Le planning éditorial est un document qui sert à définir, au préalable, ce qu’il faut publier et comment le faire sur les différentes plateformes dédiées. Il peut s’agir aussi bien d’un outil en ligne ou hors ligne.
Présenté de cette façon, cela peut sembler un défi simple : je définis à l’avance les titres des articles ou les sujets de la Fan Page et je gère le flux de contenu de la meilleure façon possible.
En fait, ce n’est pas le cas, les apparences sont trompeuses dans ces cas. Une bonne publication sur les blogs et les médias sociaux passe par un planning éditorial stratégique.
C’est-à-dire être capable de comprendre ce que vous avez à proposer à l’utilisateur, qui vous devez atteindre et quel ton de voix utiliser pour pouvoir percer auprès du public cible. Tout cela et bien plus encore, c’est le planning éditorial. Vous voulez des informations ? Lisez la suite pour en savoir plus.
Mais avant de continuer, je tiens à souligner un point : oubliez l’idée de créer un planning éditorial uniquement pour les magazines, les journaux et les blogs : il y a tellement plus à planifier et à optimiser, et pas seulement pour le monde WordPress.
L’importance du planning éditorial
Oui, je dirais qu’il faut partir de ce point qui, de mon point de vue, est crucial. Si vous souhaitez être présent sur Internet, vous devez avoir un plan éditorial. C’est-à-dire un document qui planifie tout.
- Quand
- Comment
- Quoi
- Pourquoi
- Pour qui
- Dans quelle mesure
Voici les questions auxquelles un emploi décent doit répondre. Le passage de la publication improvisée à la publication planifiée, dans le respect du calendrier éditorial, représente un tournant comme l’invention de la machine à vapeur ou le passage de l’âge de la pierre à l’âge du bronze.
Le planning éditorial est important car il limite les erreurs, évite de transmettre des informations redondantes en un point, on n’a besoin de rien d’autre : on choisit le bon titre et le sujet est déjà décidé en amont.
Ceci afin d’éviter les redondances et les sujets improductifs. En bref, il s’agit de travailler pour obtenir le maximum d’efficacité possible. Mais quels sont les principes à suivre ? Y a-t-il des étapes à respecter ?
Comment réaliser un planning éditorial
Y a-t-il des règles à suivre ? Tout d’abord, il est bon de savoir que le planning éditorial ressemble à un document papier ou numérique dans lequel on peut ajouter une série d’informations. De plus, vous annexez un fichier ou une feuille de calcul avec des cases qui gèrent les dates de publication des articles.
Ce sont les espaces dédiés à la publication du contenu, qui se trouvent dans le calendrier éditorial. C’est vrai, ce sont deux documents différents. Ou plutôt : ce dernier fait partie du plan. Mais quelles sont les étapes qui vous permettent d’avoir une définition claire des actions à mener ?
Marque
Qu’il s’agisse du planning éditorial pour un blog, un compte Instagram, de Facebook ou pour des newsletters, cela ne fait aucune différence : il faut toujours commencer par une analyse de la marque qui permet de comprendre les points forts de l’entreprise.
Ce n’est pas un hasard si je recommande de commencer par une analyse SWOT pour avoir une idée claire de qui vous êtes et de ce que vous faites pour être spécial. Et pour faire la différence sur Internet.
Comme vous pouvez également le voir sur cette image, il y a des points externes et internes à votre entreprise ou à votre projet que vous souhaitez poursuivre. Remplissez ces espaces, commencez à évaluer quel est le ton de la voix et quelles sont les valeurs qui caractérisent votre contenu. Le planning éditorial en a également besoin.
Cible
Inutile d’ignorer ce point : si vous voulez faire un bon travail éditorial, vous devez connaître les personnes à atteindre. Vous pouvez obtenir de bons résultats en étudiant les requêtes de recherche, en analysant ce que les gens veulent.
Sur Google, votre public exprime un besoin, un désir, un intérêt. Il peut donc être judicieux d’utiliser les différents outils SEO comme Semrush pour comprendre quels sont les besoins. Voici d’autres outils très utiles :
- Ubersuggest
- Répondre au public
- Keyword.io
- Google Suggérer
Cependant, il ne faut pas oublier les analyses de données comme celles que l’on trouve sur Google Analytics. Le résultat obtenu est impressionnant : les personas
Vous devez créer des modèles idéaux qui vous permettent de donner une identité à votre public et d’y inclure des caractéristiques précises. Ce n’est pas par hasard que la création des personas pour un projet soit un facteur décisif pour la réussite pour celui-ci.
