5 conseils pour réussir votre stratégie éditoriale LinkedIn

Mise à jour le

5 conseils pour réussir votre stratégie éditoriale LinkedIn

Créer une stratégie éditoriale sur LinkedIn signifie obtenir des résultats bien meilleurs que ceux qui improvisent leurs propres activités, c’est ce que l’on suppose. De toute évidence, un tel travail n’est pas synonyme de succès parce qu’il existe de nombreux facteurs connexes. Et difficile à prédire.

D’autre part, LinkedIn peut être géré comme toute autre activité de marketing de contenu. Il faut donc se fixer un public cible, des objectifs et un contenu qui réponde à toutes les attentes. Attirer un public en phase avec vos objectifs commerciaux.

Avec un calendrier de publications et d’interventions, c’est clair, tout devient beaucoup plus facile à gérer. Voici un petit guide à suivre pour créer une bonne stratégie éditoriale avec LinkedIn.

A qui vous adressez-vous : définissez votre public cible

C’est le point essentiel à clarifier afin de commencer toute activité de planification de post sur LinkedIn. Le contenu (texte, images, photos, vidéos) que vous décidez de publier doit toujours être conçu pour capter et atteindre une cible spécifique.

L’efficacité de votre travail sur cette plateforme, comme pour toute autre publication sur le web, est liée à une adéquation entre ce que vous publiez et les besoins des personnes qui vous suivent. Par conséquent, avant de commencer votre stratégie éditoriale sur LinkedIn, vous devez créer des buyer personas.

C’est-à-dire des représentations idéalistes capables d’imaginer les groupes d’intérêts que vous souhaitez attirer. Pour ce faire, vous pouvez croiser des données provenant de statistiques internes et externes, telles que Google Analytics et Facebook Insight. Mais ce n’est pas suffisant.

Ensuite, il y a les résultats de la recherche par mots-clés qui aident à créer des groupes de mots-clés qui peuvent décrire les comportements, les attitudes et les besoins du public potentiel.

Quels objectifs accomplir avec LinkedIn ?

La prochaine réflexion porte sur les résultats que vous voulez tirer profit d’une bonne activité sur ce réseau social. Vous savez qu’il s’agit d’une plateforme dédiée aux relations professionnelles, et vous devez penser en termes d’opportunités utiles pour votre entreprise. Quels sont vos objectifs ?

Que pouvez-vous réaliser avec une stratégie éditoriale sur LinkedIn ? Vous pouvez travailler sur votre personal branding, en construisant votre notoriété dans un environnement où les clients et les employeurs se trouvent. Alternativement, vous pouvez travailler sur la génération de prospects avec des interventions qui peuvent attirer des contacts à inclure dans différentes listes.

La prochaine étape ? Envoyez des newsletters ou des DEM à vos contacts. Dans tous les cas, cette étape doit toujours être claire pour s’assurer que le contenu que vous diffusez est efficace.

Profil, page, communauté ou LinkedIn Pulse

C’est une question très importante car la plateforme offre un certain nombre de canaux aux éditeurs avec des fonctionnalités différentes. Par exemple, vous pouvez avoir une ligne éditoriale pour les posts sur votre profil personnel, une autre pour la page de l’entreprise. Une autre solution peut être implémentée pour le travailler sur LinkedIn Pulse, le blog interne qui vous permet de créer de vrais articles.

D’autre part, vous devriez évaluer la présence éventuelle d’une participation dans les groupes thématiques. En résumé : le calendrier éditorial doit évaluer la solution la plus adaptée. Ce qui fonctionne pour le compte d’une personne peut être superflu pour une entreprise ou une collectivité, et vice versa.

Quel contenu publier sur ce réseau social ?

En plus des différences entre les différents canaux LinkedIn, vous devez gérer rigoureusement votre contenu. Que faut-il publier ? Vous pouvez insérer des liens vers votre blog d’entreprise ou des sources tout aussi intéressantes, en profitant d’un bon travail de curation de contenu, car vous n’êtes pas la seule source utile.

Est-ce hypothétique ? Non, cela fonctionne bien avec les images, les graphiques, les schémas récapitulatifs. N’oubliez pas qu’il y a la possibilité de publier des vidéos natives et des messages sponsorisés. L’idée intéressante, du moins de mon point de vue, est d’organiser le calendrier éditorial afin de piloter l’ensemble des canaux.

Évidemment, en tenant compte des ressources disponibles, en évaluant les différents points et en essayant de comprendre quels sont les contenus qui peuvent obtenir les meilleurs résultats possibles. D’après les graphiques :

  • Les images et les infographies fonctionnent bien sur LinkedIn.
  • Les liens dans les posts fonctionnent très bien sur l’engagement.
  • La sponsorisation et YouTube ont des résultats moins intéressants.

Il y a un point fondamental à ajouter : la possibilité et la nécessité de gérer plusieurs canaux de communication. Si vous n’avez pas le temps et les ressources pour alimenter une page d’entreprise, un groupe ou un blog sur LinkedIn Pulse, il vaut mieux éviter d’ouvrir des canaux qui manqueraient de contenu à jour et pourraient même être contre-productifs pour votre image.

