Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Au cours de ces dernières années, un nouveau type de marketing a acquis une popularité immense sur le web. Si vous n’avez pas encore entendu parler de marketing de contenu, il y a des chances que vous viviez sous une roche.

Vous l’aurez deviné, le marketing de contenu est du marketing par la création de contenu. Au lieu de toucher le consommateur avec de la publicité, des campagnes d’emailing ou d’autres méthodes traditionnelles, l’objectif est de motiver un achat en utilisant des contenus tels que des articles de blog, des guides ou des livres blancs.

Définition du marketing de contenu

Le marketing de contenu est un processus marketing et commercial pour créer et distribuer du contenu pertinent et de qualité afin d’attirer, d’acquérir et d’engager un public ciblé clairement défini à des fins de prospection, de fidélisation et d’image.

Une stratégie de marketing de contenu peut exploiter tous les canaux de communication (papier, web, physique, mobile, social, etc.), peut être employé à toutes les étapes du processus d’achat.

L’histoire du marketing de contenu

En 1895, Deere & Company, fondée par l’ancien forgeron John Deere, a publié le premier numéro de leur magazine, The Furrow. Le magazine était contraire à la plupart des médias imprimés à l’époque, en ce sens que son but n’était pas de vendre des produits à ses lecteurs. Au lieu de cela, le but du magazine était de fournir une information aux agriculteurs afin qu’ils puissent avoir plus de succès dans ce qu’ils faisaient.

À partir de 2014, The Furrow l est toujours imprimé et distribué aux agriculteurs de 40 pays à travers le monde. Ils ont également une édition pour tablette, ainsi qu’un site Web où les agriculteurs peuvent lire des articles, voir des photos et regarder des vidéos liées.

Le magazine John Deere est annoncé comme l’un des premiers exemples de marketing de contenu en action, sinon le tout premier. Bien que The Furrow n’ait pas favorisé les produits de John Deere ou poussé ses lecteurs à faire des achats, il a toujours aidé la marque à être très apprécié.

Quelques années plus tard, en 1904, Jell-O, à l’époque, une entreprise assez nouvelle avec des ventes annuelles d’environ 250 000 $, a commencé à distribuer un livre de recettes gratuit. Des millions de copies de ce livre, qui contenait des recettes Jell-O et des idées de cuisine, ont été imprimées et distribuées. En 1909, les ventes de Jell-O avaient atteint 1 million de dollars; En 1913, ils dépassaient les 2 millions de dollars.

Avance rapide vers aujourd’hui, le marketing de contenu est partout. La pratique est passée de ses débuts humbles dans les livres de recettes au contenu parrainé sous toutes ses formes, des vidéos aux publications de blog, aux webinaires et à l’apprentissage en ligne. Et selon CMI, 93% des spécialistes du marketing B2B utilisent maintenant le marketing de contenu.

Maintenant que vous avez appris comment le marketing de contenu est venu, explorons ce qui fait que cette forme de marketing est si réussie.

Pourquoi utiliser le marketing de contenu ?

L’une des premières choses que vous voudrez peut-être savoir sur le marketing de contenu est «est-ce juste une mode ?» ou vous pouvez aussi vous demander peut-être «quel est le véritable retour sur investissement ?» Après tout, ça semble logique. Comment écrire des articles de blog ou partager des guides gratuits pour augmenter les ventes ?

Le marketing de contenu est vraiment aussi efficace qu’il prétend être. En fait, un sondage du Content Council a révélé que 72% des spécialistes du marketing pensent que le marketing de contenu est plus efficace que la publicité dans un magazine et 62% pensent que c’est mieux qu’une publicité à la télévision.

Pour mieux comprendre comment fonctionne le marketing de contenu et comment cela augmente les ventes, examinons l’entonnoir de ventes marketing.

