- Référencement On-Site
- Référencement Off-Site
- Audit de référencement
- Référencement local
- Mots-clés
- Moteurs de recherche
- Technique de référencement
- Outils de référencement
- Dictionnaire SEO
Le moteur de recherche de Google utilise de nombreux algorithmes afin de classer les sites dans les résultats de recherche. L’algorithme qui mesure quantitativement la popularité des pages web est le PageRank ou aussi en abrégé PR. Il a été inventé par Larry Page, l’un des fondateurs de Google et qui a fait du PageRank l’un des piliers de l’algorithme classement.
Comment le PageRank est-il calculé ?
L’algorithme de PageRank donne à chacune des pages du web un score. Le score attribué à une page web est proportionnelle au nombre de fois qu’un internaute est susceptible de passer par elle en parcourant sur le graphe du web s’il cliquait de façon aléatoire sur un des liens présent sur chaque page.
Le PageRank d’une page sera alors plus élevé si grande est la somme des PagesRanks des pages qui pointent vers elle. Ce calcul comprend uniquement les pages présentent dans l’index du moteur de recherche, il intègre également lors de son calcul les pages internes du site internet. A l’origine le score du PageRank d’une page était basé uniquement sur un système de calcul quantitatif. Aujourd’hui il n’en rien, Google a fait évoluer son algorithme pour contrer les référenceurs et consultants SEO qui avaient développés des techniques de référencement naturel pour générer un grand nombre de pages internes et aussi des milliers de liens automatiquement sur des sites tiers. En effet, l’algorithme à évoluer pour quantifier ce critère en tenant compte aussi de la qualité des liens qui pointent vers la page cible. Il n’est plus obligatoire d’avoir un nombre élevé de liens pour obtenir une bonne popularité. Pour référencer votre site, il vaut mieux avoir maintenant moins de liens mais qui ont une valeur ajouté émanant eux aussi de pages de qualité.
La formule de calcul du PageRank
Larry Page et Sergey Brin ont fourni dans un document la formule interactive pour calculer le PageRAnnk :
PR(A)=(1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + PR(T2) + … + PR(Tn)/C(Tn))
- PR(A) est égal au PageRank de la page A
- Tn (page source) représente les pages pointant vers la page A
- C(Tn) représente le nombre de liens présent dans la page Tn
- d est un facteur multiplicatif, égal à 0,85 au lancement de Google
Les principaux critères du calcul du PageRank
D’après le brevet que Google a déposé pour son algorithme de calcul du PageRank, les principaux critères pris en considération sont :
- les liens entrants et sortants
- les ancres de lien
- le trafic associé à la page
- le comportement des internautes
- le nom de domaine
Le TrustRank
C’est un algorithme visant à combattre les pages internet de spam. Il a était développé par trois chercheur dont l’un d’entre eux travaillé pour sur le moteur de recherche de Yahoo. Le TrustRank donne le niveau de confiance qui doit être accordé à un site ou à une page web. Ce niveau de confiance est utilisé pour être ajouté à l’un des critères de classement.
Le PageRank thématique
Google a inclus dans son algorithme des valeurs sémantiques dans le calcul du PageRank. Le contenu présent dans une page influence ses positions dans les résultats de recherche mais aussi sur la valeur des liens qu’elle envoi. Les experts en référencement naturel sont d’accord pour dire que, le score d’un lien d’une page qui pointe vers votre l’une de vos pages web est aussi impacté par la thématique du contenu.
La valeur nofollow
Google a mis en place en 2005 la valeur nofollow. Selon lui, un lien qui est fait avec cet attribut HTML ne transmet pas de valeur du PageRank aux pages qui y sont liées. Ce traitement a été changé 2009 après l’abus de certains référenceurs et consultants SEO qui avaient développés des techniques de PageRank Sculpting. Cette technique consistait à générer des déperditions ou transmission de popularité à l’aide des différents liens internes ou externes qui étaient fait. Aujourd’hui, Google prend en considération tous les liens présents dans une page même les liens publicitaires mais ne transmet pas le PageRank aux pages de destination pour les liens qui ont la valeur nofollow. Ce PageRank est alors perdu pour les deux pages.