Que faut-il vérifier avant de choisir un thème WordPress ?

Mise à jour le

Que faut-il vérifier avant de choisir un thème WordPress ?

C’est l’une des étapes de base non seulement de votre activité de blog, mais aussi de votre présence sur le web : vous devez  choisir un thème WordPress et vous assurer que votre projet aura les bons outils pour être présenté au public. Par exemple, vous devez avoir un header (l’en-tête du site) organisé, un footer (le pied de page du site) ordonné, une belle présentation.

Les lignes et les couleurs doivent être fonctionnels pour votre marque. Le thème doit répondre aux besoins de la conception web moderne. Ou plutôt, le webmarketing. Parce qu’aujourd’hui, le point de vue holistique relie le choix du modèle pour les bons résultats en termes de référencement naturel et de conversion. Cela semble étrange mais c’est vrai.

Tout est connecté. Ensuite, choisissez un thème WordPress de qualité inférieure peut devenir un détail qui est essentiel pour votre activité en ligne. De là, la question : que dois-je évaluer ? Comment dois-je me comporter ? Quels sont les points à observer pour choisir un bon thème WordPress ? Voici les étapes à suivre.

Mieux vaut un modèle gratuit ou payant?

Il existe deux principaux types de thèmes WordPress: gratuit ou payant. Personnellement, je crois qu’un blog classique, personnels ou de l’entreprise, peut travailler sans problème avec un thème libre. Si vous n’avez pas de grandes exigences en termes de conception, vous pouvez travailler sans problème avec un bon produit gratuit.

La différence vient quand vous voulez quelque chose de plus. Les thèmes WordPress payants, en principe, offrent des fonctionnalités plus avancées. De plus, ils ont des qualités spécifiques : un design innovant, des fonctionnalités spécifiques à une profession, des fonctionnalités avancées allant de l’optimisation SEO à un design particulièrement bien conçu. Ou avec des personnalisations qui vous permettent de tout faire avec un minimum d’engagement.

La présence du compositeur visuel

Le visual composer vous permet d’organiser les aspects liés à l’esthétique de la page web avec des étapes simples. Par exemple, glisser-déposer, zone de texte et téléchargement d’image simple. Avec cette solution, vous pouvez organiser vos pages comme vous le souhaitez avec un minimum de compétences.

Vous avez besoin de cette possibilité? Bien, sinon, vous devez évaluer soigneusement la présence de visual composer : le risque de surcharger les pages avec beaucoup de code inutile, et ce n’est pas le meilleur.

Considérez les temps de chargement des pages

Voulez-vous changer le thème ? Vous avez besoin d’un modèle pour votre nouveau blog? Dans tous les cas, vous devez tenir compte du temps de chargement des pages. Une étape qui, aujourd’hui, est décisive pour l’expérience utilisateur, et d’avoir de bons résultats en termes d’optimisation SEO. Alors, prenez un blog qui héberge le thème en question et analysez-le avec le logiciel Pagespeed Insights avec l’aide d’un webmaster. Les blocs et les défauts sont dépendent du modèle? Allons-y.

Évaluer le support des bogues et les corrections de bogues

L’une des premières étapes à vérifier lors du choix d’un thème WordPress: le dépannage de ces problèmes. Dans le portail officiel de WordPress, chaque thème a un support où l’utilisateur peut laisser des questions. Lorsque vous choisissez votre modèle, assurez-vous que cette section présente une mise à jour constante.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple tiré de la page Twenty Fifteen, l’un des modèles les plus populaires de WordPress, la solution du problème doit être constamment mise à jour. Cela signifie que vous avez une bonne certitude de soutien. Bien sûr, cela dépend également de la nature de gratuit ou payant thème.

Mises à jour, notes et installations

Lorsque vous choisissez un thème WordPress, assurez-vous d’avoir de bonnes critiques, des critiques positives et des mises à jour récentes. Ces étapes sont décisives pour encourager les signaux. Un thème qui n’a pas été mis à jour depuis plusieurs mois, avec peu d’installations et des évaluations négatives, vous permet de voir un aperçu d’un avenir sombre. Pour obtenir une confirmation, vous devriez faire une recherche Google avec le nom du thème pour une vérification supplémentaire: Si vos opinions sont latentes ou pire, choisissez un autre thème WordPress.