L’entonnoir de vente assisté par le marketing de contenu

Comme vous le savez probablement déjà, il est peu probable que les visiteurs de votre site effectuent un achat, complètent un formulaire de contact ou effectuent tout type d’investissement dans votre entreprise ou marque lors de leur première visite. Les visiteurs suivent souvent un entonnoir de conversion et la réalité de cet entonnoir est que beaucoup de personnes qui y entrent n’atteignent pas le bout.

Un entonnoir de vente typique peut avoir quelques étapes et des «déclencheurs» externes qui les déplacent dans chaque étape. En règle générale, on pense que les entonnoirs ont trois étapes de pré-conversion : le haut de l’entonnoir, le milieu de l’entonnoir et le fond de l’entonnoir. Ce qui fait que quelqu’un passe de la phase du haut de l’entonnoir au milieu de l’entonnoir ou quitte l’entonnoir sans progresser dépend probablement de facteur externe.

Le coût réduit du marketing de contenu

Selon un rapport de HubSpot, le coût moyen par chef d’entreprise dans les organisations qui utilisaient principalement des publicités et des publipostages comme des tactiques de marketing sortant était d’environ 346€. Pour les organisations utilisant principalement des tactiques de marketing entrant y compris le marketing de contenu, le marketing par l’email, le référencement naturel et les médias sociaux, le coût moyen était d’environ 135€, soit 61% de moins.

Avantages supplémentaires du marketing de contenu

Le coût d’acquisition réduit n’est pas la seule façon dont une entreprise peut profiter du marketing de contenu. Selon le Custom Content Concil, sept consommateurs sur dix, comme le contenu en ligne est adaptés à leurs intérêts. De plus, sept consommateurs sur dix disent qu’ils préfèrent apprendre au sujet d’une entreprise à travers d’articles au lieu de publicité, ce qui précise que les préférences se sont éloignées de la publicité sortante traditionnelle et du marketing de contenu.

Ce ne sont pas seulement les consommateurs qui préfèrent le marketing de contenu. Une infographie par Content + indique que les blogs peuvent donner aux entreprises environ 434% de pages indexées et 97% de liens supplémentaires que ceux qui n’ont pas de blog. Les pages et les liens de qualité supérieure que vous possédez, il est préférable de bien les positionner sur Google et d’autres moteurs de recherche, ce qui signifie que l’utilisation d’un blog dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu peut potentiellement améliorer votre positionnement.

Donc, pour répondre à la question «pourquoi utiliser le marketing de contenu ?», nous dirons : le marketing de contenu donne aux entreprises un moyen d’atteindre de manière plus fiable les clients potentiels à un coût inférieur à celui des autres activités et peut combler les lacunes dans l’entonnoir de vente pour augmenter la probabilité d’achats lorsque des facteurs externes sont atteints.

Pour être clair, le marketing de contenu n’est pas une balle magique. L’ajout d’un blog à votre site web n’augmentera pas automatiquement vos prospects ni ne stimulera vos ventes. Il faut beaucoup de travail, de dévouement et de temps pour créer une stratégie de marketing de contenu adapté à votre entreprise et motive vos clients à agir.

En outre, il y aura toujours des facteurs extérieurs hors de votre contrôle qui peuvent amener un client à quitter l’entonnoir de vente comme un manque de budget, la décision d’un propriétaire d’entreprise d’aller ailleurs ou une modification des stratégies. Mais lorsque ces facteurs externes fonctionnent en votre faveur, le marketing de contenu peut servir d’introduction initiale et vous faire économiser de l’argent.

Les différents type contenu

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’utilisation du marketing de contenu, découvrez les types de contenu que vous pouvez utiliser dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu et la façon dont ils peuvent être utilisés pour promouvoir votre entreprise et augmentez vos conversions.

Lorsque vous pensez aux types de contenu produits dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu, vous pouvez penser à des articles de blog et peut-être des livres blancs. Mais le marketing de contenu est bien plus que cela. En fait, vous pouvez faire du marketing de contenu dès maintenant et sans même pas le réaliser !

Examinons quelques types de marketing de contenu, comment vous pouvez les utiliser et les avantages qu’ils ont pour les entreprises qui choisissent de les utiliser.

