4 étapes pour créer un contenu optimisé pour le référencement naturel

Mise à jour le

4 étapes pour créer un contenu optimisé pour le référencement naturel

Dans le cas où vous n’êtes pas au courant, le contenu est extrêmement important pour référencement naturel d’une marque. En fait, Google est venu et a déclaré que le contenu est l’un de ses trois principaux facteurs de classement.

Malheureusement, la plupart des personnes qui rédigent du contenu pour leur site se contentent de simplement de penser que s’ils rédigent un contenu, les internautes vont le trouver tout seul.

En partant de ce principe, vous pouvez également lancer votre contenu dans l’espace, car tout le monde est susceptible de le trouver sans aucun effort.

Si votre marque veut que ses efforts de contenu en vaillent la peine, ils doivent être conçus et optimisés en tenant compte du référencement naturel.

C’est ainsi que votre contenu est trouvé. C’est ainsi que votre contenu est lu. C’est ainsi que vous informez et convertissez les consommateurs en clients.

Prêt à commencer à vous assurer que votre contenu génère les résultats que vous avez imaginés lorsque vous l’avez écrit ? Examinons comment atteindre cet objectif afin que toutes vos créations puissent attirer l’attention qu’ils méritent.

1. Commencez par les bases

Toute stratégie de contenu qui fonctionne commence par la recherche de mots clés et la recherche d’intention d’utilisateur.

Alors que les mots clés perdent leur pouvoir pour l’intention des utilisateurs grâce à l’algorithme Hummingbird de Google, les deux sont encore une partie importante du processus de recherche.

Commencez par trouver les requêtes que votre public recherche et reliez celles-ci à leur intention. Qu’est-ce que l’internaute essaye d’atteindre ou de comprendre ? Vous pouvez le faire avec le Planificateur de mots clés de Google ou un certain nombre d’outils de recherche de mots clés.

Après avoir découvert ce que votre public recherche, vous pouvez ensuite développer une stratégie de contenu qui répond directement à leurs questions afin d’encourager les consommateurs à découvrir davantage votre contenu.

Vous pouvez également utiliser des outils tels que BuzzSumo pour découvrir le contenu populaire dans votre thématique afin de comprendre ce qui correspond à votre public.

2. Utilisez les ingrédients adéquats

Lorsque vous créez un contenu de qualité, les utilisateurs deviennent engagés et consomment plus de contenu, interagissent plus fréquemment et les partagent avec leurs clients.

Mais un excellent contenu ne signifie pas seulement qu’il contienne beaucoup d’informations et répond à l’intention de l’utilisateur. Le contenu devrait également avoir une mise en page attrayante et que la lecture soit facile et agréable pour l’internaute tout en incorporant certaines des caractéristiques suivantes :

  • Clair et facile à lire
  • Efface les émotions (colère, tristesse, frustration, humour, etc.)
  • Complet
  • Unique ou inattendu
  • Divertissant

En outre, le formatage et la conception de l’article sont particulièrement importants. Un article agréable à lire est conçu lorsque les rédacteurs exploitent des textes en gras, des paragraphes courts, des listes à puces ou numérotées, des sous-en-têtes, des citations et des composants similaires. C’est aussi ce qui aide à rendre le contenu plus partageable.

Assurez-vous que votre contenu comprend un appel à l’action important et convainquant pour aider les utilisateurs à passer à l’étape suivante du voyage de l’acheteur.

Enfin, consultez un contenu similaire qui se positionne en haut des résultats de recherche. C’est eux que vous cherchez à vous dépasser, alors assurez-vous que votre contenu soit meilleur que ceux des autres. Mieux vaut une recherche plus récente, plus profonde, des conclusions plus convaincantes et des stratégies similaires.

Surtout, votre contenu devrait aider les lecteurs à compléter une tâche spécifique. Le contenu de longue durée est particulièrement adapté à cela (et se positionne mieux dans les résultats de recherche) car il est complet et garantit que cet objectif soit atteint. C’est un autre point important car un contenu mince peut nuire à vos efforts de référencement naturel.

3. Vérifiez vos sources

Si vous voulez être un expert dans votre thématique, vous devez vous assurer que votre contenu soit de sources vérifiés et entièrement précis.

Une excellente façon de le faire, est de citer une variété de sources d’autorités à travers vos liens sortants. C’est aussi une pratique fondamentale d’un bon référencement naturel.

Les liens qui indiquent des sites hautement qualifiés et d’autorités permettent à Google de savoir que vous partagez des informations réelles et factuelles avec votre public. C’est un signal pour promouvoir votre site.

De plus, dans la mesure du possible, assurez-vous que certains de vos liens sortants indiquent d’autres éléments du contenu pertinent sur votre site. Cela aidera à maintenir les utilisateurs sur votre site plus longtemps et à augmenter vos chances d’obtenir une conversion.

4. Vérifiez vos spécifications techniques

Le référencement technique est quelque chose qui est généralement plus complexe et se rapporte au site Web global d’une marque.

Il existe toutefois des aspects spécifiques liés au processus d’optimisation du contenu qui sont tout aussi importants que de nombreux autres composants.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre contenu se charge rapidement. Ceci est particulièrement important si vous avez inclus des images optimisées, des gifs ou d’autres éléments visuels qui peuvent ralentir votre page. Si votre page se charge trop lentement, vous perdrez les lecteurs et vous perdrez probablement des positions dans Google. Utilisez l’outil GoogleSpeed ​​Insights pour confirmer une vitesse optimisée.

La prochaine chose que vous devez vérifier est que votre contenu apparaisse correctement sur mobile. Cela ne constituera probablement pas un problème pour tout les sites responsive, mais vous devez toujours vous assurer que les images s’alignent correctement, que les CTA sont faciles à exploiter et que tous les éléments chargent correctement.

Il est également important de vérifier que votre contenu utilise la meilleure ancre de liens pour ses liens sortants.

Assurez-vous d’optimiser l’URL de la page où se trouve votre contenu. Pour assurer son efficacité, créez si possible une URL courte.

Si le contenu de votre site n’est pas optimisé, cela veut dire que vous avez gaspillé beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. C’est trois choses sont ce qu’aucun dirigeant de petite entreprise ne peut se permettre de faire.

Vous avez mis votre cœur et votre âme dans la création d’un contenu de grande qualité, passez un peu de temps supplémentaire en l’optimisant à des fins de référencement naturel pour que votre cible et votre entreprise puissent bénéficier de votre travail acharné.

Pensez-vous que les mots clés seront bientôt une chose du passé, car l’intention des utilisateurs devient un facteur plus lourdement pondéré ? Quel outil de recherche de mot-clé est-il le plus utile ?


Publié

dans

par

Étiquettes :