« Les réseaux sociaux ne fonctionnent pas… » Dites-moi la vérité. Combien de fois avez-vous entendu cette phrase ? Moi, personnellement, d’innombrables fois.
Lorsque vous travaillez dans une équipe de marketing spécialisée dans les réseaux sociaux, tout arrive. Certains clients, par exemple, se plaignent que les réseaux sociaux ne les aident pas à atteindre leurs objectifs commerciaux. Et en général, ce sont les entreprises qui ont un compte mal géré, avec des photos de mauvaise qualité, une planification éditoriale inexistante et des textes de mauvaise qualité. Une fois, cependant, je me trouvais dans un restaurant et j’ai remarqué que certains clients étaient sur le point de montrer une assiette au serveur directement depuis Instagram. Non pas à partir du menu, mais à partir du compte social du restaurant. A ce stade, nous devons nous demander : quelle est la différence réelle entre ces deux activités ?
La réponse est simple : les entreprises commettent des erreurs répétées en matière de social media marketing, ce qui les empêche d’accroître l’audience qui interagit avec elles. Voici donc quelques exemples des erreurs les plus courantes
1. Ne pas connaître le public
C’est une erreur courante et assez grave, à mon avis. Ne pas connaître son public cible signifie essayer de communiquer avec tout le monde. En d’autres termes, parler au vent dans l’espoir que quelqu’un écoute. D’autre part, si vous ne pouvez pas établir un lien avec votre public, comment pensez-vous pouvoir lui vendre vos produits/services ?
C’est pourquoi la connaissance de votre public cible – et la connaissance de ce que vos utilisateurs veulent ou de ce dont ils ont besoin – est essentielle pour optimiser les performances du social media marketing.
2. Ne pas être constant
À l’ère des algorithmes des médias sociaux, la constance est la clé de la croissance de votre audience. Cela ne veut pas dire publier tous les jours, mais avoir un calendrier qui fonctionne pour votre entreprise. Et surtout, respectez-le.
Même si vous n’avez pas l’impression d’obtenir des résultats immédiats, publier régulièrement donnera à votre public une raison de revenir consulter votre profil et vous permettra d’avoir un contenu nouveau et pertinent à montrer à tous ceux qui veulent rencontrer votre entreprise.
En ce sens, la clé pour assurer une forte présence sociale est sans aucun doute de communiquer un message fort. En outre, le contenu à publier doit toujours être conforme à ce que votre public cible doit voir/connaître. En publiant régulièrement et en tenant votre public informé, vous gagnerez en confiance et en crédibilité.
3. Essayez de construire votre propre audience
Je sais que cela semble un peu brutal, mais je ne peux pas m’empêcher de vous dire que l’accumulation d’adeptes comme des figurines n’a pas de sens. Je sais, quelqu’un va le prendre mal. Surtout ceux qui considèrent que les chiffres sont importants, mais croyez-moi si je vous dis que dans ce cas, ils ne font pas partie des éléments les plus importants pour votre entreprise.
Construire une audience qui n’a rien à voir avec votre entreprise est vraiment une mission vouée à l’échec, laissez-moi vous le dire. Bien sûr, d’une part, vous aurez sans doute la satisfaction d’avoir atteint un bon niveau de fréquentation, mais d’autre part, vous ne saurez pas du tout quoi en faire. La situation est la suivante : « beaucoup de followers, peu de ventes ». Permettez-moi de vous donner un exemple plus pratique : imaginez que vous gérez une page avec 1000 followers, dont 900 ne sont pas du tout intéressés à investir dans l’achat de vos produits. Quel était donc l’intérêt de créer un tel public ? Je vous laisse le soin de répondre à cette question.
Mais, au-delà de cela, vous devez considérer que de tels chiffres ne vous aident pas du tout dans l’analyse des données, ce qui rendra encore plus difficile la compréhension de ce dont votre public a réellement besoin.
Je sais qu’il faut du temps pour développer la notoriété d’une marque et avoir un bon public. Mais il me semble assez clair qu’il est plus utile d’atteindre les personnes qui sont impliquées dans votre communication que d’essayer d’impressionner des utilisateurs qui n’ont rien à voir avec votre entreprise. D’autre part, comme vous le savez déjà, le nombre de followers peut être gonflé si nécessaire. Il me semble donc évident qu’ils ne peuvent pas avoir une telle valeur. C’est le type de contenu, combiné à la qualité de votre entreprise, qui garantira des résultats sur les réseaux sociaux, même à long terme.
Le différenciateur clé
Revenons maintenant à la question qui a ouvert l’article. Qu’est-ce qui différencie les clients qui disent que les réseaux sociaux ne fonctionnent pas et ceux qui en tirent profit ? Ils ont un processus qui fonctionne. Ils comprennent ce que le public veut voir, le montrent de manière constante et cohérente, observent ce qui se passe et modifient leur contenu en conséquence.
Un travail difficile, que quelqu’un doit faire. Et vous voulez savoir quelque chose ? Tout n’est pas impossible, si vous arrivez vraiment à tout organiser de la meilleure façon possible. La vraie grande différence entre ceux qui réussissent sur les réseaux sociaux et ceux qui n’y parviennent pas réside dans la planification. Et en connaissant très bien les besoins du public. Dites-moi maintenant : les médias sociaux ne fonctionnent-ils vraiment pas ?