par son algorithme pour classer les pages. Certaines recherches montrent que Google pourrait mesurer spécifiquement le temps de chargement des premiers octets pour considérer la vitesse d’une page. En outre, une vitesse de page lente signifie que les moteurs de recherche peuvent crawler moins de pages en utilisant leur budget d’exploration alloué, ce qui pourrait nuire à l’indexation.

La vitesse d’une page est aussi importante que l’expérience utilisateur. Des pages avec un temps de chargement plus important ont tendance à avoir des taux de rebond plus élevés. Des temps de chargement plus longs ont également montré un effet négatif sur les conversions.

Voici quelques-unes des nombreuses façons d’augmenter la vitesse d’une page :

Activer la compression

Utilisez Gzip, un logiciel pour la compression de fichiers, afin de réduire la taille de votre CSS, HTML, et les fichiers JavaScript qui sont supérieures à 150 octets.

N’utiliser pas gzip sur les fichiers image. Au lieu de cela, il faut les compresser dans un logiciel d’édition comme Photoshop où vous pouvez garder le contrôle sur la qualité de l’image. Voir « Optimiser les images » ci-dessous.

Minify CSS, JavaScript et HTML

En optimisant votre code (y compris la suppression des espaces, des virgules et autres caractères inutiles), vous pouvez augmenter considérablement la vitesse de votre page. Également supprimer des commentaires dans le code, la mise en forme si besoin. Google recommande d’utiliser YUI Compressor pour les CSS et JavaScript.

Réduire les redirections

Chaque fois qu’une page redirige vers une autre page, votre visiteur fait face à plus de temps d’attente pour le cycle HTTP demande-réponse à remplir. Par exemple, si votre modèle de redirection portable ressemble à ceci: « exemple.com -> www.exemple.com -> m.example.com -> m.exemple.com/accueil, » chacun de ces deux redirections supplémentaires rend le chargement de la page plus lente.

Cache du navigateur

Le cache navigateur stock beaucoup d’informations (stylesheets, images, fichiers JavaScript, etc.) de sorte que quand un visiteur vient sur le site, le navigateur n’a pas à recharger la page entièrement. Utilisez un outil comme YSlow pour voir si vous avez déjà une date d’expiration fixée pour votre cache. Ensuite, définissez votre * pour combien de temps vous voulez que cette information soit mis en cache. Dans de nombreux cas, à moins que la conception de votre site change fréquemment, une année est une période de temps raisonnable. Google a plus d’informations sur la mise en cache ici .

Améliorer le temps de réponse du serveur

Le temps de réponse du serveur est affecté par la quantité de trafic que le site reçoit, les ressources de chaque page qui sont utilisées, le logiciel que le serveur utilise, et la solution d’hébergement qui est utilisé. Pour améliorer le temps de réponse du serveur, il faut rechercher ce qui nuit à la performance comme les requêtes lentes de bases de données, le routage lent, ou un manque de mémoire adéquate et les corriger. Le temps de réponse du serveur optimal est sous 200ms.

Utiliser un réseau de distribution de contenu

Les réseaux de distribution de contenu (CDN), également appelés réseaux de diffusion de contenu, sont des réseaux de serveurs qui sont utilisés pour répartir la charge de contenus. Essentiellement, ce sont des copies du site qui sont stockés dans plusieurs centres de données géographiquement diverses afin que les utilisateurs aient un accès plus rapide et plus fiable sur le site.

Optimiser les images

Assurez-vous que les images ne soient pas plus grandes qu’elles ne devraient l’être, qu’elles soient dans le bon format de fichier (PNG sont généralement mieux pour les graphiques avec moins de 16 couleurs en JPEG sont généralement mieux pour les photographies) et qu’elles soient compressées pour le web.

Utilisez les sprites CSS pour créer un template pour les images que vous utilisez fréquemment sur votre site comme des boutons et des icônes. Les sprites CSS combinent les images en une seule grande image qui charge tout à la fois (ce qui signifie moins de requêtes HTTP), puis afficher uniquement les sections que vous souhaitez afficher.

