- Référencement On-Site
- Référencement Off-Site
- Audit de référencement
- Référencement local
- Mots-clés
- Moteurs de recherche
- Technique de référencement
- Outils de référencement
- Dictionnaire SEO
Vous recherchez des moyens d’accroître la visibilité de votre hôtel dans les moteurs de recherche ? Votre objectif est d’obtenir plus de trafic depuis les résultats de recherche de Google ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit ! Pour vous aider à en apprendre davantage sur l’amélioration du référencement naturel de votre site Web, nous avons rassemblé sur cette page de nombreux conseils, d’idées et de bonnes pratiques pour référencer le site internet d’un un hôtel.
Commençons par examiner ce qu’est le référencement naturel, comment cela fonctionne et pourquoi il est important pour votre hôtel.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Si vous n’êtes pas familier avec le référencement, voici une explication rapide. L’optimisation des moteurs de recherche, souvent abrégée en référencement naturel, se réfère à un ensemble de processus par lesquels un site Web est amélioré pour mieux se positionner sur des résultats de recherche. Fondamentalement, le référencement naturel est tout ce que vous faites pour rendre votre site Web plus susceptible de s’afficher lorsque quelqu’un recherche une phrase qui lui est liée.
De nombreuses tâches et pratiques relèvent du référencement naturel, car l’optimisation de votre site Web peut prendre plusieurs formes et est étroitement lié à la recherche par mot clé, la création de contenu, la rédaction, l’expérience utilisateur, l’organisation du site, les médias sociaux, le webmarketing, etc. Toutes ces pratiques sont liées avec le référencement naturel d’une certaine façon, ou ont un impact indirect sur le classement de votre site Web.
Maintenant que vous savez ce qu’est le référencement naturel, explorons pourquoi ça compte pour vous et pour votre hôtel.
Pourquoi le référencement naturel est-il si important pour les hôtels ?
Chaque fois que vous utilisez un moteur de recherche comme Google pour chercher quelque chose, une série de décisions sont prises en une fraction de seconde sur la base d’un grand nombre de facteurs. Les résultats que vous voyez sont classés en fonction de ces facteurs, et le site qui apparaît dans la première place peut avoir un meilleur résultat sur un facteur par rapport à l’autre, c’est pourquoi il est là et non à la seconde place.
Le référencement naturel vous permet d’améliorer ces facteurs de classement et d’avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Cela est très important, vous devez tenter de positionner votre site web dans le Top 3 car une étude a révélé que la première position en résultat naturel obtenait 33% de clics. Ce pourcentage chute à 17 pour le second résultat. Et si votre site web se trouve en deuxième page, vous aurez de la chance si vous obtenez 1%.
Le secteur d’activité de l’hôtellerie peut être très saturé dans certaines régions, et quand quelqu’un recherche des «hôtels dans [votre ville]», ils peuvent obtenir des dizaines, sinon des centaines de résultats. C’est pour cette raison que le référencement naturel est tellement important : c’est l’une des seules façons dont vous pouvez avoir une chance de combattre vos concurrents et attirer le plus de réservations possible à partir des recherches des clients.
En outre, le référencement naturel est important car il est beaucoup moins coûteux que d’autres méthodes de marketing, y compris la plupart des publicités traditionnelles. Le référencement naturel pour les hôtels peut souvent vous apporter le même nombre de réservations que vous obtiendrez en comptant sur des panneaux d’affichage coûteux, des publicités télévisées, des publicités imprimées ou des emplacements dans des répertoires ou des annuaires téléphoniques. Ce coût d’acquisition inférieur signifie que vous aurez plus d’argent pour investir dans ce qui compte, comme améliorer votre hôtel et garder vos clients heureux.
Quels sont les conseils de référencement naturel qui sont crucial pour améliorer la visibilité du site web d’un hôtel ?
Prêt à commencer à améliorer votre site Web et à attirer davantage de clients dans votre hôtel ? Génial ! Examinons cinq conseils de référencement naturel les plus importants pour les hôtels, pourquoi sont-ils si importants et comment vous pouvez commencer à les mettre en place dès aujourd’hui.
1. Ecrivez des titres et des descriptions de pages uniques
Si vous avez déjà lu un peu sur le référencement naturel pour les hôtels, vous avez peut-être été débordé. Il y a beaucoup à faire, et pour les débutants, le référencement peut être extrêmement compliqué. Donc, nos conseils sont les suivants : commencez petit et améliorez votre site en apprenant.