Objectifs
Comment pouvez-vous procéder à la publication d’un contenu si vous n’êtes pas certain de son objectif ? Avec un planning éditorial, vous ne pouvez pas faire grand-chose si vous n’avez pas défini les objectifs au préalable. Par exemple, avec le marketing de contenu, vous pouvez trouver de nouveaux clients, acquérir des liens, fidéliser le public.
Grâce au contenu, vous pouvez obtenir différents résultats et pas seulement pour la vente directe. Pensez à un blog pour un e-commerce : dans ce cas, vous pouvez vous fixer comme objectif la possibilité de capter les recherches d’informations relatives à un produit spécifique. Pour créer des conversions.
Mais aussi pour se faire connaître et créer une image de marque. Et pour établir un lien de confiance et de fidélisation entre le vendeur et les acheteurs potentiels. Tout cela doit faire partie de la réflexion pour le planning éditorial.
Analyse des concurrents
Comment entreprendre un travail de contenu si vous n’êtes pas conscient du travail effectué par les concurrents ? Cette analyse est fondamentale non seulement pour comprendre quels contenus fonctionnent pour un secteur donné, mais aussi pour avoir de nouvelles idées à développer dans le calendrier éditorial. Mais comment faire ?
Là encore, des outils comme Semrush peuvent vous aider à découvrir le positionnement des sites web appartenant à des marques concurrentes. Vous pouvez également étendre votre recherche sur :
- Youtube.
- Facebook.
- Instagram.
- Twitter.
Il est évident que vous avez besoin de différents outils, tels que Buzzsumo. Mais il n’y a rien de mieux qu’une simple analyse individuelle.
Je sais, ce n’est pas génial. Votre planning éditorial ne peut reposer uniquement sur l’analyse de données quantitatives : vous devez observer et évaluer le contenu.
Calendrier éditorial
Ces analyses et réflexions aboutissent ici, à la planification de contenus qui peuvent traiter certains aspects décisifs pour procéder de la meilleure façon :
- Rythme de publication
- Sujets à aborder
- Dates de livraison
- Auteur du contenu
- Détails à publier
- Catégories
- Tags
- Hashtag
- Image ou vidéo
- Les éléments de référencement
Bien sûr, tout dépend du type de calendrier que vous construisez. Par exemple, pour un travail consacré à Instagram, vous pouvez envisager la possibilité d’insérer des hashtags sur le post.
Alors que pour le blog d’entreprise, vous définissez beaucoup plus de détails comme, par exemple, les balises et les catégories ou les images. Sans oublier les méta-tags pour les moteurs de recherche tels que le titre et la description. Le calendrier éditorial est fondamental pour ce que vous publiez, surtout si vous devez évaluer soigneusement les sujets saisonniers.
C’est-à-dire ceux qui remontent dans le temps et qui n’ont un grand intérêt qu’à certaines périodes de l’année. Dans ces cas, vous travaillez en étroite collaboration avec des outils spécifiques tels que Google Trends, qui sera abordé prochainement.
KPI à observer
Il est clair que le planning éditorial a également besoin d’une base pour comprendre comment il devrait être amélioré. Elle fait partie des techniques habituelles pour développer une stratégie efficace, tout comme le suggère le cycle de Deming.
- Planifier
- Faire
- Modifier
- Agir
Planifier, agir, vérifier et modifier ce qui nécessite de prendre de nouvelles mesures. Un tel processus nécessite un contrôle minutieux et bien structuré des KPI. C’est-à-dire des indicateurs de performance clés, des valeurs que vous pouvez prendre en compte lorsque vous voulez effectuer une évaluation..
- Visites
- Durée des visites
- Pages vues
- Clics sur des pages spécifiques
- Formulaire remplis
Comme vous pouvez le voir, il existe des KPI plus ou moins spécifiques qui vous permettent d’aborder l’élaboration du planning éditorial d’une certaine manière. Il est clair que nous avons affaire ici aux indicateurs clés de performance d’un blog. Tout peut changer lorsque nous changeons de support de distribution.
