Ceux qui travaillent dans le marketing digital savent exactement ce que signifient les mots-clés de longue traîne ou long tail keyword.
Peu de personnes savent cependant qu’il existe un véritable débat sur ce sujet depuis des années.
Beaucoup de personnes pensent que les mots-clés à longue traîne signifient qu’ils contiennent beaucoup de mots. C’est la différence entre « piscine » et « installation de piscine à Marseille 8e Arrondissement », cette dernière étant considérée comme une longue traîne.
Toutefois, la longueur du mot-clé n’est pas nécessairement celle à laquelle nous nous référons lorsque nous disons « long traîne ». En fait, les mots-clés de longue traîne doivent être extrêmement spécifiques ; il arrive que les mots-clés plus longs aient tendance à être encore plus spécifiques (d’où la confusion autour de la définition).
A lire : Qu’est-ce que les mots-clés de longue traîne pour le référencement naturel ?
Le débat est certainement toujours ouvert et la différence mentionnée ci-dessus n’est pas mince.
Les mots-clés de longue traîne sont si spécifiques parce que moins de personnes ont tendance à rechercher ces mots-clés particuliers. Cela pourrait dissuader certaines personnes d’essayer de se positionner dessus, car elles les considèrent comme une perte de temps.
Mais c’est là que réside l’opportunité. Les mots-clés de longue traîne ont tendance à ne pas être aussi compétitifs en raison de leur faible volume. Si vous êtes en mesure de créer un contenu qui se positionne sur une variété de mots-clés de longue traîne pertinents pour votre entreprise, le trafic que vous obtenez est beaucoup plus qualifié.
Prenez l’exemple du mot » piscine » ci-dessus. Si quelqu’un cherche » piscine « , nous n’avons aucune idée de ce qu’il cherche. Le problème est qu’ils pourraient chercher n’importe quoi : le nombre de piscines en France ? Les piscines à proximité ? Le coût des piscines hors sol ? Qui sait ? Ce que nous savons, c’est que ceux qui effectuent cette recherche sont encore dans une partie de leur parcours de recherche basée presque entièrement sur des informations génériques.
Maintenant, si quelqu’un cherche « installation d’une piscine à Marseille », il semble que cette personne cherche de l’aide pour installer une piscine. Et s’il s’agit d’un service qui peut être proposé par une entreprise d’installation et que si elle se positionne pour ce mot-clé, il est probable que l’internaute verra le site web dans les premiers résultats.
Ainsi, les mots-clés de longue traîne ne sont peut-être pas souvent recherchés, mais il est tout aussi vrai qu’ils ne sont pas suffisamment compétitifs pour être positionnés, et les personnes qui recherchent ces termes se trouvent généralement à l’extrémité inférieure de l’entonnoir et sont donc plus susceptibles de convertir.
Comment trouver les mots-clés de longue traîne à utiliser ?
Maintenant que nous connaissons le pouvoir caché dans les mot-clé de longue traîne, comment pouvons-nous trouver ces termes ? Souvent, les mots-clés de longue traîne n’ont pas un volume de recherche suffisant pour apparaître dans la plupart des outils nécessaires pour analyser l’importance d’un mot-clé.
De même, un consultant en référencement ne connaît pas forcément tous les avantages et les inconvénients de l’industrie.
C’est là que la création de contenu devient un mélange d’art et de science.
Une première étape consiste à analyser en ligne les lieux et les recherches effectuées par les clients potentiels en analysant la cible et son rapport avec une marque.
Par exemple, vous pouvez vous inspirer des sujets directement traités :
- Forums (comme Reddit, Quora et Yahoo Answers)
- Commentaires sur les articles d’actualité connexes
- Cours en ligne
- Google Autocomplete et recherches connexes
Peu importe où vous regardez ou où vous demandez des suggestions : quelles sont les questions que le public pose et comment puis-je y répondre ?
Mettre en œuvre une stratégie de contenu à long terme
Une idée serait de traiter chaque mot-clé de la longue traîne avec une seule page, mais ce n’est probablement pas la meilleure façon de le faire.
Vous pourriez finir par créer un grand nombre d’articles minces ou d’articles qui ciblent des termes hyper spécifiques, ce qui conduit presque certainement à une stratégie de contenu tentaculaire totalement inefficace.
Heureusement, une seule page peut être classée avec plusieurs termes. Il suffira de mettre en correspondance les différents H2 et FAQ de la page pour obtenir l’indexation de plusieurs termes thématiques similaires sur une seule page.
Imaginez, par exemple, toutes les idées de mots-clés de longue traîne qui vous sont venues à l’esprit lorsque nous avons mentionné « piscine à Marseille » et pensez à ceux qui vous semblent suffisamment similaires pour être imbriqués sous un article un peu plus important.
Comment faire accepter la stratégie de la longue traîne par votre entreprise ?
Bien sûr, ce n’est pas si « cool » de se classer pour quelque chose comme « installation de piscines à Marseille 8e Arrondissement » par rapport à la première position sur les moteurs de recherche avec le terme « piscine ».
Parfois, la direction ou les clients font une fixation sur le positionnement de ces termes de haut niveau parce qu’ils donnent le sentiment qu’ils ont obtenu une victoire presque impossible.
Dans ces cas, le client pourrait se souvenir de cette statistique Ahrefs où 60,67% de toutes les « requêtes de recherche » seraient créées à partir de 0,16% des mots-clés les plus populaires.