L’une des meilleures façons de commencer à apprendre le référencement et à améliorer votre site Web est la mise à jour des titres de vos pages et de vos méta-descriptions. Chaque page de votre site Web possède un titre unique et une méta-description qui indiquent aux gens qui regardent les résultats de recherche ce que contient votre page. Le titre est ce qui apparaît en haut de chaque page, ou comme le plus grand élément dans les résultats de recherche, alors que la méta-description est la description de phrase 1-2 que vous voyez habituellement sous le titre dans Google.
Avoir des titres uniques et des méta-descriptions pour chaque page de votre site peut aider les internautes à savoir ce qu’il se trouve sur la page sans même cliquer sur le résultat de recherche. Cela vous donne également une excellente occasion d’utiliser les mots-clés que vous souhaitez cibler pour mieux vous positionner.
Vous pouvez généralement modifier vos titres de pages et méta-descriptions dans votre système de gestion de contenu (CMS) ou système de gestion d’hôtel. Si vous ne possédez pas l’un de ces éléments, ou si vous ne vous donnez pas cette option, vous pouvez également l’utiliser manuellement en HTML.
2. Cibler les mots et les phrases associés à votre hôtel
Pensez comment des clients potentiels peuvent chercher et trouver votre site en ligne. Quels mots et phrases voudriez-vous qu’ils tapent dans les moteurs de recherche pour vous localiser ? Regardez maintenant votre site Web. Est-ce que ces mêmes mots et phrases apparaissent au moins une fois sur votre site ?
Une composante cruciale du référencement utilise les bons mots clés, c’est-à-dire les mots et les expressions que les gens utilisent réellement pour trouver des sites Web comme le vôtre. Bien que les moteurs de recherche comme Google soient très intelligents, ils doivent encore voir les mots-clés pour lesquels vous souhaitez positionner votre site pour vous inclure dans ce classement.
Non seulement vous devez ajouter les mots-clés auquel vous pensez sur votre site, dans les titres de votre page, dans votre contenu, etc. Vous devriez également faire des recherches pour vous assurer que vous ciblez tous les mots et expressions que les gens utilisent réellement pour trouver des hôtels dans votre région. La recherche de mots-clés peut être un peu compliqué au début, mais une fois que vous êtes positionné dessus, cela peut être extrêmement bénéfique pour votre entreprise et peut apporter de nombreux nouveaux invités !
3. Assurez-vous que vos pages se chargent rapidement
Regardez bien le site Web de votre hôtel. Est-ce plein de photos de vos chambres, de vos équipements et de votre emplacement ? Dans l’affirmative, ce n’est pas une mauvaise chose : les photos sont une partie cruciale de la bonne conception d’un site web d’hôtel. Cependant, toutes ces photos pourraient faire en sorte que votre site Web se charge lentement, ce qui peut nuire à votre référencement.
Une petite partie de la qualité de votre site Web est basée sur la rapidité avec laquelle vos pages sont chargées. Ce facteur est à deux volets : d’abord, Google prend en compte combien de temps il faut pour que le serveur de votre site Web réponde lorsqu’il essaie de charger une page; Si cela prend beaucoup de temps pour livrer la première partie de cette page, votre classement peut diminuer. Deuxièmement, parce que les consommateurs sont très impatients en ligne, si votre site Web prend beaucoup de temps à charger, ils peuvent être fatigués d’attendre et partir tout de suite. Google peut également détecter ce comportement et l’intégrer dans votre classement.
Il existe de nombreux avantages à avoir un site Web plus rapide. Et quand il s’agit de référencement hôtelier, rendre votre site Web plus rapide ne peut que contribuer à votre classement et vous donner une meilleure chance d’attirer plus de clients potentiels depuis les résultats de recherche naturel.
Si votre site Web est très riche en médias, pensez à réduire la quantité d’images que vous avez sur chaque page ou à les compresser pour que vos pages soient chargées plus rapidement.
4. Écrire un contenu textuel, très pertinent
Une autre stratégie que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement implique la création de contenu. Par le contenu, nous parlons de pages comme ces articles informatifs, des articles de blog ou d’autres fonctionnalités qui peuvent attirer des personnes qui recherchent des informations ou essayent de trouver quelque chose en ligne.
Le contenu peut être une partie importante de votre stratégie de référencement car il est un excellent endroit pour placer les mots-clés que vous ciblez. Par exemple, si vous vouliez vous positionner pour une phrase comme «hôtel de luxe à Paris», vous pouvez écrire une page qui contient cette phrase à plusieurs reprises. Mais le contenu peut également vous aider avec votre référencement de quelques autres manières.