Outils associés

diagnostics de vitesse Page

Firebug
Utilisez cet outil pour analyser les performances de votre page dans Firefox.

Moz Crawl Test
de Résumez vos redirections pour voir s’il y a des zones où vous pouvez réduire le nombre de redirections que vous utilisez.

PageSpeed
Obtenir des extensions de navigateur de Google pour Firefox et Chrome pour vous aider à identifier les problèmes qui ralentissent votre site.

YSlow
Cet add-on Firefox dispose d’un système de notation pour vous aider à voir rapidement comment votre site fonctionne et offrir un aperçu sur la façon d’améliorer la vitesse du site. Il doit être utilisé en conjonction avec Firebug.

WebPageTest.org
Obtenez un rapport rapide de la façon dont une page est performant.

compresseur code

YUI Compressor
Utilisez cette option pour minify à la fois le CSS et le Javascript.

Meta tag

Les balises META sont des extraits de texte qui décrivent le contenu d’une page; les balises meta ne figurent pas sur la page en elle-même, mais seulement dans le code de la page. Les balises META permettent de décrire le contenu de la page et elles aident les moteurs de recherche à comprendre ce qui est sur la page.

La seule différence entre les balises que vous pouvez voir (sur un blogpost, par exemple) et les balises que vous ne pouvez pas voir est l’emplacement : les balises meta existent uniquement en HTML, elles sont toujours présentes dans «head» de la page, et ne sont visibles que pour les moteurs de recherche (et les gens qui savent où chercher). La «meta» signifie «metadonnées», qui est le type de données que ces balises fournissent, ce sont les données du sujet de la page.

Utilisez-vous des Metadonnées ?

Si vous voulez savoir si une page donnée utilise les balises meta, faites un clic droit n’importe où sur la page et sélectionnez « source de la page. »

Un nouvel onglet est ouvert dans Chrome (dans Firefox, ce sera une fenêtre pop-up). La partie en haut, ou «tête» de la page, est l’endroit où les balises meta pourraient être.

Les balises META ressemblera à quelque chose comme ceci :

Meta Tags

Il existe quatre grands types de balises meta à connaitre et nous allons tous les aborder ici. Certaines Meta ne sont pas aussi utiles qu’elles étaient autrefois. D’autres valent la peine de les utiliser, elles permettront très probablement d’augmenter votre trafic en indiquant à Google qui vous êtes et ce que vous fournissez. (Il y a plus de quatre types de balises META, mais certains sont moins fréquentes ou non pertinentes pour le webmarketing).

Les quatre types que nous allons discuter ici sont :

Meta Keywords Attribut est une série de mots-clés que vous jugez pertinent pour la page en question.

Title est le texte que vous verrez en haut de votre navigateur. Les moteurs de recherche considèrent ce texte comme le « titre » de votre page.

Meta Description est une brève description de la page.

Meta Robots est une indication pour les robots des moteurs (robots ou «bots») de ce qu’ils doivent faire avec la page.

Meta Keywords

Le balise Meta Keywords est un exemple de balise META qui n’a plus de sens à être utilisées aujourd’hui. Il y a des années, les balises meta keyword ont peut-être été bénéfique mais elles ne le sont plus actuellement.

Il y a des années, les webmasters désireux d’obtenir beaucoup de trafic inséraient des mots clés totalement sans rapport avec leurs pages pour tenter d’obtenir le trafic des pages les plus populaires, ceux qui ont effectivement été à propos de Lindsay Lohan, ou celui qui a ensuite tendance. Cela a été connu comme « bourrage de mots clés . » Google a finalement trouvé plus sage de ne plus prendre en considération la meta Keyword d’un site puisqu’il était facile d’en abuser.

Title

La balise de titre est la plus importante de toutes les balises Meta à utiliser. Elles ont un réel impact sur le positionnement et sont visibles par les utilisateurs. Vous pouvez retrouver la balise title d’une page en haut du navigateur et également dans les résultats de recherche naturel.

