Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu (CMS) ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un système de gestion de contenu (CMS) est un ensemble de programmes liés qui sont utilisés pour créer et gérer des contenus numériques. Les CMS sont généralement utilisés pour la gestion de contenu d’entreprise et la gestion de contenu Web. La gestion de contenu d’entreprise facilite la collaboration sur le lieu de travail en intégrant la gestion des documents, la gestion des actifs numériques et les fonctionnalités de rétention des enregistrements, et en fournissant aux utilisateurs finaux un accès basé sur les rôles aux actifs numériques de l’organisation. La gestion de contenu Web facilite la création de sites Web.

Les systèmes de gestion de contenu d’entreprise et de gestion de contenu Web comportent deux composants : une application de gestion de contenu et une application de diffusion de contenu. L’application de gestion de contenu est une interface utilisateur graphique qui permet à l’utilisateur de contrôler la création, la modification et la suppression de contenu à partir d’un site Web sans avoir à connaitre le codage HTML. Le composant de l’application de diffusion de contenu fournit les services back-end qui prennent en charge la gestion et la livraison du contenu une fois qu’il a été créé dans l’application de gestion de contenu.

Les caractéristiques des CMS

Les fonctionnalités peuvent varier selon les différentes offres de CMS, mais les fonctions principales sont souvent considérées comme l’indexation, la recherche et la récupération, la gestion des formats, le contrôle des révisions et la publication.

Les fonctions d’indexation, de recherche et de récupération intuitives indexent toutes les données pour un accès facile grâce aux fonctions de recherche et permettent aux utilisateurs de rechercher par des attributs tels que les dates de publication, les mots-clés ou l’auteur.

  • La gestion de formatage facilite la rotation des documents papier numérisés et des documents électroniques existants dans des documents HTML ou PDF.
  • Les fonctionnalités de révision permettent de mettre à jour et de modifier le contenu après la publication initiale.
  • La fonctionnalité de publication permet aux personnes d’utiliser un modèle ou un ensemble de modèles approuvés par l’organisation, ainsi que des assistants et d’autres outils pour créer ou modifier du contenu.

Un CMS peut également fournir des outils pour le marketing individuel. Le marketing individuel est la capacité d’un site Web à adapter son contenu et sa publicité aux caractéristiques spécifiques d’un utilisateur en utilisant les informations fournies par l’utilisateur ou recueillies par le site.

D’autres fonctionnalités populaires de CMS comprennent :

  • Des URLs optimisées pour le référencement naturel
  • Systèmes d’autorisation groupés
  • Support de modèles complet et modèles personnalisables
  • Procédures simples d’installation et de mise à jour
  • Panneau d’administration avec support multilingue
  • Hiérarchie de contenu avec une profondeur et une taille illimitées
  • Exigences minimales du serveur
  • Gestionnaires de fichiers intégrés

Choisir un CMS

Il n’y a presque aucune limite aux facteurs qui doivent être considérés avant qu’une entreprise décide d’investir dans un CMS. Il existe quelques fonctionnalités de base à toujours rechercher, comme une interface éditeur facile à utiliser et des capacités de recherche intelligentes. Cependant, pour certaines entreprises, le logiciel qu’ils utilisent dépend de certaines exigences.

Par exemple, considérez la taille et la dispersion géographique de l’entreprise. L’administrateur de CMS doit savoir combien de personnes vont l’utiliser, que le CMS nécessite un support multilingue et quelle équipe de support de taille sera nécessaire pour s’occuper du site. Il est également important de tenir compte du niveau de contrôle que les administrateurs et les utilisateurs finaux auront lors de l’utilisation du CMS. La diversité des formes de données électroniques utilisées au sein d’une entreprise doit également être considérée. Tous les types de contenu numérique doivent être indexés facilement.

