A l’heure où la visibilité sur les moteurs de recherches est synonyme d’un gain de trafic sur votre site internet et donc autant de clients potentiels, des solutions existent afin de se démarquer de la concurrence. Si le SEO (Search Engine Optimization) est la solution la plus adaptée sur le long terme, le SEA (Search Engine Advertising) est celle qui montre le plus de résultats à court terme. Jongler habilement entre ces deux méthodes est donc la clé pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre vitrine en ligne, en commençant par le SEA. Conscient de cela, Digimood décide de vous accompagner et vous former pour que ces méthodes de communication n’aient plus de secret pour vous !
Qu’est-ce que le référencement payant ou SEA ?
Avec près de 90% du trafic internet français, Google s’impose comme la plateforme la plus essentielle afin d’attirer de nouveaux visiteurs sur le site internet d’une entreprise. De plus, des espaces spécialement dédiés à la visibilité des annonceurs sont accessibles à tous, à condition de mettre la main au porte-monnaie. Le SEA, ou référencement payant, c’est cela : “louer” ou “acheter” un ou des mots clés spécifiques, qui permettront d’intéresser et attirer les internautes vers votre site internet. Ce qui donne tout son intérêt à cette méthode marketing, c’est que contrairement à un panneau d’affichage urbain où l’on paye pour le temps d’affichage, ici, c’est le clic qui est facturé. La qualité du prospect est donc décuplée.
Les avantages du SEA pour votre business
Devenir visible immédiatement
Parmi les nombreux avantages que compte le SEA, on trouve en tête de liste la rapidité avec laquelle l’annonce est accessible sur les moteurs de recherche. En effet, une fois la campagne paramétrée, il suffit d’attendre quelques minutes (ou heures pour les premières campagnes) que cette dernière soit validée par le moteur de recherche pour être mise en ligne. Dès lors, tout internaute qui recherchera votre mot clé spécifique se verra proposer dans les premiers résultats votre annonce, avec un lien direct vers la page souhaitée.
Obtenir des résultats rapides
Comme expliqué plus tôt, ce qui est facturé dans le SEA, c’est le clic. Cependant, ce n’est pas la seule donnée qu’il est possible d’observer avec cette méthode marketing. En effet, tout le comportement d’un visiteur après le clic en question est enregistré. Les données dégagées permettent ainsi de vous assurer de la qualité de votre campagne, et qu’elle remplit bien le rôle souhaité. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit alors de modifier vos paramètres d’annonce pour gagner en qualité.
Garder le contrôle et bénéficiez d’un large choix
Simplement publier des annonces payantes ne suffit pas à optimiser son SEA. Cependant, comprendre parfaitement les ficelles de ce levier et maîtriser cet outil demande du travail. Pour cela, Digimood a mis au point des formations qui vous permettent de comprendre comment paramétrer au mieux vos annonces, du choix des mots-clés jusqu’au paramétrage de l’audience souhaitée, sans oublier une formation sur l’outil de mise en ligne en lui-même, qui peut s’avérer décourageant pour les non initiés.
Attirer un trafic qualifié avec le ciblage de votre audience
Le dernier avantage du SEA, et non des moindres : le ciblage de l’audience. L’objectif du SEA n’est pas de donner à tous une porte d’entrée vers votre site, pour que la grande majorité fasse demi-tour à peine arrivé (c’est ce que l’on appelle un rebond). L’idée est en effet de définir avec le plus de précision possible la cible visée, celle qui aura le plus d’intérêt pour votre offre d’une part, mais surtout celle qui aura le plus de chance d’acheter votre produit ou service. Si au lancement d’une campagne SEA le paramétrage peut s’avérer difficile, il doit être affiné régulièrement afin de générer un trafic qualité à fort taux de conversion.
Conseils pour mettre en place une bonne stratégie d’acquisition en SEA
Vous débutez en SEA et n’arrivez pas à générer un trafic qualifié ? Voici quelques conseils pour démarrer une stratégie d’acquisition optimale.
Définir ses objectifs
Avant même de commencer à paramétrer vos annonces, définir avec exactitude l’objectif à atteindre est essentiel. En effet, on ne mène pas de la même manière une campagne de lancement de produit, qu’une campagne de conversion ou une campagne d’information.
Le choix des mots-clefs
Le choix des mots-clés est primordial pour profiter au mieux du SEA. La raison est simple : le PPC, ou Publicité par Paiement au Clic. Le principe du SEA c’est que l’on ne paye que le clic. Cependant, tous les mots-clés n’ont pas la même valeur au clic. En effet, si de nombreuses marques souhaitent utiliser un même mot clé, ce sera celle qui enchérie le plus qui pourra l’utiliser. Ainsi, il convient de trouver le mot clé, ou l’expression clé (ensemble de mots, également appelé longue traîne), qui s’adapte le mieux à votre produit ou service, tout en restant dans votre budget.
Optimiser ses dépenses en SEA
Le prix des mots clés n’est pas fixe. Comme expliqué précédemment, plus il y a d’annonceur qui enchérissent sur un mot clé, plus ce dernier devient coûteux. Le prix de départ est de 5 centimes, et pourra grimper jusqu’à plusieurs euros. Ainsi, le prix du clic est défini par les mots clés choisis, et leur valeur.
Se faire accompagner dans sa stratégie SEA
Pour éviter de dépenser son budget marketing sans résultat, il peut être conseillé de faire appel à un spécialiste SEA, comme Digimood. Vous pourrez ainsi exprimer vos souhaits, et être conseillé ou accompagné dans la mise en place de vos annonces payantes.
Suivre son référencement
Bien sûr, le SEA ne suffit pas, en particulier sur le long terme. Il est ainsi essentiel de mener en parallèle une optimisation de son référencement naturel (SEO). Si le SEA consiste à accroître fortement sa visibilité, il n’est cependant valable que tant qu’on y alloue un budget. Le SEO, de son côté, demande de longs mois de travail, mais assure une visibilité durable s’il est bien mené, et vous assure une place de choix dans les résultats proposés par les moteurs de recherche.