Meta Description

La balise Meta Description est très utile pour les internautes, lorsqu’elle est affichée dans un résultat de recherche, elle permet d’expliquer à l’internaute ce qu’il va trouver sur la page. Disons qu’une personne qui souhaite en savoir davantage sur le SEO, fait une recherche avec expression «meta title», par exemple. Elle peut être amenée à rencontrer les résultats suivants :

Il est important de noter que la balise de description n’apparait pas tout le temps dans les résultats d’une recherche Google telle qu’elle est renseignée. Google prend souvent un extrait de texte de la page en elle-même. Google a également déclaré que les mots clés présent dans les meta descriptions n’affectent en aucun cas le classement d’un site. Toutefois, une balise meta description convaincante pourrait inciter les internautes à cliquer dessus depuis les résultats de recherche, surtout si la description comprend les mots-clés qu’ils recherchent.

Meta Robots

Avec cet attribut, vous indiquez aux moteurs de recherche ce qu’il faut faire avec vos pages :

index / noindex  – Ceci indique aux moteurs d’afficher ou non la page dans les résultats de recherche.

Dofollow / nofollow  – Ceci indique aux moteurs quoi faire avec liens sur les pages : si les liens pointent vers un site de confiance, alors il faudra qu’il soit en dofollow. Si c’est l’inverse, que le site n’est pas de confiance, il faudra alors que les liens soient en Nofollow.

Et maintenant?

Nous avons parlé de la façon dont les balises META peuvent avoir un impact le référencement. De tout ce qui précède, on peut extrapoler que :

Le title seul peut avoir un impact sur le classement d’un site dans les moteurs de recherche.

La balise descriptive peut encourager les utilisateurs à visiter votre site.

Utilisation de Meta Tags pour le SEO

Les balises META ne sont pas difficiles à mettre en œuvre, vous pouvez le faire vous-même. Vous n’avez pas vraiment besoin d’un développeur pour cela, il suffit juste d’un peu d’expérience en HTML.

Header Tag ou Balise <Hn>

Les balises Header Tag, comme leur nom l’indique, sont utilisés pour différencier les rubriques et sous-rubriques d’une page du reste du contenu. Ces balises sont également connues pour les webmasters comme balises de titre ou tout simplement les balises d’en-tête.

La balise titre la plus importante est la balise h1 et la moins importante est la balise h6. Dans le code HTML, les balises de titre de h1 à h6 forment une hiérarchie descendante. Cela signifie que si vous sautez un titre hn de la structure le chemin sera brisé, ce qui n’est pas idéal pour le référencement sur la page.

Par exemple, si votre site est introduit avec une balise h1 suivie d’une balise h3, la hiérarchie sera brisée, ce qui signifie que la structure de la page n’est pas SEO-friendly. En revanche, cette règle fonctionne que dans un seul sens. Si la structure est inversée du bas vers le haut, il est tout à fait possible de sauter d’un h4 à un h2 sans problème. Idéalement, chaque page doit avoir une balise h1, mais jamais plus d’un.

Les avantages de l’utilisation des balises de titre

La balise titre est utilisé pour représenter les différentes sections du contenu de la page Web. Il a un impact à la fois sur le référencement et la convivialité de votre site.

Les balises d’en-tête d’un point de vue SEO

Pertinence : Afin d’établir la pertinence, les moteurs de recherche comparent les mots dans la balise d’en-tête avec le contenu de la section associée. Il est donc important d’inclure les mots-clés que vous souhaitez cibler dans les balises d’en-tête, avec vos mot-clé principaux dans la balise h1.

Cohérence des mots-clés : les robots vérifient la cohérence des mots-clés entre les balises d’en-tête et d’autres parties de la page.

L’importance d’un h1 : Le h1 est la balise la plus importante et il ne devrait jamais être oublié sur une page. Les robots prêtent attention aux mots utilisés dans la balise h1 car il doit contenir une description de base du contenu de la page, tout comme le titre de la page le fait.

Expérience Utilisateur Enrichi : les balises titre donnent à l’utilisateur une idée claire de quel sujet aborde la rubrique. Les moteurs de recherche donnent beaucoup de priorité à l’expérience utilisateur sur un site, ce qui signifie que la présence de balises titre devient un élément important pour le référencement naturel.

