Spécialiste du Web Marketing : que fait-il et comment le devient-il ?

Mise à jour le

web marketeur

Le spécialiste du web marketing (webmarketeur) est une figure centrale pour ceux qui décident de tirer le maximum de leur présence sur le web. La raison en est simple : ce professionnel du web est responsable de l’organisation et de la gestion dans toutes ses phases d’une stratégie capable d’obtenir de bons résultats.

Il n’y a pas de bonne solution pour tout le monde. Le Web marketing est une sorte de boîte à outils et vous pensez généralement que vous pouvez prendre ce que vous voulez pour promouvoir une entreprise ou une marque. Vous décidez de créer un site web, peut-être accompagné d’un blog interne, et de faire une bonne optimisation du référencement.

Ensuite, ouvrez une page Facebook et travaillez sur le social media marketing, Instagram sera dédié au storytelling visuel. Ensuite, vous passez au marketing d’influence, à la publicité native et à la publicité.

Tout cela est important et peut fonctionner. Si vous procédez au hasard, le seul résultat certain est le coût : le reste est de l’improvisation. Ceux qui travaillent dans une entreprise savent que ce n’est pas possible et acceptable, donc vous avez besoin d’un spécialiste en web marketing.

Qui est le spécialiste du web marketing ?

C’est une personne qui, comme son nom l’indique, aide les entreprises et les professionnels à exploiter le web marketing pour obtenir de bons résultats. Plus précisément, il étudie les conditions idéales et les étapes concrètes (puis théoriques et pratiques) pour organiser les actions nécessaires à l’acquisition de clients.

Le webmarketeur n’est pas comme les experts SEO ou les blogueurs ou le spécialiste des réseaux sociaux et le rédacteur. Il s’agit ici d’une personne qui doit dicter les lignes directrices qui seront élaborées par les employés.

Que fait un webmarketeur, quelles sont ses tâches ?

Le rôle de ce professionnel : il doit étudier une stratégie web marketing pour la proposer au client. Une fois accepté, il doit l’adapter, éventuellement la modifier et l’appliquer en essayant de répondre aux besoins qui se font sentir en cours de route. Une fois les temps définis, les fruits sont récoltés.

A ce stade, le spécialiste du web marketing doit être capable de collecter des données, de créer des rapports spécifiques, d’étudier une présentation et d’adapter la stratégie à la situation individuelle.

En fait, une fois les chiffres enregistrés, il est nécessaire de trouver un moyen d’améliorer les résultats au fil du temps. C’est la tâche de ceux qui travaillent dans le secteur du web marketing et doivent trouver la bonne combinaison. Gérer, si nécessaire, différentes personnes spécialisées dans des domaines spécifiques.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste webmarketeur ?

Webmarketeur / web marketeur, webmarketer / web marketer, e-marketer, cybermarketer, chargé de marketing online…

Comment devenir un spécialiste du Web Marketing

Le nom même de cette fonction confirme la nécessité d’aller au-delà des compétences de base. Il ne s’agit pas de travailler comme consultant en marketing web, mais de faire un pas de plus. Il s’agit d’étudier, d’adapter et d’appliquer des stratégies, même complexes, pour répondre à des besoins différents.

Pour prendre la direction du spécialiste du web marketing, vous avez besoin de travailler en profondeur et de façon structurée. Cela commence par une bonne expérience de terrain dans une agence digitale, une entreprise peut-être de profil international qui est capable de se lancer dans des projets complexes, structurés et toujours différents.

Pensez-vous pouvoir vous passer de cette étape ? Faux, il est important d’acquérir de l’expérience et des compétences pour pouvoir les utiliser dans d’autres projets. Même si vous décidez de devenir freelance. Pour devenir un spécialiste du Web Marketing, vous devez suivre une bonne formation en ligne et hors ligne.

Il ne suffit pas de lire un livre ou deux. Approfondir les connaissances des spécialistes du web marketing, c’est se donner les moyens d’améliorer à la fois les compétences génériques du web marketing et les compétences spécifiques de chacun. Ce n’est que si vous savez ce que les autres doivent faire que vous pourrez gérer vos collaborateurs.

Les formations pour devenir webmarketeur

On retrouve un grand nombre de formations qui permettent ce métier. En Bac+2/bac+3 on trouve les formations suivantes :

  • BTS MUC (management des unités commerciales)
  • DUT Techniques de commercialisation
  • BTS communication
  • Bachelor WebMarketing
  • Bachelor en e-commerce

Ces formations, très généralistes, exigent le plus souvent de continuer des études de master spécialisé ou de master pour se spécialiser en web marketing.

Des écoles spécialisées offrent également des programmes de formation pour se spécialiser dans le web marketing.Les cours et formations en e-learning vous permettent également de vous spécialiser pour devenir webmarketeur. La formation se fait au choix : école de marketing ou écoles des métiers du web.

Travailler en tant que salarié ou consultant indépendant ?

La question est toujours la suivante : je veux devenir spécialiste du web marketing, dois-je être freelance ou travailler dans une agence ? Malheureusement, la réponse n’existe pas. Ou plutôt, il faut regarder les aspects positifs et négatifs en pensant toujours que le monde du freelance ne convient pas à tout le monde.

Il faut trouver des clients, développer une méthode de travail, faire face à des difficultés incroyables pour ceux qui commencent.

Combien gagne un webmarketeur ?

Il est difficile de définir un salaire pour une profession aussi délicate. Quel est le taux moyen, combien gagne un spécialiste du web marketing ? En général, on peut dire qu’il s’agit d’une profession avec une bonne rémunération, précisément parce que c’est un métier qui nécessite des compétences spécifiques.

Selon RegionJob, le salaire d’un spécialiste du web marketing en France atteint un niveau moyen d’environ 25 000 et 30 000 euros bruts annuels. Après quelques années d’expérience, le salaire varie entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Il peut monter beaucoup plus haut avec l’expérience et la spécialisation.


Publié

dans

par

Étiquettes :