- Référencement On-Site
- Référencement Off-Site
- Audit de référencement
- Référencement local
- Mots-clés
- Moteurs de recherche
- Technique de référencement
- Outils de référencement
- Dictionnaire SEO
Un backlink (en français : lien retour ou lien entrant) est lien hypertexte qui se situe sur un site web externe et qui renvoie vers l’une des pages de votre site internet.
Le netlinking, linkbuilding, ou tissage de liens est le fait d’accroitre le nombre de backlink pointant vers votre site internet, depuis d’autres sites proches de votre thématique. L’objectif d’une campagne de netlinking est de promouvoir un site internet, améliorer sa notoriété et augmenter son référencement dans les moteurs de recherche.
Le principe du netlinking
Au fil des années, les agences de référencement naturel et consultants SEO ont développé des stratégies pour obtenir des backlinks. Ces backlinks permettent d’influencer les algorithmes des moteurs de recherche, ceci afin d’améliorer les positions de leurs sites sur les mots-clés ciblés. L’acquisition de backlink pour une campagne de netlinking peut se faire par le biais de l’échange de liens, diffusion de communiqué de presse, création de site connexe, annuaire, guest blogging qui est la publication d’article sur un blog en tant qu’invité, création de web profil…
A titre d’exemple, le moteur de recherche Google, reconnait dans ses consignes aux webmasters que l’acquisition de backlinks dans une stratégie de référencement naturel ont une utilité pour améliorer la visibilité d’un site internet. Lorsque le contenu produit est original et pertinent, les backlinks sont créé « naturellement » par les internautes.
Qu’est-ce qu’un backlink naturel ?
Quand Google parle de « backlink naturel », cela signifie avoir un lien retour vers votre site sans aucune contrepartie. Le lien est naturel lorsque l’éditeur d’un blog ou d’un site internet décide de vous faire un backlink parce que celui-ci juge que le contenu de votre site internet est utile pour son audience.
Pour repérer les backlinks artificiels, c’est plutôt simple. Les liens sont souvent placés dans le footer ou sur une page dont le contenu n’a aucun rapport avec le backlink.
Les liens comme critère important dans l’algorithme
Pour toujours proposer aux internautes des résultats de recherche toujours plus pertinents, Google a mis en place des critères de qualité qui lui permettent de classer les sites internet. Parmi ces critères de qualité, les liens externes envoient un signal important quant à la qualité d’un site internet.
Voici un petit passage des consignes aux webmasters concernant les backlinks :
Le classement de votre site internet dans les résultats du moteur de recherche Google est en partie basé sur l’analyse des sites internet qui comportent des liens vers vos pages. La quantité, la qualité et la pertinence des liens influencent votre classement. Les sites proposant des liens vers vos pages peuvent fournir des informations sur l’objet de votre site, et peuvent indiquer sa qualité et sa popularité.
Favorisé les backlinks de qualité
Avant 2012, il était possible pour les référenceurs de positionner un site internet en générant des milliers de liens de faible qualité automatiquement (appelé aussi blast ou linkbuilding automatique). Pour parer à cette technique qui visée à influencer son moteur de recherche, Google a mis en place un filtre baptisé « Pengouin » dans son algorithme. A ce moment-là, tous les sites internet ayant abusé de cette technique de netlinking, ce sont vu pénalisé. Ce n’est pas pour autant que c’était la fin pour le référencement naturel mais plutôt la fin du référencement abusif. Les référenceurs et consultants SEO ont dû adapter leur technique en réduisant la quantité de backlinks et en s’orientant plus vers de la qualité. L’utilisation des annuaires pour référencer un site internet est toujours un basique même s’ils ont moins d’importance pour le bon référencement d’un site.
Pour le positionnement d’un site internet, l’acquisition de liens de qualité se fait auprès des blogs thématiques, liens spontanés provenant de site de presse ou des sites ayant beaucoup d’autorité pour Google.