Outil pour créer un planning éditorial
Un des grands besoins de ceux qui doivent optimiser un planning éditorial : trouver de nouveaux outils pour simplifier le travail.
Quels sont les outils pour obtenir de bons résultats ? J’ai pensé à une liste d’outils que personne ne peut ignorer lorsqu’il s’agit de travailler de manière claire et professionnelle.
Répondre au public
Vous devez gérer un planning éditorial de blog personnel ou d’entreprise ? Je suggère de lancer immédiatement un travail d’analyse du contenu proposé par Answer The Public. Cet outil, gratuit jusqu’à un certain nombre de recherches, vous permet de travailler sur une étape clé : la longue traîne.
Il s’agit de mots-clés comportant deux ou plusieurs mots dans la requête. Cela vous permet d’avoir un choix très articulé et approfondi des titres à traiter. Et à inclure dans le calendrier éditorial que vous avez soigneusement planifié.
Bien entendu, cet outil gratuit de référencement peut également être décisif pour gérer le calendrier de vos publications, pour avoir une idée de base du contenu à aborder dans les différents articles piliers ou un contenu de base que vous souhaitez utiliser pour mieux gérer les besoins de votre public. Connaissez-vous de meilleurs outils ?
Semrush ou Serpstat
Ce sont deux outils que je recommande afin d’avoir une vue d’ensemble claire des sujets à traiter, du moins en ce qui concerne les mots clés utilisés pour explorer le sujet. Que pouvez-vous réaliser avec ces outils essentiels pour la création du planning éditorial ?
Je parle d’abord du volume de recherche, puis du coût par clic et de la tendance de la recherche. En fait, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car avec ces outils de référencement, vous pouvez étudier la niche ou le sujet en profondeur. Et vous pouvez le faire à partir d’un seul terme ainsi que de l’adresse d’un concurrent.
En fait, ces outils ont également une autre fonction : étudier en profondeur les concurrents et le positionnement qu’ils ont obtenu avec leurs sites web, afin de découvrir les éventuelles possibilités d’extension et d’élargissement de leur calendrier éditorial. Il y a toujours de la place pour de nouveaux articles et contenus.
tendances Google
Un outil de référence pour ceux qui décident de se pencher sérieusement sur la planification éditoriale. La raison en est simple : Google Trends permet de connaître les attentes des internautes au fil du temps. Il analyse essentiellement les tendances de la recherche et peut montrer si un sujet a pris de l’ampleur ou non.
Le plus important, c’est qu’il gère cette transition à la fois en termes de temps et de géographie. En pratique, vous pouvez vous faire une idée de l’évolution d’une recherche dans le temps. Et découvrez si vous pariez sur un cheval gagnant ou perdant.
Mais surtout, vous avez la possibilité de découvrir des thèmes redondants et d’éviter la publication de contenus visant à la cannibalisation.
Je m’explique mieux : si je vais sur Google Trends et que je trouve qu’un sujet a des pics chaque année pendant des périodes souvent très longues, et zéro recherche à différents moments, il vaut mieux créer un contenu unique qui évolue. Peut-être même avec des mises à jour de date si vous n’avez pas le malheur de l’avoir inséré dans le permalien.
Google Agenda
Vous souhaitez organiser au mieux le contenu que vous avez à publier ? Voici une idée : vous pouvez utiliser Google Agenda, un outil gratuit et flexible pour gérer vos échéances dans le temps. Vous pouvez également travailler sur :
- Planning de publications.
- Notifications d’événements.
- Personnalisation des tâches.
- Organisation pendant des semaines ou des jours.
En bref, vous pouvez organiser beaucoup de choses grâce au potentiel de Google Agenda. Mais ce n’est pas toujours suffisant, alors je vous suggère de jeter un coup d’œil au paragraphe suivant où vous trouverez des outils très avancés.
Trello ou Asana
Comment gérez-vous votre calendrier éditorial ? Comme je l’ai souligné dans les paragraphes précédents, vous avez besoin d’un document qui puisse définir les publications dans le temps. Vous pouvez utiliser n’importe quelle feuille de calcul Excel, mais si le modèle ne suffit pas sur la feuille de calcul ou le PDF, vous pouvez utiliser deux outils :
De toute évidence, un seul est suffisant. Qu’est-ce que c’est exactement ? Des plateformes basées sur des méthodologies qui peuvent simplifier les flux de travail. Vous pouvez créer des tâches pour les articles et répartir les tâches entre les personnes travaillant sur le même projet.
