- Référencement On-Site
- Référencement Off-Site
- Audit de référencement
- Référencement local
- Mots-clés
- Moteurs de recherche
- Technique de référencement
- Outils de référencement
- Dictionnaire SEO
La longue traine SEO ou long tail SEO pour les anglophones est une technique moins connue, mais incroyablement puissant pour augmenter le trafic de recherche naturel pour un site web. De nombreuses études suggèrent que des mots-clés de longue traine sont plus faciles à positionner, apportent plus de trafic et converties plus facilement les visiteurs en clients, par rapport à des mots-clés générique. Nous allons découvrir en détail qu’est-ce que la longue traine en SEO et si vous devez utiliser cette technique dans votre stratégie de mots-clés.
Qu’est-ce que longue traine en SEO ?
Longue traine SEO est une technique de ciblage des termes de recherche de niche très spécifiques (longue traine de mots-clés) qui se composent généralement de plus de 3 mots et sont beaucoup plus faciles à positionner puisque la concurrence est moins forte.
Lors de la recherche des mots-clés, la plupart des référenceurs considèrent ces trois critères comme étant fondamentaux (vous devriez les considérer aussi !) :
Volume de recherche – le nombre moyen de fois des personnes ont recherché un mot-clé donné pendant une période déterminée. Naturellement, plus le volume de recherche d’un mot-clé, plus vous pouvez apporter de visiteurs sur votre site web.
Concurrence – en fonction du mot-clé ciblé, la concurrence joue un rôle important. En effet, il sera plus difficile de se positionner sur un mot-clé avec beaucoup de concurrence.
Pertinence – plus le mot-clé est pertinent pour votre produit, service, ou un sujet spécifique sur votre site Web, plus il est probable que les visiteurs qui ont trouvé votre site Web avec ce mot-clé sera effectivement plus facile à convertir en un client.
Au tout début d’internet, les SEO de l’époque se sont concentrés essentiellement sur le ciblage de mots-clés qui avaient un volume de recherche élevé. Il n’y avait pas beaucoup de concurrence à ce moment-là, ce qui rendait relativement plus facile de positionner un site web dans le Top 10 de la page de résultats du moteur de recherche (SERP) avec un mot clé.
La pertinence n’a pas été d’une grande préoccupation, soit en raison de gros volumes de trafic. Par exemple, lorsque vous êtes dans le Top 10 avec un mot-clé qui a plus de 100 000 recherches par mois, le CTR (taux de clic) de votre site pour ce mot-clé est seulement d’environ 3%, vous obtenez presque 3000 visites par mois (100 000 * 3%). Et si vous êtes dans le Top 3 avec ce même mot-clé, le CTR de votre site Web peut augmenter jusqu’à 30%, ce qui signifie que vous allez recevoir environ 30.000 visiteurs par mois à partir d’un seul mot clé ! Il y a des chances que certains des visiteurs trouvent effectivement ce qu’ils étaient venu rechercher sur votre site et ainsi de devenir vos clients.
Mais les choses ont changé depuis ce temps. Une enquête sur le serveur Web de Netcraft, le nombre total de sites à travers le web a atteint plus d’un milliard. Comparez ensuite cela à seulement 603.367 sites qui avaient été enregistrés à la fin de 1996:
Une telle augmentation de site web a aussi fait augmenter la concurrence entre les produits, les services, les sites web et référenceurs qui se battent pour les mots-clés les plus populaires.
En parallèle, il y avait un autre processus en cours dans les coulisses, l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche. À la fin des années 90, vous auriez pu acheter quelques liens et entrer dans le Top 10 facilement. Aujourd’hui, cela peut être considéré comme du SPAM et fera plus de mal à votre site Web plutôt que de le positionner dans le Top 10.
Aujourd’hui est complétement impossible pour une petite PME de se positionner dans le Top 10 sur des mots-clés concurrentiels sans passer par une agence de référencement naturel.
Les référenceurs ont commencé à se concentrer davantage sur les deux autres qualités de mots-clés décrits plus haut. La pertinence et la concurrence. Et voilà comment la longue traine SEO est née.
Longue traine SEO est une technique de ciblage des termes de recherche de niche très spécifiques (longue traine de mots-clés) qui se composent généralement de plus de 3 mots et sont beaucoup plus faciles à positionner puisque la concurrence est moins forte.
