7 idées pour des Reels Instagram réussis !

Mise à jour le

réussir reels instagram

Avez-vous déjà fait un Reel Instagram ? Savez-vous quelle est sa valeur dans une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux ? Mais comment en faire un ? Voici quelques idées pour commencer à créer des Reels efficaces dès maintenant !

Un Reel Instagram est une fonctionnalité d’Instagram, lancée par le réseau social en août 2020, dont on ne peut plus se passer : à mi-chemin entre une vidéo TikTok et une IGTV, nous sommes tous des Reel addicts désormais !

Il s’agit d’un outil facile et intuitif, et grâce à la dernière mise à jour de 2021, la durée a été portée à 60 secondes : une position à ne surtout pas sous-estimer dans une stratégie de marketing numérique et des réseaux sociaux.

Mais comment faire un Reel sur Instagram ?

Pour partager un Reel, il suffit de se rendre sur votre profil Instagram personnel ou d’entreprise, d’aller en haut à droite de la page avec le signe plus et de cliquer dessus.

Maintenant, sur l’écran Créer, sélectionnez Reel, en activant l’accès à la caméra et au microphone, appuyez et maintenez le bouton et voilà, vous avez créé votre contenu.

N’oubliez pas de sélectionner la durée, le son, la vitesse et les effets que vous préférez pour personnaliser votre Reel.

Vous pouvez également télécharger une vidéo que vous avez déjà réalisée comme Reel, mais n’oubliez pas de l’adapter à la taille, c’est-à-dire 1080px x 1920px, avec un ratio 9:16.

Vous pouvez également décider d’afficher votre Reel dans le feed ou uniquement dans la section dédiée.

Dans les deux cas, il est conseillé d’inclure une couverture pour le Reel qui transmet la curiosité sur le contenu et l’ordre dans le profil. Une idée pour rendre la couverture agréable à l’utilisateur est d’utiliser les couleurs de l’identité de marque.

Humaniser la marque

Pour construire une marque forte et puissante, vous devez créer une relation forte et empathique avec votre public cible, les « Buyer Personas » : en fait, vous devez toujours vous rappeler qu’avant les données et les statistiques, il y a les personnes.

Donnez la parole à ceux qui représentent la force de l’entreprise, qui la vivent, la respirent et la rendent réelle.

Une marque, c’est une histoire, un lieu, un savoir-faire, une tradition, une culture et des personnes. Et c’est précisément ces derniers qu’il faut souligner et mettre en valeur : raconter l’entreprise à partir de ceux qui la vivent au quotidien est un levier important qui crée de l’émotion et de l’empathie.

De cette façon, l’utilisateur se sentira encore plus impliqué grâce à l’art du storytelling : rien n’est plus fort au niveau de la communication qu’une personne qui se raconte son expérience.

Une personne suit, achète et s’identifie à une entreprise et à une marque qui lui donne le sentiment d’être familière, comprise et identifiée, devenant ainsi une partie intégrante de la marque.

Il est donc important de montrer les personnes qui travaillent dans votre entreprise, de montrer le côté humain de votre marque et de créer une relation encore plus étroite avec les utilisateurs.

Montrer la réalité de la marque

Instagram est un réseau social où tout doit être parfait, à commencer par le feed, rien n’est laissé au hasard, les gens sont fatigués de la perfection et préfèrent voir la vérité et la réalité d’une marque, que ce soit pour le personal branding ou la notoriété de la marque.

Si vous êtes freelance, nous parlerons du personal branding : il est important d’être soi-même, d’interagir et de parler à vos followers, de leur raconter votre journée et de vous montrer tel que vous êtes, une personne avec des forces et des faiblesses, avec des bons et des mauvais jours, ne prétendez pas ce que vous n’êtes pas !

En revanche, si vous êtes un dirigeant d’entreprise ou si vous travaillez pour une entreprise, vous devrez présenter la marque d’une manière différente.

Dans le premier cas, vous pouvez parler de vous aux personnes concernées, mais sans perdre de vue votre marque. Dans le second cas, surtout dans une entreprise structurée, vous devrez d’abord parler aux décideurs et élaborer une stratégie sociale, en impliquant peut-être tous les départements de l’entreprise.

Afficher un avant-après

Un Reel avant-après est idéal pour ceux qui travaillent dans les secteurs de l’alimentation, de la mode et de la coiffure.

Il suffit de réaliser une vidéo avant, montrant par exemple les ingrédients d’une recette ou le look d’un client, puis de montrer le résultat, en ajoutant éventuellement une transition pour créer un mouvement et un effet.

A lire également : Planning éditorial : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment le faire ?

Montrer la fabrication d’un produit

Montrer le savoir-faire et la fabrication d’un produit est certainement une astuce à retenir, en particulier pour les entreprises de mode, de maroquinerie, de bijouterie et d’accessoires.

En effet, grâce à ce Reel, vous pouvez montrer à vos followers comment les produits sont fabriqués et, dans le cas des produits Made in France, démontrer qu’ils sont réellement fabriqués dans le pays.

En outre, en montrant et en racontant les étapes de la fabrication d’un produit, vous ferez en sorte que l’utilisateur se sente impliqué et encore plus curieux du produit.

Aperçu d’un produit/service

La présentation d’un aperçu d’un produit et/ou d’un service suscite la curiosité et crée une attente chez l’utilisateur.

Pensez au compte à rebours avant la sortie d’un nouveau produit ou le lancement d’un service. Faire des Reels pendant le temps précédent impliquera encore plus de followers, qui sont impatients d’avoir l’objet de leur désir entre les mains.

Partager des conseils

Le partage d’astuces et de conseils est l’atout de tout secteur d’activité. Vous pouvez créer des listes d’incontournables de votre marque, des conseils généraux ou créer des rubriques.

Par exemple : pour une entreprise de joaillerie, un artisan bijoutier ou une bijouterie, une rubrique de conseils pourrait être la pierre précieuse liée au signe du zodiaque.

Pour une marque de mode, des Reels sur les différents physiques et les body positifs sont indiqués et pour une agence web la solution pourrait être de créer un dictionnaire sur les différents termes du marketing digital.

Suivez les tendances

Suivre les tendances et être à jour dans ce domaine est la clé pour devancer vos concurrents et donner à votre marque un aspect moderne et branché.

Suivez les tendances sur Explorer, lancez des défis ou créez vos propres défis avec vos followers : de cette façon, vous les impliquerez et attirerez leur attention de manière ironique et amusante, en augmentant la notoriété de la marque, en fait, les utilisateurs eux-mêmes inviteront de nouveaux followers sur votre profil.

Je vous conseille d’ajouter le texte dans le Reel, car tout le monde ne va pas le regarder et écouter l’audio en même temps.

Enfin, laissez libre cours à votre créativité, il n’existe pas de recette miracle pour créer du contenu qui plaira à vos fans : il y a bien sûr des lignes directrices, mais s’ils vous suivent, vous, votre marque et votre entreprise, c’est parce qu’ils s’identifient aux valeurs qu’ils véhiculent, alors laissez libre cours à votre imagination !

J’espère que ce mini-guide avec 7 idées pour réaliser des Reels sur Instagram vous aura été utile : avez-vous déjà créé un Reel sur votre profil ou celui de votre marque ? Dites-le nous dans les commentaires !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *