Si vous avez déjà créé un blog, un site web pour votre entreprise ou un e-commerce… Vous avez donc probablement déjà créer ou animer une communauté autour de ce projet web. Généralement sur Facebook et Twitter pour les principaux réseaux sociaux. En fonction de votre cible, vous avez été amené aussi à vous orienter vers LinkedIn, Instagram ou Pinterest. Eh bien aujourd’hui, nous allons voir comment faire pour augmenter l’impact d’un post sur Facebook.
J’imagine que lorsque vous souhaitez publier un post, cela vous prend du temps parce que vous souhaitez partager quelque chose d’intéressant à vos fans. Et quand vous publiez votre post, vous espérez que vous allez recevoir de nombreux Likes et partages dans les heures qui suivent cette publication. Mais parfois, il ne se passe rien ! Vous devez surement vous poser la question que beaucoup d’autres personnes se sont posé : comment augmenter l’impact d’un post sur Facebook ?
Il n’y a pas de recette miracle ou de guide qui conduira toujours vos posts Facebook vers le succès. Ce que je vais vous partager aujourd’hui est 6 conseils de base que je me sers actuellement pour des comptes d’entreprise pour lesquels j’obtiens beaucoup d’interaction avec la communauté de Facebook.
6 conseils pour accroître la participation de vos fans sur Facebook :
1# Des photos de bonne qualité : télécharger des photos/images de bonne qualité. Ce qui signifie que les images ne doivent pas être pixelisés, floues ou trop sombres. L’image doit prendre toute la place que Facebook met à notre disposition. Si vous ne connaissez pas la taille optimale de l’image pour un post, je vous invite à consulter notre article sur les tailles d’images pour Facebook. Vous devrez déjà commencer à voir une amélioration simplement en utilisant des images des qualités et à la bonne dimension. Si l’image que vous avez sélectionné marque les esprits, l’effet viral se fera ressentir. A titre d’exemple, vous pouvez prendre une photo d’animaux ou une image humoristique et de l’accompagner d’un court texte avec un lien raccourci qui dirigera les fans vers votre page de destination. Selon des statistiques, un post avec une image a 53% de « Like » en plus, elle est 104% plus commenté et obtient 84% de clics.
2# Des textes courts et précis : Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je vois une publication avec un pavé de texte, je ne vais certainement pas tout lire voir même je vais carrément l’ignorer. Beaucoup de personnes vont sur les réseaux sociaux avec leur mobile lorsqu’ils sont dans la rue, dans les transports en commun… D’où l’importance de faire des publications courtes (inférieure à 100 caractères plus ou moins). Ainsi, ils seront plus susceptibles d’interagir avec les publications.
3# Écoutez vos fans : Facebook est un moyen pour les entreprises de s’exprimer, d’interagir, discuter, parler avec leurs fans. Faites des appels à l’action, lancer des débats, suggérer des questions, etc. Essayer de poser une question à la fin d’un post, cette technique fonctionne assez bien pour faire participer les fans de votre page.
4# Gardez le rythme : Si vous créez une page Facebook et que la première semaine vous publiez 4 ou 5 posts et que la semaine suivant vous ne publiez rien. Que la semaine d’après vous publiez 3 posts d’un coup, vous pouvez être sûr que vous allez perdre des fans et votre image de professionnel va prendre elle aussi un coup. Mon conseil est de publier au moins une fois par jour pour garder l’attention des fans.
5# Ne postez pas compulsivement : C’est directement lié à ce que j’ai dis juste avant. Si vous publiez trop de fois par jour, vous risquez de fatiguer vos fans et ils deviendront moins actifs au fur et à mesure des publications. Facebook n’est pas s’utilise pas comme Twitter, je pense que le nombre post maxi que l’on peut faire par jour est autour de 3 ou 4 tout au plus.
6# Choisissez le moment optimal pour vos publications : on peut retrouver de nombreuses études sur les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux. Ces études ne sont pas à apprendre au pied de la lettre, dans votre cas il faut tester et analyser les statistiques que Facebook nous offre et ensuite tirer vos propres conclusions sur le meilleur moment pour publier sur votre page.
Avec ces 6 conseils, j’ai réussi à augmenter le taux de participation sur les différentes pages Facebook que j’ai été amené à gérer. Après chacun à sa méthode, il n’y a pas de recette secrète mais je pense que ces 6 étapes de base devraient impliquer davantage votre communauté.