Les balises d’en-tête d’un point de vue de la convivialité

  • Pour lesinternautes qui doivent utiliser un lecteur d’écran, il est plus facile de parcourir les sections de contenu en se référant aux positions bien structurées sur une page.
  • La balise de titre h1 (en-tête principal) d’une page donne aux utilisateurs un aperçu rapide du contenu qui est à suivre sur la page.
  • En lisant les différentes balises de titre, les utilisateurs peuvent numériser une page et lire uniquement la section qui les intéresse.

La principale utilisation de balises de titre est pour le référencement mais la présentation d’une page Web ces balises est plus agréable pour la lecture.

Ce qu’il ne faut pas faire avec les balises titre

  • Ne surchargez pas vos balises de titre avec des mots clés.
  • N’utiliser pas plus d’une balise h1 sur une page.Habituellement, les pages auront une seule position de h1 et dont deux pourraient laisser entendre aux moteurs de recherche que vous souhaitez le manipuler pour améliorer le référencement en ajoutant plus de mots-clés. Il est préférable de diviser le contenu en deux sujets séparés sur des pages individuelles avec leurs propres balises h1. Cela a plus de sens pour les lecteurs et les robots des moteurs de recherche.
  • Ne répéter pas les balises titre sur les différentes pages de votre site. Il est de bonne pratique d’avoir une structure de site avec des titres uniques sur l’ensemble du site.
  • N’utiliser pas les balises titre comme texte de style, mais utiliser les pour présenter un contenu organisé et structuré sur les pages. Utilisez feuilles de style CSS dans le but de style.

Une note sur HTML5 : Les pages utilisant du HTML5 peuvent utiliser des balises h1 comme têtes de section pour le contenu, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir une balise h1 par section. Une page peut avoir plusieurs balises h1 utilisant HTML5 comme ceci :

<div>
<header>
<h1>Comment faire du SEO On-Page</h1>
</header>
<article>
<h1>Titre SEO</h1>
<h2>Sous titres SEO</h2>
<p>corps du texte<p>
</article>
</div>

Chaine d’URL

En ce qui concerne l’écriture des chaînes d’URL, ils doivent être courtes, concis et facile à lire. Comment pouvons-nous créer la chaîne d’URL parfaite ?

Lorsque l’on analyse la longueur des URL, il a été constaté que les URL plus courtes ont tendance à mieux se positionner. L’étude portait sur la longueur de l’URL et un certain nombre de dossiers. Ils ont compté chaque domaine racine comme un dossier et chaque slash après la racine comme un autre dossier.

  • (Dossiers = 1)
  • http:// monsite.com/dossier1 (Dossiers = 2)
  • http:// monsite.com/dossier1/dossier2 (Dossiers = 3)

Le rapport conclut que les URL avec moins de dossiers ont tendance à mieux se placer. Rand Fishkin de Moz dit que plusieurs dossiers peuvent « créer une perception de profondeur pour les moteurs et les utilisateurs, ainsi que de faire des modifications à la chaîne URL beaucoup plus complex ».

Pour un produit, des pages d’information ou pour les posts blog, la façon dont nous écrivons les URL est une pratique de référencement que vous devez prendre en compte. Chaque mot dans votre URL doit être séparé par un tiret (-) et non un underscore (_).

Lorsque vous avez deux pages affichant presque le même contenu ou information, il faut mettre en place une canonique sur la page la plus forte. Cela permet d’éviter le duplicate content et montre à Google quelle est la page à classer.

Gardez votre URL courte. Plus l’URL est courte, plus elle est facile à partager ou incorporer tout en créant une meilleure expérience utilisateur. Utilisez votre mot-clé principal dans l’URL. Comme d’autres facteurs de référencement On-page, écrivez vous-même votre chaine d’url sans forcé sur les mots-clés. Essayez de le faire autour de cinq mots, décrivant clairement les informations que les utilisateurs trouveront.

Ne laissez pas vos visiteurs se demander ce qui ce passe sur la page avant de cliquer. Le titre, meta description et l’URL doivent l’indiquer clairement.