L’inconvénient est que les différents mots clés longue traine ont généralement ont un volume de recherche beaucoup plus faible contrairement à ce qu’on appelle des mots-clés plus générique qui se composent de 1 ou 2 mots. Mais la beauté de la stratégie de SEO avec la longue traine est qu’elle peut être appliquée facilement par les entreprises de toute taille et pratiquement dans tous les créneaux de marché. Voici pourquoi :
Un haut potentiel de positionnement
Il est beaucoup plus facile de se positionner pour une multitude de mots-clés qui est très spécifique plutôt qu’avec une requête de 1 ou 2 mots-clés.
Supposons que vous avez une entreprise basée à Paris qui offre des services de réparation de climatisation. À la fin des années 90, vous pouvez assez facilement entrer dans le Top 10 avec un mot-clé générique comme » climatisation », qui peut avoir jusqu’à 33.100 recherches mensuelles en moyenne.
Aujourd’hui, lorsque vous recherchez sur Google ce mot-clé, vous obtenez environ 502.000.000 pages web, qui sont tous plus ou moins pertinents pour le terme de recherche :
Pour entrer dans le Top 10 avec ce mot-clé, vous aurez à vous positionner devant tous ces 502 000 000 pages Web ainsi que des géants tels que Le roi merlin, Castorama, Brico Dépôt, Cdiscount, et d’autres. Vous pourriez embaucher un professionnel du SEO ou une agence, passer beaucoup de ressources et ne pas voir le Top 3 plusieurs mois où d’années d’investissements.
Étant donné que votre entreprise se spécialise dans les services de réparation et fonctionne à Paris uniquement, une approche beaucoup plus sage serait de cibler un terme de recherche plus spécifique, comme « réparation de climatisation à Paris « . Il y a moins de potentiel en terme de trafic mais il y aussi de loin moins de concurrence.
Google renvoie environ 10.800.000 pages Web lorsque votre recherche « réparation de climatisation à Paris », qui est d’environ 50 fois moins par rapport au nombre de résultats que vous obtenez lors de la recherche pour le mot clé générique « climatisation « . Plus important encore, il n’y a pas ces sites de grands groupes dans les 20 premiers résultats.
Mais cela signifie aussi que vous devez limiter votre trafic de recherche naturel à ces 210 recherches mensuelles ? Pas sûr, il suffit de lire ce qui suit :
Le trafic de recherche de la longue traine
En Octobre 2004 Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired, a publié son fameux article » The Long Tail « . Selon Anderson :
« La théorie de la Longue Traine est que notre culture et de l’économie est de plus en plus se détournent d’une focalisation sur un nombre relativement restreint de » hits « (produits grand public et des marchés) à la tête de la courbe de la demande et vers un grand nombre de niches la queue.
Ces millions de niches de longue traine, qui avait été largement négligé jusqu’à récemment en faveur du chef de hits Short ».
Lorsque cette théorie est appliquée au SEO, il se trouve qu’il n’y a qu’un nombre limité de mots-clés génériques qui ont grand nombre de recherches mensuelles, alors qu’il y a des millions, voire des milliards de mots-clés de longue traine. Bien que chaque mot-clé de longue traine à un petit nombre de recherches mensuelles, lorsque vous réunissez tous ces mots-clés de longue traine, le volume de recherche cumulé dépasse très souvent celui des mot-clé génériques.
Combien de trafic se cache dans la longue traine ? Selon l’étude de Hitwise publiée par Bill Tancer puis republié avec quelques grandes intuitions supplémentaires sur le blog de MOZ, les mots-clés de longue traine comprennent jusqu’à 70% du trafic de recherche :
Pour une réparation de climatisation société basée à Paris de notre exemple ci-dessus, de telles variations longue queue de mots-clés peuvent inclure :
Ce sont tous de vrais mots-clés que j’ai trouvé en seulement 2-3 minutes avec leur classement moyen. Nombre de recherche mensuels rapportés par Google. Je suis sûr que, si vous effectuez une recherche sur le mot-clé complet pour votre niche, vous serez en mesure de trouver beaucoup plus.
L’objectif est de trouver autant de termes de recherche très pertinents que possible pour construire un portefeuille de mots-clés décent et les inclure sur votre site en publiant dans sur votre blog, articles, livres blancs, études de cas et des landing pages (pages d’atterrissage).