Conception réactive sur tous les navigateurs

Voulez-vous donner une confirmation générale à votre modèle WordPress? Assurez-vous qu’il est réactif. C’est une fonctionnalité de base qui est maintenant présente dans tous les thèmes, mais vous devez vous assurer que le résultat est parfait sur tous les navigateurs et sur n’importe quel système d’exploitation. Sur ordinateurs ou sur smartphone. Ils vous diront sûrement que le modèle est réactif et adapté aux mobiles. Mais est-ce vrai ? Une vérification sur l’outil Google peut donner la réponse.

Méfiez-vous de l’optimisation SEO du thème

C’est un aspect décisif pour choisir si oui ou non un thème WordPress est optimisé pour le SEO. Tout le monde est ravi d’avoir plus de vitesse sur les moteurs de recherche, mais il y a un point à considérer: des bonnes finitions, la rapidité de chargement des pages, propose d’ores et déjà tous les outils pour bien travailler sur Google. D’un autre côté, il est juste de considérer un certain nombre d’éléments qui peuvent apporter des avantages en termes de SEO.

Tels que la présence d’un code propre et rapide et en HTML5. C’est-à-dire, des éléments sémantiques dans le code qui vous permettent de mieux communiquer ce qui est inséré dans une page Web, sans oublier la possibilité d’implémenter des extraits enrichis. Je parle des éléments nécessaires pour ajouter des informations supplémentaires dans la SERP comme des étoiles de notation. Mais l’une des meilleures solutions vient du framework Genesis, un thème de base où vous pouvez insérer un modèle enfant pour personnaliser votre expérience.

Une bonne critique que vous pouvez faire sur un thème : Analysez un site à partir de deux outils tels que Wave et Screaming Frog. De cette façon, vous pouvez découvrir les étapes prises par la structure. Identifiez les problèmes liés aux en-têtes, à la taille des images et à l’organisation de l’accessibilité.

Les avantages de WordPress et des thèmes comme le thème WordPress Divi

Pour bien choisir un thème WordPress, assurez-vous de ne négliger aucun de ces différents points. Par ailleurs, vous pouvez jeter un œil sur https://www.dix9.com/theme-wordpress-divi/ pour avoir une idée sur ce thème qui pourrait bien vous intéresser. Sinon, vous devez savoir que ce CMS est très privilégié par de nombreuses personnes pour différentes raisons.

Pour commencer, il se distingue par sa rapidité d’installation et sa facilité d’utilisation. En effet, vous pouvez l’installer d’une manière traditionnelle via le téléchargement du dossier zip sur son site  ou l’installer via votre hébergeur. De plus, l’installation ne prend que très peu de temps. En ce qui concerne son utilisation, cela ne nécessite aucune connaissance en codage.

Ensuite, ce logiciel de gestion de contenu est libre ou open source du fait qu’il peut être téléchargé et utilisé gratuitement. En revanche, les plugins, les widgets ainsi que les thèmes peuvent avoir un coût. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de choisir la version en ligne, sachez qu’elle est payante.

Ce ne sont là que quelques exemples des avantages de ce CMS. Cependant, tout comme pour le choix des thèmes, pensez à comparer plusieurs logiciels de gestion avant de faire un choix, pour trouver celui qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos attentes.

Choisissez un thème WordPress : votre avis

Ce sont les points que je contrôle toujours avant de choisir un thème WordPress. D’autre part, il est impossible d’éviter ou de sauter cette étape : votre présence en ligne et d’autres aspects du webmarketing, du SEO, l’image de marque personnelle, l’expérience utilisateur dépendent du thème. Que regardez-vous ? Qu’est-ce que vous contrôlez ?


Publié

dans

par

Étiquettes :