User-Friendly et contenu d’autorité

Comme Google explore votre page, ils cherchent à égaler l’intention des utilisateurs. Votre contenu doit expliquer clairement quel produit ou service vous offrez ou le sujet exact de votre blog.

L’Internet est encombré de contenu et il est important de vous assurer que le vôtre est unique. L’un des dictons les plus courantes que vous entendez dans le monde du référencement et le marketing de contenu est « le contenu est roi ». En fait, le référencement et le marketing de contenu se chevauchent beaucoup.

Ils se complètent mutuellement. Le contenu implique l’utilisation de mots-clés et l’écriture pour la valeur humaine tout en apaisant les moteurs de recherche. Voilà ce qui fait le fondement du SEO et la grande majorité de votre sur la page.

Pensez que le contenu c’est comme avoir une conversation avec vos lecteurs. Vont-ils être intéressés ou diverti ? Ou vont-ils être ennuyé et quitter votre site ?

Lorsque vous créez du contenu, il faut prouver que vous êtes une autorité dans votre domaine. Le meilleur contenu parle directement à vos clients, leur montre la valeur que vous offrez et les incite à lire davantage ou intéragir avec votre entreprise.

Pour améliorer le référencement On-page et pour augmenter le trafic, le contenu doit résoudre le problème d’un utilisateur tout en étant bien écrit sans fautes d’orthographe ou de grammaire.

Soyez conscient de l’algorithme de Google

Pour aider à éliminer les sites qui ont obtenu de bonnes positions en spammant, en bourrant les mots clés et avec contenu mince, Google a déclenché l’algorithme Panda en Février 2011 et est mis à jour régulièrement. Si votre site propose du contenu de faible qualité, il sera quasi impossible pour lui de se positionner sur les mots-clés que vous ciblés.

Maintenant que Panda est intégré dans l’algorithme de Google le contenu de qualité est devenu un critère de positionnement, vous recevrez un coup de pouce de la part du moteur de recherche si le site répond aux attentes des utilisateurs. Tout en continuant à déployer et à mettre à jour, assurez-vous que vous vous concentrez sur la création de contenu de qualité qui est écrit pour les utilisateurs et optimisé pour un mot-clé stratégique.

Alors que nous entrons dans l’ère de l’intelligence artificielle, les référenceurs et les commerçants ont essayé de comprendre les effets de Google RankBrain. Le système d’apprentissage de la machine a été mis en œuvre autour du printemps 2015, et est devenu le troisième facteur de plus important.

Search Engine Land répond aux questions fréquemment posées concernant RankBrain, où ils attestent qu’il fait partie de l’algorithme Hummingbird. Le point principal que vous devez considérer, ce qui a été dit maintes et maintes fois, est d’écrire dans un langage naturel. C’est la meilleure façon de se «positionner» sous RankBrain.

RankBrain est principalement utilisé comme un moyen d’interpréter les recherches que les internautes soumettent sans utiliser le bon mot-clé.

RankBrain a été mis en place pour aider à déterminer comment classer les requêtes qui n’ont pas de données historiques. Il a depuis évolué et est utilisé dans presque toutes les requêtes, veillez donc à optimiser votre contenu pour qu’ils répondent aux critères de classement.

Regardez les requêtes de longue traine et utiliser une approche conversationnelle avec votre contenu. Alors que les mots-clés jouent un rôle important pour le référencement On-page, Google utilise la sémantique de plus en plus afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur.

Complétez votre lecture avec cet article : Qu’est-ce que longue traine en référencement naturel ?

Liens internes et liens sortants

Les liens est ce qui apportent le plus de poids en référencement naturel. Gagner des liens provenant de sources de qualité et des sites d’autorité renforce le domaine, tout en reliant en interne à travers le site bénéficie de l’expérience utilisateur et améliore votre référencement.

La pratique actuelle des liens gagnant fait partie de stratégie de netlinking. Utilisez en supplément marketing de contenu, l’e-mailing, et d’autres moyens créatifs pour créer des liens vers votre site.  En se concentrant sur On-page, les liens internes vers d’autres pages de votre site renforceront les mots-clés et permettront à Google de déterminer où classer un mot-clé particulier. La liaison en interne entre les pages et les articles de blogs contribue à améliorer la crawlabilité de votre site, montrant ainsi à Google les pages les plus importantes du site.

