8 Vérifications de référencement naturel (simples et essentielles) pour les blogs et les sites web

Mise à jour le

8 Vérifications de référencement naturel (simples et essentielles) pour les blogs et les sites web

Il y a des contrôles en référencement naturel que vous ne pouvez jamais manquer dans votre gamme d’obligations et de devoirs de tout webmaster qui se respecte. A la base d’une activité dédiée aux moteurs de recherche il y a une recherche de départ, une analyse de mots-clés qu’il faut développer pour comprendre comment se positionner sur les moteurs de recherche.

Une fois que vous avez structuré le travail à faire avec votre contenu, vous avez un objectif : améliorer le site Web. Pour ce faire, vous devez vous assurer non seulement que vous avez créé les meilleurs articles et pages d’atterrissage possibles pour intercepter les besoins du public. Sur le web, il faut s’assurer que tout se développe de la meilleure façon possible.

Ensuite, il est clair que certains problèmes peuvent toujours survenir, il ya donc des procédures à suivre et des pratiques utiles pour empêcher votre travail de marketing de contenu est dispersé en raison d’un manque d’attention sur le côté de l’optimisation des moteurs de recherche. Tu ferais mieux d’éviter tout ça, n’est-ce pas ? Voici les contrôles SEO que vous devez mettre en pratique aujourd’hui parce qu’ils ne sont pas trop complexes.

Test de vitesse

Le premier contrôle en référencement naturel que je veux proposer a un lien clair et concret avec l’expérience utilisateur du site web. La vitesse est essentielle pour votre stratégie web, vous ne devez jamais sous-estimer l’importance du temps de chargement des pages web. Google considère tout cela comme un facteur de positionnement, mais réfléchit à ce qui se cache derrière ce travail.

Vous n’avez pas à améliorer les temps de votre site Web parce que Google vous le dit, mais pour vous donner la meilleure expérience possible. Depuis votre ordinateur de bureau et votre smartphone avec de mauvaises connexions. C’est le point essentiel pour travailler de la meilleure façon possible.

Les contrôles pour le référencement naturel à mettre en pratique ? Vous pouvez commencer avec Page Speed Insight pour vérifier la vitesse de chargement à partir du bureau et du mobile, à approfondir avec Web Page Speed Tool qui offre des résultats détaillés.

H1, titre et description

C’est l’un des points névralgiques de votre analyse SEO : vous devez vérifier les meta tags Google et tous les éléments qui pourraient être liés à l’optimisation on-page. Bien sûr, si vous voulez optimiser les ressources individuelles, vous devez continuer à la page mais avec Screaming Frog vous pouvez activer des contrôles intéressants pour trouver les balises titre et meta description manquantes ou trop courtes, sans oublier la balise H1 : mieux vaut s’assurer qu’elle est présente.

Présence d’erreurs 404

Il s’agit d’un contrôle assez simple pour donner au site Web une tranquillité d’esprit supplémentaire. En supposant qu’il n’y a pas de projets d’une certaine envergure sans erreurs 404, et que ceux-ci ne sont pas nécessairement un drame, le principe est de résoudre ces problèmes en dirigeant les personnes et les moteurs de recherche vers les ressources pertinentes. Surtout si vous connaissez, grâce à la console de recherche, les 404 générés en continu.

Vous pouvez découvrir ces éléments grâce à la section spécifique dédiée aux erreurs d’indexation qui, avec la nouvelle version de la console, sont encore plus détaillées. Parce qu’ils vous montrent des erreurs différentes du classique 404 et que Google a trouvé lors de l’analyse de votre processus. Que faire dans de tels cas ?

Correction d’erreurs 404, vous devez donc mettre en place des redirections 301. Si vous n’êtes pas familier avec htaccess, vous pouvez utiliser le plugin WordPress Redirection : je vous assure qu’il n’a jamais été aussi facile de faire une redirection. Avec Broken Link Checker, vous pouvez résoudre les liens internes cassés qui sont toujours un problème.

Méfiez-vous du trafic

Je vous suggère de vérifier Google Analytics tous les jours, un indicateur de l’état de santé du site et la première étape à considérer pour comprendre s’il y a un problème. J’ajouterais : activer les alertes par courriel pour recevoir des nouvelles de toute baisse ou gain de trafic. Si vous avez l’habitude de ne pas vérifier le tableau de bord pendant quelques jours (cela peut arriver à certains moments) peut vous sauver la vie. Pour les activer, lisez le guide officiel de Google.

Voyez vous votre site ?

Il s’agit d’une vérification à faire : le scan forcé du site avec la console de recherche (vue comme Google) vous permet de comprendre comment vos pages web apparaissent à la vue du moteur de recherche.

Ce contrôle est très simple : vous devez entrer l’URL de la page à vérifier dans l’outil et lancer la procédure.  De cette façon, vous pouvez permettre au moteur de recherche d’avoir une version mise à jour de votre travail et d’obtenir une comparaison claire entre ce que le robot voit et l’œil humain.  S’il y a des différences entre les deux versions, il faut agir et comprendre ce qui est bloqué par le robot.

Erreurs du plan du site

Un petit rappel : assurez-vous d’avoir chargé un site Web valide et comparez la présence de tout problème d’analyse dans la console de recherche. Le sitemap peut donner un grand avantage en termes d’indexation, donc assurez-vous que le fichier XML est présent et fonctionne toujours. Ceci est particulièrement important pour les sites Web dynamiques, qui publient toujours de nouvelles ressources, comme les blogs ou le commerce électronique.

Contrôler le fichier robots.txt

Le fichier robot.txt est utilisé pour suggérer à Google des instructions précises sur la façon dont il faut se comporter à l’égard de certaines pages. Il y a des ressources que vous ne voulez pas montrer, que vous préférez garder hors de portée de l’attention de l’araignée. Vous devez faire très attention à remplir ce champ avec soin. Pour une vérification rapide, vous pouvez utiliser l’outil toujours présent dans la console de recherche Google et vérifier que la structure est similaire à celle-ci :

Cette combinaison signifie que vous avez activé tous les robots et que vous n’avez pas empêché l’indexation sur les ressources. Lorsque vous ajoutez un répertoire ou une url spécifique à la deuxième entrée, vous pouvez empêcher Google de prendre en compte ces ressources. Que vérifier ? Assurez-vous que tous les crawlers sont présents lors de la numérisation du contenu et ne sont pas exclus des pages d’indexation qui vous intéressent.

Un exemple concret ? Simple, il suffit d’écrire Disallow : / pour empêcher Google d’indexer votre site. Parfois, cela suffit pour répondre à la question : pourquoi mon site ne voit-il pas sur Google ?

Vérifier les textes alt

Avez-vous inclus du texte alternatif dans chaque image de votre blog ou de votre site web ? Cet élément est important pour l’optimisation de l’image pour le référencement, mais il est difficile d’identifier chaque élément téléchargé. Mais il y a ceux qui vous aident à résoudre le problème. Il suffit d’utiliser le Screaming Frog pour avoir un rapport avec toutes les photos et graphiques qui n’ont pas eu la bonne attention. Intéressant, vous ne trouvez pas ?

Vos contrôles pour le référencement naturel

Quels sont les contrôles essentiels pour tester la santé d’un site web ? Quels contrôles pour le référencement naturel ne devrait jamais manquer ? Dans cette liste vous trouverez une série d’indications utiles, simples et immédiates pour vérifier la qualité du site web. Il s’agit d’un guide de base, une vérification de la SEE est quelque chose de plus articulé et complexe.


Publié

dans

par

Étiquettes :