Les fournisseurs de logiciels CMS

Il existe un grand nombre d’offres de CMS gratuit et aussi avec abonnement disponibles pour une utilisation personnelle et commerciale. Voici quelques exemples de fournisseurs de plates-formes CMS :

  • SharePoint – Une collection de technologies basées sur le cloud et le Web qui permet de stocker, de partager et de gérer des informations numériques au sein d’une entreprise.
  • Documentum – Fournit des outils pour stocker et récupérer du contenu rapidement et est connu pour son contrôle d’accès.
  • M-Files – utilise une approche basée sur les méta-balises pour gérer les documents électroniques.
  • Joomla – est un CMS gratuit et open source construit sur un framework. Joomla est écrit en PHP et offre des fonctionnalités telles que la mise en cache, les flux RSS, les blogs, un moteur de recherche et le support pour l’internationalisation du langage.
  • WordPress – est un autre CMS gratuit et open source basé sur PHP et MySQL. WordPress peut être utilisé dans le cadre d’un service d’hébergement Internet (WordPress.com), ou il peut être déployé sur un ordinateur local pour servir de serveur Web (WordPress.org). Il est le CMS de gestion de contenu Web le plus populaire.
  • DNN – Fournit aux spécialistes du marketing les outils de gestion de contenu dont ils ont besoin pour accéder facilement à tous leurs actifs numériques indépendamment de leur stockage, publier du contenu sur n’importe quelle chaîne en ligne, le personnaliser à chaque visiteur et mesurer son efficacité.
  • Oracle WebCenter – Le portefeuille d’applications d’engagement des utilisateurs d’Oracle repose sur leur propre cadre de développement et offre un coût de licence par CPU. Trois produits principaux constituent la suite : Oracle WebCenter Content, Oracle WebCenter Sites et Oracle WebCenter Portal. L’une des principales fonctionnalités d’Oracle est que le contenu peut être géré en un seul endroit et partagé sur plusieurs applications.
  • Pulse CMS – Une option de logiciel conçue pour les petits sites Web qui permet à un développeur web d’ajouter du contenu à un site existant et de le gérer facilement et rapidement. Il ne nécessite pas de base de données. Il utilise Apache avec PHP 5 et offre un support utilisateur pour les clients payants.
  • OpenText – OpenText ECM Suite et Web Experience Management sont destinés à l’entreprise et sont disponibles à la fois sur les lieux et sur le cloud. OpenText se spécialise dans la gestion de grands volumes de contenu, la conformité aux exigences réglementaires et la gestion de contenu mobile et en ligne pour l’utilisation en entreprise.

Pourquoi faire appel à une agence web Angers pour installer un CMS ?

Que vous ayez choisi WordPress, Drupal, ou encore Prestashop ou Magento pour un site de vente en ligne, vous avez désormais le choix :

  • soit vous décidez d’installer vous-même votre propre CMS au risque de faire des erreurs et de perdre du temps
  • soit vous choisissez de passer par une agence dont c’est le métier

En effet, si l’installation d’un CMS peut paraître très simple, dès que vous allez devoir rentrer dans le vif du sujet les choses risquent de se compliquer grandement. Pour les profils peu techniques, il sera même impossible d’accéder au serveur du site pour déplacer l’ensemble des fichiers nécessaire au bon fonctionnement du CMS avant de créer la base de données. Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons que vous recommander de choisir une agence de communication. De nos jours, pour trouver une bonne agence web à Angers, à Paris, Lille, ou encore Lyon, c’est très simple : les plus sérieuses d’entre elles disposent de leur propre site internet, et il vous sera d’ailleurs tout à fait possible de faire votre choix en fonction des services de chacune d’entre elles. Bien que certaines d’entre elles se limitent à l’installation d’un CMS, d’autres vont heureusement bien plus loin que cela et proposent également la personnalisation de ce dernier avec la création d’un thème à votre image pour que votre site web ne ressemble qu’à vous ! Nous ne pouvons que vous recommander également de faire appel à des services de maintenance : l’inconvénient majeur des CMS étant qu’il faut les maintenir très souvent avec des versions qui sont mises à jour très régulièrement. Si vous ne passez pas par ces étapes, vous risquez malheureusement de vous faire pirater votre site ou de rendre celui-ci inaccessible du jour au lendemain.

©2023 La Com du Web – Gestion des cookiesMentions légales