Un taux de conversion plus élevé
Ceci est encore un autre avantage de la longue traine en SEO. En fait, lorsque votre objectif final est de vendre un produit ou un service, vous devriez envisager des mots-clés pour convertir comme étant la caractéristique la plus importante dans votre stratégie SEO. Pourquoi ?
Peu importe que ce soit le trafic de recherche naturel ou payant, les mots-clés qui rapportent beaucoup de visiteurs à votre site Web ne sont pas nécessairement les mêmes mots-clés qui apportent des ventes.
Pour en revenir à notre exemple d’entreprise parisienne, vous ne pouvez pas prédire exactement ce que les gens recherchent quand ils ont tapés « climatisation » dans Google. Est-ce qu’ils veulent acheter un climatiseur ? Ou, sont-ils à la recherche d’informations sur les types de climatiseurs ? Ce mot-clé est trop générique et ne vous donne pas assez de détails au sujet de l’intention de chercheurs.
En revanche, quand quelqu’un est à la recherche d’une expression spécifique “réparation de climatisation à Paris », il est tout à fait clair de ce qu’est l’intention. Vous avez juste besoin d’attraper l’internaute en vous positionnent devant vos concurrents avec cette requête. Les visiteurs provenant de ces termes de recherche spécifiques seront beaucoup plus susceptibles de convertir en clients que les visiteurs en provenance de mots-clés génériques.
« Générique » VS stratégie de « Longue traine » SEO
Alors, quelle stratégie correspond mieux votre entreprise ? Le tableau suivant vous aidera à trouver la réponse :
Mots-clés génériques | Mots-clés de longue traine | |
Définition | Génériques, 1- 2 mots qui ont un sens large | Spécifiques, plus de 3 mots qui sont très pertinents à certaines niches |
Compétition | Elevé(Il y a seulement un nombre limité de mots-clés génériques disponible dans chaque marché) | Faible(Il y a des centaines de variations de mots-clés dans la longue traine qui sont disponibles pratiquement dans chaque niche) |
Volume de trafic | Elevé(Chaque mot-clé individuel peut potentiellement apporter plus de 1k visites sur votre site Web par mois) | Faible(termes de recherche de longue traine ont généralement un potentiel de volume de trafic beaucoup plus faible. En règle générale, vous devez cibler des dizaines de mots clés de longue traine pour couvrir le nombre de visites que vous pourriez obtenir à partir d’un seul mot clé) |
Taux de conversion | Faible(En raison de sens large des mots-clés, ils apportent souvent du trafic sans importance) | Elevé(Les mots-clés de longue traine vous amené des clients potentiels qui recherchent précisément les produits, services ou informations que vous offrez) |
> Si votre site est nouveau, la plupart du temps, il sera extrêmement difficile pour vous de vous positionner devant les concurrents avec des mots-clés générique. En raison de la façon dont les algorithmes des moteurs de recherche fonctionnent, vous pourriez passer des mois sur le ciblage d’un seul mot-clé générique et ne pas monter en Top 10. Il existe cependant des exceptions, en fonction de votre marché.
Une bonne idée pour vous, serait de commencer avec une stratégie SEO basée sur la longue traine. Vous devez définir des mots-clés de niche les plus pertinents et les insérer sur votre site en publiant des articles et en créant des pages d’atterrissage. Votre but est de créer et de publier du contenu de qualité qui couvre des sujets pertinents pour les mots-clés que vous avez choisis.
> Si votre site est déjà une figure d’autorité dans votre niche (par exemple, dispose d’un trafic stable et est positionné sur un certain nombre de mots-clés), il serait une bonne idée de combiner les stratégies de mot-clé générique et une basée sur des mots-clés de longue traine. Vous pouvez cibler des mots clés génériques pour apporter de gros volumes de trafic plus ou moins pertinents pour votre site. Et vous pouvez cibler des mots-clés de longue traine pour obtenir encore plus de trafic et augmenter les ventes grâce à des taux de conversion élevés.
Lorsque vous combinez ces deux stratégies, vous pouvez cibler des mots clés génériques et de longue traine sur une seule page web. En règle générale, c’est une bonne idée de cibler un mot-clé générique, plus 2-3 complémentaires (ou superposées) expressions de mots-clés sur une seule page web.
Conclusion
Nous avons vu l’importance des mots-clés de longue traine par rapport à des mots-clés plus générique. Egalement, pourquoi il était judicieux de combiner les mots-clés génériques et ceux de la longue traine dans sa stratégie de référencement naturel