Considérez ceci : les consommateurs qui recherchent des sujets plus larges et liés au voyage sont susceptibles d’avoir besoin d’un hôtel, n’est-ce pas ? Donc, si vous écrivez un article sur certains restaurants excellents dans votre région, les attractions touristiques ou ce qu’il faut faire dans votre ville, vous pourriez vous positionner pour certains des mots-clés contenus ici, comme «restaurants à Paris» et ainsi de suite. Si vous fermez vos pages avec un appel à l’action pour votre hôtel, vous pouvez constater que les personnes qui souhaitent déjà voyager dans votre région trouveront qu’il est pratique, maintenant qu’ils sont déjà sur le site de votre hôtel, ils pourront alors réserver un séjour rapidement.
5. Acquérir des liens à partir d’autres sites web
Les quatre conseils de référencement de sites hôteliers que nous avons présentés jusqu’ici ont été assez basiques. Cependant, ce dernier est plutôt avancé, et est destiné à ceux qui gèrent un hôtel sur un marché très saturé où il y a beaucoup de concurrence.
L’un des facteurs les plus importants que Google prend en considération lors de la décision de classer les sites pour un terme de recherche donné est le nombre de liens que chaque site a indiqué. Un site qui a mille liens qui le montrent à partir de différents sites Web a une meilleure chance de classer premier qu’un site qui n’a que dix liens. Fondamentalement, plus votre site est populaire, plus est probable que Google vous place au premier plan.
Ce facteur a conduit à une pratique connue sous le nom de renforcement des liens. Le renforcement des liens implique l’acquisition de liens vers votre site web à partir d’autres sites. Il peut s’agir d’un certain nombre de tactiques, comme demander directement des liens, publier des messages sur d’autres blogs ou créer un contenu viral qui attire naturellement les liens.
Il existe plusieurs façons de créer ou de gagner des liens. Pour les hôtels, parce qu’ils n’ont pas souvent beaucoup de contenu ou leur propre blog, ce processus peut être délicat. Cependant, l’une des façons dont les hôtels peuvent accomplir ceci est de faire quelque chose d’intéressant et de contacter la presse à ce sujet-par exemple, en informant la presse sur un événement parrainé par l’hôtel, les rénovations des chambres, une expansion, etc.
Quelles autres pratiques de référencement devraient suivre les hôtels ?
Le référencement pour les sites Web d’hôtels peut être très bénéfique, aussi longtemps que vous jouez selon les règles défini par Google. Voici quelques autres choses que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous optimisez votre site pour le référencement naturel :
- Ne faites jamais du bourrage de mot-clé. C’est quand vous écrivez des phrases ou des paragraphes qui n’ont aucun sens, mais sont remplis de mots et de phrases pour lesquelles vous souhaitez vos positionner. Google fronce les sourcils sur cette méthode de référencement, et les internautes et clients potentiels qui le voient sont susceptibles de ne rien comprendre et de quitter votre site.
- Ne jamais acheter de liens. Les liens peuvent augmenter considérablement le référentiel de votre site Web, mais l’achat de liens non conforment aux conditions de service de Google et peuvent entraîner la suppression complète de votre site.
- Méfiez-vous des agences ou des entreprises qui promettent des résultats immédiats. Le référencement prend du temps, un dévouement et une planification significative pour le faire correctement. Quiconque vous promet une première position dans une semaine essaie probablement de vous arnaquer. Travaillez uniquement avec des partenaires SEO qui ont une réputation établie, de bons commentaires des clients et qui vous offrent des échéanciers et des plans plus réalistes.
- Laissez le temps pour que vos modifications prennent effet. Le référencement n’est pas instantané, et il faudra du temps pour voir les résultats. Attendez plusieurs semaines avant de décider qu’un changement particulier ou une activité n’a pas eu l’effet désiré.
Comment augmenter la visibilité de votre hôtel ?
Comme nous l’avons vu précédemment, si vous souhaitez que votre hôtel se positionne en bonnes places, il est important de travailler votre stratégie SEO. De cette manière, il y a de fortes chances pour que vous puissiez augmenter votre trafic et attirer de nouveaux clients. En effet, vous savez à quel point la concurrence fait rage dans votre secteur et qu’il est indispensable de développer votre visibilité de la meilleure des manières.
Outre le travail de référencement sur votre site, vous avez tout intérêt à inscrire votre établissement sur des sites de voyage et de réservation d’hôtel. De cette manière, il y a de fortes chances pour que votre hôtel puisse apparaître dans un comparateur comme cozycozy. Il est clair que vous allez pouvoir augmenter votre visibilité et avoir plus de chances de remplir votre établissement tout au long de l’année. Si un de vos futurs clients vous trouve via ce comparateur d’hôtel, il est possible qu’il choisisse votre établissement. Pour effectuer sa recherche, il lui suffira d’entrer sa destination, les dates de son séjour ou le nombre de participants. Pour que votre hôtel augmente sa visibilité, vous connaissez désormais les leviers sur lesquels vous pourrez jouer.