Un des outils indispensables pour ceux qui travaillent chaque jour avec les publications, le partage de documents et les activités de formation. À quoi sert réellement Slideshare ? Voici ce que vous devez savoir pour obtenir de bons résultats.
Slideshare est l’un des outils fondamentaux pour faire un bon travail de distribution de contenu en ligne. Il est particulièrement utile pour la mise en ligne, la publication et le partage de PDF, de présentations et de Keynote.
En général, on retrouve ce besoin : trouver un endroit pour mettre en valeur tout ce qui permet de communiquer des connaissances à partir de textes et d’images pédagogiques. Dans la plupart des cas, les présentations faites lors des événements sont oubliées et il en va de même pour les rapports et les livres blancs partagés aux clients. Pourquoi ne pas tirer des avantages concrets de tout ce qui vous permet de communiquer une valeur ? C’est la véritable tâche de l’application.
Qu’est-ce que Slideshare ? Définition
Pour aborder ce sujet, il convient de donner une explication à ceux qui veulent savoir exactement qu’est-ce que Slideshare. Il s’agit d’un site web sur lequel vous pouvez créer un profil et télécharger du contenu textuel, des infographies, de véritables ebooks ou des présentations sur différents formats de fichiers.
Vous pouvez ainsi partager sous forme publique et privée ce qui a été présenté sur un autre support. Vous pouvez également utiliser Slideshare comme un simple utilisateur, sans téléchargement mais en consultant uniquement le travail des autres. Slideshare était la propriété de LinkedIn et a été racheté par Scribd, c’est encore une application gratuite et utile aujourd’hui.
Note : Sur le site, il y a un message mis en avant qui indique que Scribd reprendra les activités de SlideShare le 24 septembre 2020 et que Scribd gérera votre compte SlideShare et tout contenu que vous pourriez avoir sur SlideShare.
Comment vous inscrire à Slideshare ?
L’inscription sur Slideshare se fait simplement. Cliquez sur s’inscrire en haut à droite du site. Vous êtes alors redirigé sur la page de connexion qui vous demande de vous inscrire sur LinkedIn ou de vous identifier pour accéder à Slideshare.
Comment utiliser au mieux Slideshare ?
Une fois votre inscription terminée, vous devez commencer à utiliser cet outil afin d’obtenir de bons résultats. Le processus est intuitif : téléchargez du contenu, créez un profil riche, utilisez le lien vers votre compte pour enrichir votre signature électronique et faites découvrir votre travail à vos clients et à d’autres professionnels. Mais ce n’est pas suffisant, il faut approfondir des aspects intéressants.
Par exemple ? Comment optimiser le téléchargement des slides et de PowerPoint ? Voici les conseils pour commencer à utiliser Slideshare en tant qu’utilisateur expérimenté.
Téléchargez votre contenu
La première étape à suivre, après avoir créé votre profil Slideshare, est de télécharger du contenu sur la plateforme. Vous pouvez le faire simplement en cliquant sur le bouton « Upload » (slideshare.net/upload). Les alternatives sont simples, vous pouvez télécharger à partir de votre ordinateur ou d’autres applications.
Google Drive, Gmail, Dropbox et bien d’autres sont disponibles. Cliquez et choisissez votre solution préférée. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas télécharger de vidéos sur Slideshare, mais que vous pouvez quand même profiter de différents formats.
- Adobe PDF.
- PowerPoint (.ppt/pptx/.ppsx/.potx)
- Microsoft Word (.doc/ .docx/ .dotx).
Les formats disponibles sont ceux qui permettent de retrouver des documents, des présentations et des infographies. Les fichiers ne doivent pas dépasser le poids de 300 Mb, le téléchargement à partir d’un smartphone a quelques limitations concernant le téléchargement de formats d’infographie. Pour le reste, vous disposez d’une liberté d’action maximale.
Optimiser le téléchargement
Je ne veux pas parler d’une véritable approche SEO pour Slideshare, mais il est vrai que chaque publication doit être trouvée dans les recherches. Pour cela, vous pouvez optimiser différents champs une fois le fichier chargé :
- Titre de la présentation.
- Description du contenu.
- Tags pour les sujets.
- Catégorie et langue.
Grâce à cette simple attention, votre contenu peut être trouvé au moment où les internautes recherchent exactement ce dont ils ont besoin. Et c’est l’essence même de l’inbound marketing.
Partager les présentations
Lorsque vous téléchargez votre contenu, veillez à en faire le meilleur usage possible. Par exemple, en partageant votre téléchargement sur les médias sociaux. Chaque contenu que vous téléchargez comporte les boutons dont vous avez besoin pour le partager sur LinkedIn, Facebook et Twitter. En plus de fournir l’URL.
Il y a un point à ajouter : pour partager, vous devez fixer des points de confidentialité. Vous pouvez choisir de télécharger un document et de le rendre public ou non, peut-être pour le partager uniquement à vos prospects.
Si vous avez confirmé le caractère public du document, vous décidez alors de rendre possible deux actions très communes sur l’application Slideshare :
- Téléchargement.
- Clip.
Autrement dit, téléchargez la présentation sous forme de document hors ligne sur votre ordinateur et prenez une seule photo d’une seule diapositive et stockez-la dans les archives.
Utilisation intégrée (embed)
Une caractéristique clé de Slideshare : vous pouvez insérer du code intégré dans une page web et enrichir votre contenu en ligne avec des présentations, des documents et des infographies préalablement téléchargés sur cette plateforme.
