Qu’est-ce que le SEA (référencement payant) ?

Mise à jour le

sea

Définition du SEA

Le SEA, Search Engine Advertising, est une technique de référencement payante. L’objectif est d’optimiser le classement de son site Internet sur les moteurs de recherche par le biais d’actions payantes. La mise en place d’un tel référencement nécessite l’utilisation de services web, souvent proposés par les grands groupes possédant ces mêmes moteurs de recherche, comme Google ou Bing. Ainsi, contrairement au SEO (Search Engine Optimization), qui ne présente pas de coûts directs, le SEA est payant.

Quelles différences entre SEO et SEA ?

Le SEO et le SEA ont le même but : mettre en avant son site Internet sur les pages des moteurs de recherche. Les techniques, outils et compétences nécessaires sont cependant très différents.

Des compétences spécifiques à chaque stratégie

Comme déjà énoncé plus haut, le SEA se configure par le biais de services web, alors que le SEO s’implémente directement dans le site web. Les compétences techniques en ce qui concerne le référencement naturel sont beaucoup plus poussées et exigeantes. Mais il ne faut pas pour autant négliger les compétences en termes de marketing du web pour le SEA. Les mots-clés choisis requièrent une étude soigneuse et par la suite un suivi approfondi de leur évolution.

Coûts

En termes de coûts, à première vue, c’est le SEO qui est gagnant, car il ne nécessite pas de payer pour des services web. Mais en raison des compétences techniques qu’exige un référencement naturel de qualité, l’intervention d’un professionnel demeure souvent nécessaire. L’investissement au niveau de la création de contenu n’est également pas négligeable, car une certaine constance est de mise afin de permettre un bon référencement. Le SEA peut devenir assez coûteux de son côté lorsqu’il s’agit de se positionner sur des mots-clés très côtés et dont les prix sont par conséquent élevés.

Une temporalité différente

Les deux techniques de référencement se différencient également en termes de temporalité. Les effets du SEA se ressentent dès le lancement, alors que pour le SEO, plusieurs mois doivent passer pour en recueillir les fruits. Sur le long terme, le trafic est plus qualifié et crée de bons taux de transformation, alors que dès que le référencement payant s’interrompt, la visibilité du site chute également.

Un ciblage perfectionné pour le SEA

Avec le référencement payant, les options proposées par les services permettent d’atteindre une cible particulière. Par exemple, la cible peut être sélectionnée selon ses centres d’intérêt ou sa tranche d’âge. Il est également beaucoup plus facile d’atteindre une position de force sur toutes sortes de mots-clés, alors que le référencement naturel ne garantit pas forcément une bonne visibilité sur des mots-clés à forte concurrence.

Des stratégies remplissant des objectifs différents

Le SEA et le SEO se différencient aussi sur le plan des objectifs. Le référencement payant se révèle utile pour des projets sur le court terme. Le référencement naturel, de son côté, permet à la marque de renforcer sa notoriété et de gagner la confiance des internautes.

Pourquoi faire du référencement payant (SEA) ?

Maîtriser son budget et ses campagnes en temps réel

Avec le référencement payant, vous maîtrisez votre budget en temps réel sur vos campagnes publicitaire. Modifiez le montant que vous avez attribué pour vos campagnes à n’importe quel moment. Cette flexibilité vous permet de doser le budget en fonction de vos besoins et des résultats de la campagne que vous menez.

Accroître sa visibilité

Vous atteignez très vite une bonne visibilité. Le SEA permet un excellent positionnement sur les mots-clés concurrentiels choisis. Votre site se retrouve dans les premiers résultats sur la page des moteurs de recherche. Vos liens payants, mis en avant, bénéficient d’un nombre de clics très satisfaisant. L’atteinte de la cible est rapide, spécifique et efficace.

Développer son chiffre d’affaires

Grâce à cette visibilité accrue, les visites se multiplient sur votre site. La cible ayant été bien définie, le taux de conversion en clients en est augmenté. Vous développez ainsi rapidement votre chiffre d’affaires.

Maximiser son ROI

Le SEA est un outil marketing qui bénéficie d’un bon ROI, Return on Investment (retour sur investissement) sur des actions à court terme, comme une campagne de promotions temporaires. Pour maximiser son ROI, il s’agit d’optimiser au maximum les outils à disposition afin de générer des bénéfices intéressants. Donc bien choisir les mots clés, bien définir sa cible et créer des annonces performantes.

La synergie du SEA et du SEO : une stratégie gagnante

Combiner les stratégies du SEO et du SEA se révèle être une très bonne solution pour la génération d’un trafic de qualité pour votre site. Elles s’intègrent ainsi dans une stratégie du web plus générale : le SEM, Search Engine Marketing. Le SEO, mis en place durant toute la durée du site, permet de générer un trafic régulier. En moyenne, le trafic organique génère plus de la moitié du trafic d’un site. Le SEA pourra être utilisé en complément, pour des actions ponctuelles. Par exemple, les campagnes Adwords pourront amener des visiteurs sur un nouveau site en attendant que le SEO fasse ses preuves dans les mois à venir.

Travaillez avec une agence pour réaliser une campagne SEA et propulsez votre site parmi les premiers résultats.i les premiers résultats.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *