Qu’est-ce-qu’un site web efficace ? 

Mise à jour le

site web efficace

Vous venez de faire l’acquisition de votre site web ou alors vous avez pour projet de confier la création de votre site web à un professionnel, ou vous souhaitez le réaliser par vous-même, et vous vous demandez si votre site internet aura les résultats escomptés : être recherché et trouvé facilement….

Pour arriver à cela, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Voyons l’ensemble des éléments qui font l’efficacité d’un site web !

1 – Fixez vous des objectifs

La première étape est d’établir les objectifs principaux, c’est-à-dire pourquoi avoir souhaité un site internet ? Quels sont vos objectifs attendus ? Voulez-vous acquérir de nouveaux prospects ? Automatiser et personnaliser la relation client? Augmenter votre chiffre d’affaires ? Vendre des produits ou services ? Externaliser la prise de rendez-vous ?

Un site internet efficace se doit d’avoir des objectifs concrets et précis, il ne sera pas conçu de la même manière pour chaque finalité différente.
Cette première phase est déterminante puisqu’il s’agit de la raison d’être de votre site. Si vous êtes sur le point de sous-traiter la création de votre site web, ces éléments devront apparaître clairement dans le cahier des charges à remettre à l’agence web qui s’en occupera.

A lire également : 8 façons d’augmenter le trafic sur votre blog

2 – L’expérience utilisateur

Il est impératif de préciser qu’un site web doit désormais suivre quelques règles pour être trouvé sur les moteurs de recherche et offrir la meilleure expérience utilisateur pour l’internaute. Le site doit comporter :

  • l’utilisation modérée de JavaScript
  • un site web responsive, c’est-à-dire adapté à la lecture sur tous les écrans (iPhone, Android, iPad, tablettes…). Google n’est plus tolérant avec les sites web qui ne sont pas « mobile-friendly » ou sécurisés alors ne négligez pas ces éléments !
  • l’accessibilité à l’international selon votre domaine d’activité
  • la prise en compte des éléments pour le référencement naturel (SEO), comme l’organisation du contenu et l’expérience utilisateur, et la vitesse de chargement…

3 – Un site bien positionné dans Google

Ce n’est pas parce que votre site Internet est présent sur la toile qu’il va être trouvé par vos cibles idéales ! Et c’est de moins en moins chose aisée. Il est donc évident de mettre en œuvre une stratégie SEO : référencement naturel adaptée à votre domaine d’activité (intégration de mots-clés).

Par exemple, si l’internaute recherche sur Google le nom de votre entreprise à savoir “Djaka”, il a beaucoup de chance de tomber sur votre entreprise, en revanche ça n’a aucun intérêt puisque le visiteur vous connaît déjà. Les internautes doivent tomber sur votre site en recherchant vos produits, c’est-à-dire que si vous vendez des sacs en cuir, il doit voir votre site en tapant “sacs cuir” ou “sacs cuir montpellier”.

A lire : Qu’est-ce que le référencement naturel ?

4 – La stratégie digitale

Ensuite, il vous faudra intégrer une stratégie marketing digital en accord avec vos objectifs afin de :

  • Attirer des internautes à l’aide d’articles de blog et des réseaux sociaux ;
  • Répondre à leurs attentes et problèmes : en utilisant les bons contenus au bon moment (articles, ebook, graphiques, posts sur réseaux sociaux, etc…) ;
  • Convertir ces visiteurs en prospects en utilisant des boutons d’appels à l’action (Call-to-Action) qui mènent à des pages contenant des formulaires à remplir et/ou pour télécharger un contenu ;
  • Transformer vos prospects en clients en proposant un formulaire de newsletter ;
  • Les fidéliser et les identifier comme ambassadeurs, en offrant du contenu « conseil » après l’achat.
  • E-commerce : proposer des promotions attractives, fidéliser le client dès son premier achat avec des bons d’achats et remises…

Nous touchons ici aux piliers de la méthodologie Inbound Marketing : attirer, convertir, conclure et enchanter !

A lire également : 4 étapes pour créer un contenu optimisé pour le référencement naturel

5 – L’identité visuelle d’un site, essentielle, pour performer

Un projet digital sans contenu suffisamment attirant ou solide n’a aucune chance. Néanmoins, il serait illogique de soigner le fond et négliger la forme. Un design soigné et pertinent profite autant à l’image et à la crédibilité d’un site qu’à celles d’une entreprise.

Visuels, police de caractère, codes couleurs, logos, tout ce qui définit l’identité visuelle d’un site s’inscrit dans la durée et dans la mémoire de l’internaute. L’erreur serait de se priver de l’avantage que représente le design appliqué au contenu en termes de trafic et de conversion.

Par ailleurs, on peut citer de nombreux facteurs liés au design d’un site qui influent sur son positionnement dans les moteurs de recherche, comme par exemple le temps de chargement ou bien la facilité de navigation.

Conclusion :

Le reflet principal de votre présence en ligne est votre site web, bichonnez le et rendez-le au maximum pertinent ! Déterminez des objectifs, faites un travail sur le référencement naturel et enfin définissez une stratégie digitale. Une production régulière et qualitative de contenu orientée vers vos cibles est l’élément clef du marketing digital.


Publié

dans

par

Étiquettes :