De cette façon, tout devient simple et ordonné, un point de départ idéal lorsque vous travaillez en équipe avec des rédacteurs et que vous ne pouvez pas vous permettre d’improviser. La présence d’un calendrier éditorial bien structuré vous permet de gérer votre travail, de ne pas manquer de publications et de :
- Profitez des dates pertinentes.
- Aborder les sujets de manière cohérente.
- Concentrez-vous sur tout sujet important.
- Ne perdez pas de vue la continuité.
Planifier est important, mais il faut laisser de la place aux idées et aux actualités. Il ne faut jamais improviser, mais il peut y avoir des actualités importantes à affronter: faites-le, ne suivez pas le calendrier éditorial.
A lire également : Comment créer un planning éditorial pour votre blog et réseaux sociaux
Pour qui créer un planning éditorial ?
Pour un blog, c’est évident. Egalement pour votre projet, qui consiste à créer un magazine couvrant différents sujets. Mais l’amélioration du planning éditorial ne doit pas être votre seul objectif. Il faut avoir la possibilité de partager votre contenu autrement que sur votre blog, c’est pourquoi il est bon de parler de la planification des lignes éditoriales sur d’autres supports également. Comme les médias sociaux.
Il va sans dire que le réseau social de Mark Zuckerberg a un grand besoin en termes de gestion de contenu. Et cela vaut aussi bien pour les pages Facebook que pour un profil personnel, surtout si vous l’utilisez en termes de personal branding. Et puis il faut savoir évaluer les communautés.
Ce sont des outils pour faire de l’inbound marketing, en particulier pour informer les utilisateurs après l’achat. Vous vous souvenez de la fameuse phase où vous visez à ravir des personnes qui ont déjà acheté dans le but de créer des ambassadeurs ?
Parfait, la création d’un groupe Facebook est fait pour vous. Mais seulement s’il est alimenté avec le bon contenu, et pour cela il vous faut un planning éditorial qui prenne en compte la possibilité de publier des images, des liens, des vidéos, du direct et du texte. N’oubliez pas que vous pouvez également y créer des messages formatés.
Comment gérer un compte Instagram professionnel sans document adéquat pour gérer le plan éditorial ? En particulier en raison des différentes natures de ce réseau social, vous avez besoin de conseils pour prendre des décisions :
- Post pour le feed.
- Vidéo IGTV.
- Histoires Instagram.
Tout cela ne peut pas être abordé avec une simple improvisation. Aussi parce que – comme pour Facebook – vous avez la possibilité d’ajouter un autre aspect à considérer : la présence du live.
Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un outil puissant pour atteindre un grand nombre de personnes avec des expériences en direct.
Mais on ne peut pas improviser. Si vous voulez profiter de la puissance de ce réseau social, vous devez avoir une définition claire du contenu qui est utile pour vos objectifs.
Newsletter
Les newsletters ont également besoin d’un planning éditorial. Parce que ces contenus peuvent aussi être très différents et qu’il faut un calendrier de publication. Par exemple, ce que vous lancez cette semaine. Et combien de newsletters enverrez-vous par mois ? Ce sont des questions importantes.
C’est pourquoi ils doivent être définis par un planning éditorial qui puisse définir avec soin les points que j’ai déjà énumérés : quel ton donner aux publications, qui vous devez atteindre et quels objectifs poursuivre.
Prenons l’exemple de la newsletter du New York Times : d’accord, il est clairement difficile de suivre un tel géant sur le plan éditorial .
Mais j’apprécie l’idée de base qui est d’avoir des règles basées sur les tendances actuelles. Afin d’être toujours en phase avec les besoins.
Avez-vous défini un planning éditorial ?
Je l’espère, aujourd’hui il est pratiquement impossible de procéder sans avoir une bonne idée du contenu à créer. N’oubliez pas que cette pratique n’est pas réservée aux blogs d’entreprise, mais que chacun a des besoins et des possibilités de travailler sur et avec le planning éditorial. Êtes-vous d’accord sur ce point ?