Les articles

Les articles sont généralement des pages publiées sur votre site web dans le but d’informer, d’éduquer ou d’aider un visiteur d’une manière ou d’une autre. Ils peuvent être créés avec l’intention de bien être positionné dans les moteurs de recherche et liés à d’autres articles ou ressources sur le même site web pour encourager une lecture supplémentaire.

Contrairement aux articles de blog (que nous couvrons à court terme), les articles sont destinés à être des éléments de contenu toujours pertinents qui servent à long terme pour un site web. Par exemple, un site web de technologie peut écrire un article sur les fonctionnalités du nouveau modèle de téléphone portable, mais ils peuvent choisir de créer un article détaillant la façon de configurer un nouveau téléphone portable. S’ils sont bien optimisés pour être recherchés, bien écrits et contiennent la bonne quantité d’informations, les articles peuvent être un composant extrêmement puissant d’une campagne de marketing de contenu.

Considérez ceci : si vous cherchez des informations sur un produit ou un service que vous n’avez jamais utilisé auparavant et que vous lisez une explication bien écrite d’une entreprise qui l’offre, il est plus probable que vous achèterez le produit chez eux.

Les articles de blog

La plus grande différence entre les articles de blog et les articles, comme mentionné, sont généralement leur actualité. Toutefois, si vous ne disposez pas d’une section dédiée sur votre site web pour des articles ou souhaitez consolider tout votre contenu sur un seul point, les articles de blog peuvent servir essentiellement au même but que les articles.

Le blog d’une entreprise peut être utilisé à plusieurs fins et les publications peuvent contribuer à différentes étapes du processus de vente. Les articles de blog sur les sujets d’actualité pourraient servir d’introduction initiale à une entreprise, tandis que des astuces ou des guides plus détaillés pourraient informer le visiteur et les pousser à en apprendre davantage sur l’entreprise.

Les infographies

L’infographie est un moyen attrayant, intéressant et souvent rapide d’apporter du contenu aux personnes qui pourraient être intéressés par votre entreprise, produits ou services. Les infographies sont parfaites pour informer quelqu’un sur un sujet complexe dans un court laps de temps et elles sont bien conçus, elles sont aussi agréables à regarder !

Si votre entreprise traite d’idées complexes ou possède une grande quantité de données à présenter, une infographie peut vous aider à communiquer auprès de clients potentiels d’une manière beaucoup plus facile.

Par exemple, si vous dirigez un bureau d’avocats, une infographie qui explique les coûts moyens associés au divorce pourrait aider à répondre à la question «combien coûte un divorce ?» et agir comme première introduction pour votre cabinet.

L’infographie a également tendance à aider les entreprises à obtenir des liens, car il est très facile de créer une publication sur une infographie. Si votre graphique est publié avec un code qui permet à quiconque de l’intégrer sur son site web avec un crédit, vous pouvez obtenir des liens puissants pour votre référencement naturel.

Conseil avec les infographies : évitez de créer une infographie simple parce que vous pensez qu’elle va être virale ou gagner beaucoup de liens. Si le sujet de votre infographie est trop éloigné de vos objectifs commerciaux, les internautes ne pourront pas s’intéresser et peuvent ne pas avoir envie de visiter votre site web (ou le visiter et quitter immédiatement). Donc, si vous êtes avocat, créer une infographie sur le sujet des virus informatiques n’est probablement pas une excellente idée.

Les vidéos

Mettre une vidéo sur YouTube n’est pas un acte de marketing de contenu. Cependant, créer une vidéo qui répond à une question ou aide quelqu’un à résoudre un problème est du marketing de contenu.

Comme les infographies, les vidéos peuvent vous aider à présenter des idées complexes ou à informer votre auditoire dans un court laps de temps, en attirant l’attention de manière qu’un texte ne peut le faire. Les vidéos vous donnent également la possibilité de résoudre des problèmes de manière générale pour ceux qui recherchent un tutoriel ou un guide vidéo pour obtenir de l’aide sur un problème qu’ils ont.