L’avantage de liens internes donne à vos utilisateurs de nouvelles options pour rester sur votre site. Les liens interne offrent un plus grand engagement et permet de diminuer le taux de rebond. Ne mettez pas des liens internes dans chaque phrase, mais incluez plusieurs liens (utile) par page pour renforcer votre référencement.

Pour que votre page soit pertinente et réponde aux critères de référencement On-, votre site doit être mobile-friendly, c’est-à-dire que votre site doit être compatible sur les mobiles et smartphones. Les sites responsive fournissent la même expérience de navigation aux utilisateurs peu importe l’appareil qu’ils utilisent.

Il y a plusieurs avantages à rendre votre site responsive. Vous verrez un signal classement positif grâce à la mise à jour de l’algorithme pour les sites adaptés aux mobiles. Plus de 50% des utilisateurs effectue des recherches sur les appareils mobiles. Utilisez l’outil de test de compatibilité mobile que Google met à disposition des webmasters.

Si votre site n’est pas mobile-friendly, Google décrira ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.

Pour continuer à fournir aux utilisateurs l’expérience la plus rapide et la meilleur, Google a commencé à afficher Accelered Mobile Pages (AMP) dans les résultats de recherche. Principalement bénéfique pour les articles de presse ou les articles d’actualités, ces pages se chargent instantanément et sont facilement identifiés par un symbole en forme d’éclair.

Rappelez-vous que lorsque les utilisateurs accèdent à votre site ou blog, il y a de grandes chances pour qu’ils soient sur leur smartphone.

Pourquoi devriez-vous faire appel à une agence pour vos optimisations SEO « on site » ?

Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine du SEO, alors nous ne pourrions que vous recommander de solliciter une agence spécialisée dans le domaine pour réaliser tout le travail d’optimisation « on site ». Si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO on-site et booster votre positionnement, et bien voici quelques conseils des prestations que vous pourriez demander à une agence experte dans le domaine du référencement naturel :

  • revoir complètement l’arborescence du site web afin d’y intégrer des pages destinées au référencement naturel de votre site : cela peut concerner des catégories de produits ou d’articles très précis
  • améliorer l’UX (c’est à dire l’expérience utilisateur) de votre site internet : même si ce critère n’est pas officiellement pris en compte aujourd’hui dans le monde du SEO, c’est indirectement le cas avec notamment le fait d’avoir un site qui soit parfaitement adaptés aux smartphones
  • vous pouvez également demander à une agence spécialisée dans le référencement naturel de réaliser pour vous une stratégie de contenus spécialisés pour le référencement naturel : c’est l’occasion ou jamais pour vous de cibler des mots-clés très concurrentiels mais également d’aller sur des mots-clés plus accessibles dans la « longue traine »
  • enfin, vous pouvez demander à votre prestataire SEO de réaliser pour vous votre maillage interne : concrètement, cela va consister à lier toutes les pages entre elles en fonction de leur importance et de leurs relations logiques entre elles

Comme vous le voyez, pour pouvoir avoir de bien meilleurs résultats pour le référencement naturel de votre site, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un prestataire externe comme une agence de référencement naturel : les règles sont en constante évolution chez les moteurs de recherche comme Google, et ce n’est pas parce que vous aurez fait tout le nécessaire une fois qu’il ne faudra plus vous atteler à la tâche par la suite. Ce travail doit en effet se faire sur le long terme, et une prestation de quelques semaines ou de quelques mois ne suffira pas ! Pour mener à bien cette tâche, faites donc un inventaire de toutes les prestations que vous attendez de la part d’un professionnel et assurez vous ensuite que celui-ci pourra bel et bien répondre sur chacun des volets identifiés, même si au préalable votre agence spécialisée dans le référencement naturel pourra tout aussi bien vous proposer un audit pour savoir quels mots-clés travailler.

©2023 La Com du Web – Gestion des cookiesMentions légales