Il est possible de trouver toutes sortes de contenus utiles sur YouTube aujourd’hui. Des vidéos divertissantes aux tutoriels pour apprendre quelque chose de nouveau, les youtubeurs redoublent d’ingéniosité pour attirer de l’audience. Si vous avez vous aussi quelque chose que vous voulez partager au monde, un talent, des connaissances, une entreprise à valoriser… voici 5 conseils pour lancer votre chaîne sur la plateforme.
Créez une bannière YouTube sur votre chaîne qui marquera les esprits
La plupart des internautes arrivent généralement sur la plateforme vidéoludique de Google en ayant une recherche derrière la tête ou en souhaitant découvrir les tendances. Une fois devant une vidéo, ils peuvent, s’ils trouvent son contenu intéressant, chercher à voir plus de contenus du même créateur. Ils se rendront alors sur sa page où ils seront accueillis par une bannière.
Vous devez prendre le soin de bien créer votre bannière dans la mesure où elle peut constituer un extrait de la carte de visite de votre chaîne. Si vous ignorez quel chemin emprunter, voici quelques conseils pour savoir comment créer une bannière YouTube qui pourra refléter ce que vous proposez concrètement sur votre page. Pensez simple et intuitif, il faudra que vos visiteurs puissent en quelques coups d’œil comprendre ce qu’ils peuvent trouvant en s’abonnant à votre chaîne. En panne d’idées ? Mettez-y votre logo et un petit slogan ainsi que les liens vers les pages de vos réseaux sociaux. Ne laissez surtout pas une bannière standard qui pourrait donner l’impression d’être en face d’une configuration initiale inachevée.
Soignez la présentation de votre profil YouTube
Après la bannière, votre photo de profil sera la première chose que vos visiteurs verront sur votre page. Suivront ensuite des détails sur vous et sur la raison d’être de votre chaîne YouTube. Vous devrez présenter la personne physique qui est derrière la chaîne en vous assurant de rester le plus authentique possible. Cela pour transmettre une image à laquelle les visiteurs pourront s’identifier, pour ensuite leur donner l’envie de s’abonner à votre chaîne.
Une description authentique vous permettra également de vous rapprocher de votre auditoire et d’instaurer une certaine confiance. En vous ouvrant à vos abonnés, vous avez plus de chances que ceux-ci interagissent avec vous. Ne faites toutefois pas un long paragraphe explicatif qui présente votre expérience. Il s’agira de rester concis et percutant.
Créez des vidéos YouTube intéressantes
De nos jours, des milliers de vidéos sont chaque jour mis en ligne sur YouTube. S’il existe une grande variété de sujets sur lesquels il est possible de créer du contenu, peu attireront vraiment une attention particulière.
Vous avez alors deux possibilités. La première est de vous positionner sur un sujet qui vous passionne vraiment et qui n’est pas encore exploité par le plus grand nombre. Vous pouvez vérifier cela en vous faisant accompagner par un spécialiste en techniques de référencement. Celui-ci pourra vous indiquer, avec Google Trends par exemple, quels sont les mots-clés qui sont le plus utilisés par les youtubeurs et ceux sur lesquels vous pouvez vous positionner. Il ne restera qu’à identifier les mots-clés qui se rapportent à la thématique que vous souhaitez explorer. Vous serez ainsi sur un secteur moins concurrentiel, où votre passion fera la différence.
La deuxième option qui s’offre à vous est d’explorer les tendances et d’être parmi les premiers à proposer une vidéo sur le sujet. Il faut en effet prendre en compte le fait que l’algorithme de recherche de YouTube propose les résultats aux requêtes des internautes par ordre de pertinence et par date de mise en ligne. Si votre vidéo répond non seulement à une requête, mais a été récemment mise en ligne, vous avez plus de chance d’attirer de l’audimat.
Redoublez d’ingéniosité pour agrandir votre communauté
La notoriété d’une entreprise se mesure grâce à la popularité de ses produits sur le marché. Ce constat est également valable pour votre chaîne. Plus les internautes passeront du temps à visualiser les vidéos diffusées sur celle-ci, plus l’algorithme de YouTube lui accordera un meilleur indice quant à sa pertinence. Cela vous permettra de rester dans le top des résultats de recherche, quelle que soit la date de mise en ligne de votre vidéo. Ce faisant, vous attirerez encore plus de visiteurs sur vos vidéos et aurez plus de chances d’en convertir quelques-uns.
Ce qui vient d’être expliqué est utilisé par la grande majorité des youtubeurs. S’il ne faut pas négliger ces bases, il sera toutefois nécessaire de penser à agrandir votre communauté par d’autres moyens. Vous pouvez ainsi :
- vous rapprocher des internautes en répondant à leurs commentaires sur vos vidéos,
- discuter avec d’autres youtubeurs pour améliorer votre présence sur le réseau,
- découvrir des vidéos en rapport avec les thématiques que vous abordez et laisser un lien en commentaire vers l’une de vos vidéos qui présentent plus en détail un des concepts abordés.
Les possibilités sont multiples. Vous pouvez vous inspirer de ce que les autres créateurs font en prenant le soin d’adapter les techniques identifiées à votre chaîne.
Faites attention à la qualité de l’image et du son de vos vidéos
Pour s’installer comme une référence dans son secteur, YouTube a su miser sur certains standards en particulier. La qualité vidéo est un de ces standards, justement. Faites comme la plateforme et profitez des outils qui sont mis à votre disposition. Vous trouverez de nombreux formats et résolutions sous lesquels vous pourrez choisir de mettre vos vidéos en ligne. Exploitez cet avantage pour proposer du contenu agréable aux internautes. Si vous n’avez pas encore choisi de logiciel de montage, vous pouvez adopter celui proposé par la plateforme au début. Vous pourrez ensuite prendre des cours en ligne pour maîtriser un logiciel qui propose plus de fonctionnalités pour améliorer les effets dans vos vidéos. Certains tutoriels sont d’ailleurs disponibles sur la plateforme.
Pour ce qui est de la caméra, il n’est pas utile au début de dépenser dans un équipement de haute qualité, sauf si vous pouvez vraiment vous le permettre. Un équipement qui peut filmer des scènes en Full HD soit en 1080p suffira pour faire vos premiers pas. La grande majorité des contenus de la plateforme sont d’ailleurs visualisés sous ce format.
En dehors de l’équipement et des outils de montage vidéo, veillez également à filmer vos vidéos dans une pièce bien éclairée et bien rangée. L’attention des internautes ne doit pas s’éparpiller pendant votre présentation.
Pour lancer votre chaîne YouTube, il faudra ainsi prendre le temps de bien vous préparer. Ne perdez toutefois pas du temps à essayer de prévoir tout ce qui pourrait se passer. Ce sera une aventure où vous apprendrez continuellement de vos erreurs pour proposer de meilleurs contenus ensuite.