7 conseils stratégiques de marketing de contenu visuel

Mise à jour le

7 conseils stratégiques de marketing visuel

Les images aident à augmenter le trafic, les clics et la conversion. Le marketing de contenu visuel, ou contenu visuel, est l’une des stratégies de marketing digital les plus efficaces avec un impact émotionnel et empathique élevé, pensez simplement que les messages avec images et vidéos affichés sur les réseaux sociaux reçoivent plus de like, de partage et de participation sur les posts.

Statistiques sur le marketing de contenu visuel

Notre cerveau n’a besoin que d’un dixième de seconde pour comprendre une image. La lecture de 200 à 250 mots prend en moyenne moins d’une minute. Les personnes se souviennent de l’information visuelle 6 fois mieux que l’information qu’elles ont lue ou entendue.

  • Le taux de clics (CTR) d’un site Web est d’environ 47% plus élevé dans les sites qui contiennent des images.
  • Les infographies augmentent le trafic de 12% et convertissent 200% de plus que les messages sans images.
  • Le contenu avec des images pertinentes obtient 94 % plus de visites que le contenu sans images pertinentes.
  • Les tweets avec image reçoivent 18% de clics en plus et 150% de retweets en plus que les tweets sans image.
  • Les messages Facebook avec images obtiennent 3,2 fois plus d’engagement que les messages sans images.
  • Les messages LinkedIn basés sur l’image génèrent 98% de commentaires en plus.
  • Les vidéos génèrent 80% de conversion en plus.

Ces chiffres seraient suffisants pour comprendre l’importance stratégique que le marketing de contenu visuel joue dans la croissance de l’entreprise ou pour tout projet en ligne que vous souhaitez réaliser.

7 conseils pour utiliser le marketing de contenu visuel

Commencez avec des articles et des contenus qui présentent toujours soit une photo émotionnelle, soit une infographie très captivante, soit un mème drôle ou un tutorial vidéo.

Choisissez des images faciles à comprendre

Les images d’archives, comme les photos libres de droits, conviennent à de nombreux usages différents, mais elles peuvent souvent être artificielles et impersonnelles. C’est pourquoi vous devez utiliser des photos et des images qui ajoutent de la valeur au contenu et qui transmettent éventuellement le message.

Les images et les vidéos sont de grands conteurs : un court-métrage documentaire, un mème drôle ou une photo émotionnelle avec une citation peuvent raconter une histoire mieux que mille mots.

Utilisez une variété de différents types et formats d’images

Transformer les faits et les statistiques, les processus et les procédures en graphiques et en illustrations, créer des photos de produits illustrant les processus et les placer dans le bon contexte du message ne sont que quelques-unes des étapes à suivre dans une bonne stratégie de contenu visuel.

L’ajout de captures d’écran ou de vidéos aux tutoriels ou le résumé des données et statistiques les plus importantes dans une infographie engageante (comme celle-ci ci-dessous faite par Blog2social) augmentera le CTR, comme si nous créions une check-list graphique ou pour faire la synthèse visuelle de cet article.

Législation sur le droit d’auteur

La plupart des images que nous trouvons en ligne sont protégées par le droit d’auteur. Le partage d’images protégées par le droit d’auteur est toujours sujet à contrefaçon, même s’il est fait par inadvertance et involontairement. Et les pénalités pour l’utilisation ou la distribution illégale d’images, telles que les vidéos et tout contenu protégé par le droit d’auteur, peuvent être très lourdes.

C’est pourquoi vous devriez toujours vérifier à l’avance si l’image est utilisable ou non librement et à quelles fins elle peut être utilisée sans demander l’autorisation. Il existe également de nombreux portails où vous pouvez trouver des images libres de droits à utiliser sans encourir de pénalités légales.

Cela dit, c’est encore plus vrai que ce qui a été écrit auparavant. Si nous voulons mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu visuel qui apporte des résultats réels et concrets, tout le dispositif visuel sur lequel il s’appuie doit être fait sur mesure et non copié d’autres sources.

Optimiser les images et les vidéos pour le référencement

La recherche d’images et de vidéos augmente de façon exponentielle d’année en année. Les algorithmes des moteurs de recherche ont évolué pour comprendre de plus en plus les éléments qui composent les images et obtenir des résultats extraordinaires en termes de fiabilité.

L’optimisation des images et des vidéos avec des mots-clés et des descriptions rend les images prêtes pour la recherche visuelle dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. Les résultats de recherche d’images peuvent représenter jusqu’à 10 % du trafic total sur un site Web. La description de l’image doit inclure le mot-clé principal et refléter le contenu de l’image.

Un attribut important pour l’indexation des images est la balise ALT dans le code source. C’est pourquoi l’attribut ALT doit toujours être inclus pour décrire l’image en utilisant une description claire contenant les principaux mots clés.

Ajouter des boutons aux images pour les réseaux sociaux

En plus des boutons sociaux communs pour le partage des articles sur le site Web, il devrait également être plus facile pour les utilisateurs de partager des images directement. C’est pourquoi les boutons de partage social d’images devraient toujours être présents dans tous les projets en ligne.

Partagez toujours des images et des vidéos sur vos canaux sociaux

La promotion croisée sur les médias sociaux contribue à accroître la visibilité du contenu publié et, comme nous l’avons vu dans les chiffres au début de l’article, les images aident à transmettre le message. C’est pourquoi, afin d’éviter les pixels désagréables ou les images déformées sur les comptes de médias sociaux, il est important de connaître la taille des images acceptées par les différentes plateformes.

Le partage d’un article ou de tout autre article sur les réseaux sociaux à l’aide du lien vers l’article (lien) permet de garantir que seule la photo de l’article mis en surbrillance est partagée. Si le contenu contient plusieurs images ou vidéos, toutes les images doivent être partagées. C’est pourquoi, grâce à une combinaison de liens d’images et d’articles, vous pouvez créer davantage de variantes pour les mises à jour des réseaux sociaux, augmentant ainsi la visibilité de l’article.


Publié

dans

par

Étiquettes :