L’objectif est d’enrichir les pages web avec des contenus différents. Pour réaliser l’intégration, vous pouvez utiliser le code fourni par Slideshare, ou vous pouvez utiliser le bloc spécifique sur WordPress Gutenberg. Il est également possible d’intégrer dans WordPress.com un code spécifique.
Découvrir les données analytiques
Autre aspect à prendre en compte pour démontrer le professionnalisme en la matière : chaque présentation et publication que vous avez faite vous permet de définir les données statistiques. Ainsi, vous avez la possibilité d’étudier :
- Vues.
- Actions.
- Partage.
L’aspect intéressant : vous pouvez raisonner en termes de données marketing et créer, partager, publier un contenu qui plaît au public en évaluant des données réelles. Et pas seulement l’archivage de textes laissés au hasard.
L’aspect intéressant des statistiques : vous pouvez gérer les temps d’affichage des données et avoir des chiffres pour différentes périodes.
Que pouvez-vous faire avec cet outil
Vous vous demandez pourquoi vous devez rejoindre Slideshare ? J’ai déjà expliqué quelques raisons, la plus importante de mon point de vue est la possibilité d’avoir un lieu public pour partager des documents intéressants. Vous avez donc la possibilité de vous faire connaître d’une autre manière.
Utiliser vos documents pour diffuser des connaissances sur le web signifie faire un bon travail de sensibilisation à la marque et, dans certains cas, cela peut même aider à attirer des clients. Surtout dans le domaine du B2B. Mais il y a d’autres raisons qui devraient vous motiver à utiliser Slideshare. Que devez-vous savoir ?
Slideshare et blogging
Le Slideshare peut certainement être une arme indispensable pour ceux qui bloguent et travaillent tous les jours à la recherche de sources utiles. Vous pouvez utiliser le contenu téléchargé par d’autres utilisateurs pour enrichir vos articles. D’autre part, vous pouvez utiliser vos présentations pour créer des articles à partir des diapositives que vous venez de télécharger. Et intégrer le tout dans la page web.
Vous pouvez donc obtenir un résultat digne d’intérêt pour tout blogueur qui se respecte : donner au lecteur une chance d’obtenir des réponses sur le blog.
Des conseils supplémentaires ? Utilisez également Slideshare pour partager et intégrer des PDF : souvent dans les blogs liés à des domaines plus techniques (je pense par exemple à ceux qui travaillent souvent avec des lois et des circulaires), il peut être nécessaire de montrer au lecteur des documents également en format Word.
Comment faire ? Téléchargez tout sur Slideshare et vous pouvez travailler avec embedded. N’oubliez donc pas, dans la description de la présentation téléchargée, d’insérer le lien vers l’article afin de donner une référence claire au lecteur.
Slideshare et clients
Autre raison d’ouvrir un compte Slideshare et d’en exploiter le potentiel : vous avez besoin d’une base utile pour partager des documents afin de répondre à certains besoins liés à vos utilisateurs. Et les clients.
Par exemple, si vous êtes un formateur, vous pouvez avoir besoin d’un endroit partagé pour laisser des présentations ou du contenu supplémentaire (ebooks), qui peuvent être téléchargés et consultés par les utilisateurs. Ou par les personnes qui ont organisé l’événement. Sans oublier la possibilité de capter des leads.
Ceux qui travaillent en B2B, par rapport au B2C, ont besoin d’un contenu plus élaboré que celui que vous partagez sur le blog. Par exemple, vous pouvez utiliser des livres blancs et des recherches, mais aussi des études de cas et des données approfondies avec des graphiques, pour montrer des résultats concrets à des clients potentiels. Dans tout cela, Slideshare est vraiment utile, décisif.
Les meilleures alternatives à Slideshare
Il n’y a pas que ce nom, il y a aussi d’autres applications qui vous permettent de travailler de manière à conserver et à organiser une grande quantité de documents tels que des présentations, des PDF, des fichiers Word et autres. Sans oublier l’importance d’une diffusion publique. Les noms ?
Powershow.com
Base de données de présentations PowerPoint (pas d’autres formats) sans thème précis. La taille maximale d’une seule présentation est de 100 Mo.
Issuu
Une plateforme similaire à Scribd, c’est un projet qui permet de télécharger des documents et de les transformer en présentations en ligne très raffinées.
Docdroid
Transformez vos présentations PowerPoint et autres formats de texte en documents de type PDF. Vous pouvez télécharger, intégrer et partager.
D’autres solutions ?
Il existe plusieurs solutions qui peuvent répondre aux besoins de ceux qui partagent des documents en ligne. Par exemple Box.com, Google Drive et Dropbox : dans tous les cas, vous pouvez télécharger, partager et intégrer des documents de toutes sortes, mais ce n’est qu’avec Slideshare que vous pouvez en faire une activité sociale.
Comment organisez-vous votre contenu ?
Il est clair que Slideshare est une excellente solution pour valoriser votre travail de marketing de contenu, et pour s’assurer que la rédaction, l’optimisation et l’amélioration des textes sur le web trouvent les bonnes conditions.
Sur votre profil, vous pouvez créer une archive complète et bien structurée. Êtes-vous d’accord ? Avez-vous déjà créé un profil pour gérer vos meilleurs textes ?