Pourquoi mon blog ne fonctionne-t-il pas ? C’est l’une des principales questions que se posent ceux qui débutent dans ce domaine. Parce qu’il n’y a pas pire que ça : vous écrivez, publiez et les résultats ne viennent pas. Et je ne parle pas seulement de visites ou de commentaires, ce sont des aspects importants mais pas décisifs. Le blog fonctionne quand il parvient à obtenir des résultats concrets. C’est-à-dire, quand il devient un outil pour trouver des clients ou vendre en ligne.
Mais aussi créer une communauté vivante ou construire une marque qui peut vous soutenir dans le temps. Alors, sur cette base, est-il possible de comprendre pourquoi votre blog ne fonctionne pas et se transforme en une sorte de piège qui déjoue vos efforts ? Voici la réponse que vous cherchiez.
Vos articles ne ciblent pas les bonnes personnes
Vous avez d’excellents articles sur votre blog, mais il y a un problème de public cible. Vous écrivez des articles qui ne concernent pas les personnes que vous voulez atteindre. Ou plutôt, vous êtes assombri par l’idée d’augmenter le nombre de visites sur votre blog et de créer des publications destinées à des personnes qui ne font pas partie de ce que l’on peut appeler des buyer personas. C’est-à-dire, des modèles idéaux qui contiennent les profils de vos clients potentiels.
Si vous voulez utiliser votre blog comme outil d’inbound marketing, c’est la solution qu’il vous faut. Sinon, vous pouvez procéder comme bon vous semble, sans cible spécifique. Mais ne vous plaignez pas si vous ne trouvez pas de clients, de contacts et d’autres solutions pour monétiser votre présence sur Internet. Il vaut mieux éviter !
Complétez votre lecture avec cet article : Comment créer des buyer personnas avec les données ?
Visez une bonne optimisation SEO
C’est vrai, il faut écrire pour les bonnes personnes. Mais sans oublier qu’il y a aussi un travail de référencement à réaliser. Avant de créer votre contenu, vous devriez vous concentrer sur une recherche de mots-clés qui se concentre sur l’activation du processus de rédaction SEO.
Je parle d’une activité qui ne sert pas à écrire pour Google (il n’y a pas d’écriture pour le moteur de recherche) mais qui vous permet de comprendre ce que les gens veulent. Afin de rendre le contenu plus utile.
Et ensuite définir une qualité pondérée pour les lecteurs. Votre blog ne fonctionne pas ? C’est peut-être cette étape que vous ignorez. Sans parler des points qui suivent, qui sont tout aussi importants.
Pensez-vous que c’est suffisant pour bien écrire
Si vous voulez créer et mener à bien un projet de blogging (et obtenir de nouveaux clients, revenus, opportunités), vous devez faire de la publicité pour votre travail. Il n’y a pas de blogs capables de se développer dans ce monde sans une bonne activité promotionnelle qui ne fait pas partie de Google.
Bien sûr, le positionnement est important, mais ce n’est pas suffisant. Il faut utiliser les réseaux sociaux pour pousser les articles et peut-être recourir à des solutions transversales. Comme les promotions sur Facebook ADS ou Google Ads pour pousser les articles qui ont du succès et parviennent à recueillir un intérêt particulier.
Tout cela sans oublier l’email marketing, la présence du blog dans la programmation de la newsletter ou un bot sur Messenger qui renvoie des réponses prédéfinies aux utilisateurs qui posent certaines questions. Bref, sans promotion, votre blog risque de mourir.
Suscitez-vous l’intérêt de votre auditoire ?
Le blog est basé sur une étape simple : la conversation. Si vous voulez créer un blog performant, du moins de mon point de vue, vous ne pouvez pas ignorer la nécessité d’écrire pour votre cible. Mais aussi d’être présent à la fois dans les commentaires et au niveau des partages sociaux. Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous devez vous concentrer sur les commentaires marketing, puis répondre aux échanges pour alimenter et gérer la conversation afin de devenir une ressource utile également dans les interactions. Peut-être en conseillant, en donnant des réponses, en suggérant des solutions spécifiques pour le lecteur individuel.
Rappelez-vous que tout cela doit également être fait sur les réseaux sociaux. Si votre lecteur partage un contenu, vous devez le surveiller, peut-être remercier et impliquer. Vous générez ainsi des conversations entre le public et votre marque.
Vous ne mettez pas à jour votre blog à la bonne fréquence
Pourquoi votre blog ne fonctionne-t-il pas ? Peut-être avez-vous décidé de créer un magazine avec des mises à jour fréquentes, comme un magazine quotidien en ligne. Mais cela signifie, pour vous, ignorer la qualité du contenu. Afin de pouvoir vous lancer en ligne, vous êtes prêt à surpasser la qualité requise par votre public. Et puis il y a le problème inverse : on n’est jamais ponctuel et on ignore complètement l’idée d’avoir un calendrier éditorial.
C’est un problème parce que les personnes vous oublient, tout comme Google. Maintenez un bon rythme en tenant toujours compte de vos possibilités et de votre disponibilité. Disons que même dans les pires périodes, il vaut la peine de publier au moins un article par semaine.
Est-ce que tout cela en vaut toujours la peine ? Je dirais que oui. Sauf si votre blog est dédié à de grands projets et des études de cas particuliers, dans ce cas, il peut également y avoir des attentes de mois.
Complétez votre lecture avec cet article : Combien d’articles devez-vous écrire par semaine pour votre blog ?
Pourquoi pensez-vous que votre blog ne fonctionne pas ?
Les raisons peuvent être multiples, je vous laisse ici les points que je trouve le plus souvent. A votre tour maintenant : quelles sont, selon vous, les raisons de l’échec possible d’un projet éditorial ? Laissez vos questions, idées et opinions dans les commentaires pour émerger en ligne.