N’oubliez jamais l’analyse des données les plus pertinentes

Il faut toujours le contrôler. Penser que le contenu visuel est synonyme de succès les yeux fermés, sans aucun recul, c’est improviser. Servez-vous des résultats de vos publications pour déterminer ce qu’il faut publier et à quel moment pour obtenir les résultats qui vous intéressent. Sur la base des choix éditoriaux, il y a toujours le regard du responsable de la stratégie du contenu sur l’analyse.

Comment trouver des prospects sur LinkedIn ?

Comme vous le savez pertinemment, LinkedIn est le premier réseau social professionnel. Créé en 2002 en Californie, son chiffre d’affaires se monte aujourd’hui en milliards de dollars. Ceci est rendu possible grâce à la publicité, aux abonnements et les services de recrutement que LinkedIn propose. Ce réseau est aujourd’hui présent dans le monde entier. À l’heure actuelle, on en est à plus de 700 millions de comptes. Son fonctionnement est régi par 3 degrés de connexion. Le premier est le contact direct. Ensuite, vous avez les contacts de vos contacts, puis les contacts plus éloignés. En tant qu’entreprise, de quelque nature que soit, c’est l’endroit idéal pour trouver des fournisseurs, des clients pro et également pour créer des partenariats.

Ces derniers sont également indispensables pour vous permettre d’être encore plus visible. En effet, si d’autres professionnels parlent de vous sur le net ou en physique à d’autres personnes, vous pouvez vous attirer de nouveaux prospects, susceptibles de devenir des clients. De même, certains partenariats peuvent vous permettre de fidéliser votre clientèle. Alors, comment vous servir au mieux de LinkedIn pour atteindre vos objectifs ?

Avant d’aller plus loin, si vous savez pertinemment que cela sera trop compliqué pour vous à gérer, par manque de temps ou de compétences, vous pouvez faire appel à une agence éditoriale. En effet, les professionnels de l’agence seront en mesure d’apporter à votre place, du contenu de qualité et adapté à votre clientèle. Il vous sera alors très facile de les partager sur vos réseaux sociaux, dont LinkedIn. Une telle agence pourra également vous permettre d’analyser l’impact de vos contenus sur vos clients. Regardons maintenant comment vous pouvez faire pour attirer du monde sur votre profil, que ce soit pour des partenariats ou de véritables prospects.

  1. Bien évidemment, la première chose à faire est de travailler votre profil. Si celui-ci n’est pas complet ou intéressant, aucune chance que vous attiriez du monde vers vous.
  2. Vous allez devoir commencer par prendre du temps pour ajouter vous-mêmes vos contacts. Un conseil : ne baissez pas les bras. Il est fort probable que les ⅔ des personnes que vous allez solliciter, pour entrer dans votre réseau, ne donne pas suite. Néanmoins, il vaut mieux un tiers efficace, présent et qui partage vos contenus. Pour vous donner le plus de chance possible, pensez à rédiger un message, en proposant un contenu pertinent et intéressant pour la personne que vous contactez. Si vous pensez que cela va vous prendre trop de temps, imaginez-vous appelant un à un tous ces contacts en passant par le secrétariat. Rien ne vous garantit que vous arriviez à joindre la personne qui vous intéresse, pour présenter votre entreprise. Pour finir sur ce sujet, sachez que vous pouvez utiliser des outils payants pour vous aider. Vous avez notamment Neodeal.
  3. L’envoi d’Inmails peut aussi vous permettre d’attirer du monde. Il s’agit ni plus, ni moins que d’un message privé. Sachez que la plupart des mails reçus sur la plateforme de LinkedIn sont ouverts. Cela vaut vraiment le coup d’essayer. En tout cas, vous n’aurez rien à perdre. Sachez que vous pouvez aussi envoyer des emails via une campagne publicitaire. Par contre, vous ne pouvez pas cibler de manières spécifique les personnes, comme vous pourriez le faire en envoyant vous-même un mail. Néanmoins, LinkedIn vous permet d’utiliser des options de ciblage.
  4. Analyser le profil des personnes qui ont consulté le vôtre. Vous pourrez ainsi savoir s’ils sont susceptibles de devenir vos clients, si ce sont des concurrents ou si ce sont des prospects qui consomment actuellement chez vos concurrents. Cela peut vous donner également des indications sur ce que vous pouvez publier avec votre profil.
  5. Dans le même style, les profils conseillés par LinkedIn. Il s’agit en fait de personnes qui sont allées consulter le profil de vos clients. Vous pouvez donc en profiter pour tenter de les récupérer.
  6. Les recommandations sont aussi très regardées par les personnes qui consultent les profils. Pensez donc à demander à ceux qui ont travaillé avec vous, de valider vos compétences. Plus vous aurez du positif et plus vous allez attirer du monde vers vous, et forcément de futurs clients. Vous pouvez aussi faire des quiz pour évaluer vos compétences.

 

Stratégie éditoriale pour LinkedIn : comment procédez-vous ?

Dans l’article que vous avez lu, j’essaie d’indiquer une série d’étapes clés à suivre lorsque vous décidez d’être présent sur le réseau social des entreprises par excellence. L’aspect important à considérer est toujours le même : la nécessité d’activer les canaux utiles.

Ajouter de nouveaux posts juste pour être là, sans évaluer soigneusement le contenu, signifie travailler inutilement avec ce dernier. Et la création d’une stratégie éditoriale sert aussi ce but : comprendre comment et pourquoi publier. Êtes-vous d’accord avec mon point de vue ? Est-ce que ça marche ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

ressource-gratuite-calendrier-editorial