Si vous avez un commerce de pièces automobiles, vous pouvez choisir de créer une vidéo montrant comment changer l’huile d’une voiture, comment installer un nouveau phare ou comment atténuer les rayures dans la peinture. La connaissance que vous partagez est gratuite et à vrai dire, cette même information peut être trouvée ailleurs sur Internet. Cependant, si vous faites bien cette vidéo, vous faites en sorte que la personne qui la regarde ira dans votre magasin acheter les pièces dont elles ont besoin pour effectuer ces réparations.

Encore une fois, tout comme l’infographie, vous devriez éviter de produire une vidéo simplement parce que vous pensez qu’elle sera virale ou gagnera des milliers de vues. Les vidéos virales peuvent être des outils de marketing puissants.

Les guides

Les guides sont détaillés et conçues pour informer quelqu’un sur un sujet qu’ils ne connaissent pas, leur donner les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour agir. Ils sont généralement assez longs (plusieurs dizaines de pages) et peuvent contenir des diagrammes, des illustrations ou des ressources connexes supplémentaires.

Un guide peut être une forme efficace de marketing de contenu pour les entreprises qui ont beaucoup de connaissances qu’ils n’ont pas peur de transmettre à leurs clients. Ils peuvent fonctionner mieux pour les entreprises qui fournissent des produits ou des services pour compléter le guide. Par exemple, il serait logique pour un fleuriste d’écrire un guide sur la plantation de fleurs, quand et où les planter mais peut-être pas un guide pour trouver le meilleur fleuriste dans leur région.

Bien que vous soyez hésitant à donner vos connaissances gratuitement, vous pouvez constater que faire un guide disponible sur des sujets complexes peut effectivement vous faire beaucoup de bien. Certains lecteurs peuvent obtenir à mi-chemin du guide et dire «c’est trop compliqué, puis-je faire appel à vos services pour le faire pour moi ?». En mettant cette information à disposition, vous montrez que vous savez de quoi vous parlez. Ce qui pourrait rendre le lecteur plus susceptible de devenir un acheteur.

Les ebooks

Les ebooks sont pratiquement identiques aux guides, bien qu’ils soient plus longs et plus détaillés. En outre, selon votre modèle d’entreprise, vous préférez partager un ebook, alors que la plupart des guides sont gratuits ou en échange d’un email (c’est-à-dire, vous devez entrer votre adresse e-mail pour les télécharger et les lire).

Webinaires

Vous pouvez penser aux webinaires uniquement comme outils de vente… mais ils ne doivent pas l’être. Un webinaire peut être organisé dans le but d’informer votre auditoire dans un format en temps réel.

Si dans votre domaine d’activité il n’y a pas d’événements réguliers, un webinaire peut être un excellent moyen d’atteindre un large public et d’aider les autres. Si vous proposez un logiciel pour le https://lacomduweb.fr/social-media/social media marketing, vous pouvez offrir un webinaire sur le marketing des réseaux sociaux, qui pourrait être la première introduction pour parler de votre logiciel.

Les autres types de contenu

Les méthodes de diffusion de contenu énumérées ci-dessus ne sont pas les seules qui existent, elles sont parmi les plus courantes. Il existe de nombreuses façons d’attirer les prospects potentiels et les clients avec du contenu et de nouvelles méthodes sont inventées tout le temps.

D’une manière générale, vous pouvez considérer quelque chose comme un type de marketing de contenu si :

  • Informer plutôt que vendre
  • Fournir de la valeur
  • Existe d’une forme tangible qui peut être référencée plus d’une fois (par exemple, un guide par rapport à une publicité)
  • Est largement disponible et ne coûte pas d’argent pour y accéder

Maintenant que vous connaissez l’histoire du marketing de contenu, comment cela fonctionne et le type de contenu pour l’alimenter, il est temps de passer à l’action et de mettre en place vos propres stratégies de contenu.

©2023 La Com du Web – Gestion des cookiesMentions légales