Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Digital Marketing

Lorsque vous travaillez pour élaborer une stratégie de marketing pour votre site web ou votre entreprise, vous avez surement entendu terme qui vous est surement inconnu : «Inbound Marketing». Cela peut vous amener à vous demander qu’est-ce que l’Inbound Marketing ou comment fonctionne l’Inbound Marketing.

Si vous êtes nouveau dans l’Inbound Marketing, nous pouvons vous aider ! En connaissant parfaitement l’Inbound Marketing, nous avons mis en place cette page pour vous aider à comprendre ce qu’est l’Inbound Marketing, sa définition et ce qui différencie l’Inbound Marketing des autres formes de marketing. Une fois que vous avez terminé la lecture de cette page, vous devriez comprendre complètement le fonctionnement l’Inbound Marketing et pourquoi des agences d’inbound marketing le mettent en place pour leurs clients.

Commençons par la définition de l’Inbound Marketing et explorons comment ce terme est né.

La définition de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une stratégie marketing qui utilise une approche différente de celle du marketing traditionnel qui consiste à aller chercher des clients. L’objectif de l’inbound marketing est d’attirer des prospects avec du contenu de qualité pour ensuite les convertir en clients sans avoir à les démarcher.

Comment l’Inbound Marketing est-il arrivé ?

En plus de vous demander «ce qu’est l’Inbound Marketing ?», vous vous demandez peut-être comment cette nouvelle forme de marketing a été créée. En vérité, l’Inbound Marketing existe depuis de nombreuses années et de nombreuses entreprises l’utilisent, mais le terme «Inbound Marketing» n’a pas été inventé avant 2005.

Brian Halligan, PDG et cofondateur de HubSpot, une société de logiciels de marketing, a proposé le terme pour décrire ce type de marketing. En 2009, Halligan et son co-fondateur de HubSpot, Dharmesh Shah, ont publié un livre sur le thème intitulé Inbound Marketing: Get Found Using Google, Social Media et Blogs. Ce livre sur le sujet, ainsi que les publications régulières sur le site de HubSpot sur les façons convertir les visiteurs de site en prospects, est finalement ce qui a conduit à sa popularité.

Quelle est la différence entre l’Inbound Marketing et le marketing sortant ?

Comme mentionné, il existe un grand contraste entre l’Inbound Marketing et le marketing sortant. Les méthodes d’Inbound Marketing permettent de faire venir les clients à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles. D’autre part, les méthodes de marketing sortant ont tendance à être intrusives, indésirables, voire spammy.

Au fil du temps, les consommateurs apprennent à contrer les méthodes de marketing sortant, ou même à trouver des moyens de les éviter. Par exemple, lorsqu’une publicité télévisée arrive, un consommateur peut simplement changer de chaîne. Un email indésirable peut être automatiquement filtré dans le dossier « spam » ou supprimé sans être lu. Ceux qui se basent uniquement sur ces méthodes constatent qu’ils ne sont pas aussi efficaces qu’ils l’étaient autrefois et ils n’apportent pas le retour sur investissement souhaité.

L’Inbound Marketing donne aux spécialistes du marketing une chance de «gagner leur chemin». Par exemple, au lieu d’une publicité télévisée, une entreprise peut produire un guide pratique ou une publication sur le blog. Lorsque le consommateur en a besoin, il le trouvera dans une recherche et prendra connaissance de cette entreprise. Cela permet de gagner plus facilement la confiance des internautes plutôt qu’avec une publicité qui est intrusive et l’Inbound Marketing peut également permettre d’avoir un ROI plus élevé.

Comment fonctionne l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing ne se compose pas d’une seule méthode de marketing qui attire des clients potentiels sur votre site. En fait, il consiste en plusieurs méthodes, toutes considérées comme entrantes.

Chacune de ces méthodes fonctionnent un peu différemment. Certains d’entre elles peuvent compter sur la création de contenu qui, comme notre exemple ci-dessus, existe pour le besoin d’un consommateur. D’autres méthodes impliquent une présence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Et d’autres se concentrent sur l’optimisation de votre site web pour rendre votre contenu et votre entreprise plus facile à trouver, ce qui augmente la probabilité que les consommateurs choisissent d’en apprendre davantage sur vous.

Examinons les méthodes qui composent le marketing entrant avec un peu plus de détails.

Quelles sont les méthodes qualifiées pour l’«Inbound» ?

Voici quelques exemples des types de méthodes qui peuvent être considérées comme entrantes.

Création de contenu

Si vous créez des articles, des pages pratiques, des livres blancs ou d’autres contenus, cela est également une forme d’Inbound Marketing. Non seulement ce contenu rend plus probable que quelqu’un trouve votre entreprise lorsqu’ils vous cherchent, mais ils aident également ceux qui ont déjà localisé votre site à ressentir une affinité envers celui-ci. Si vous produisez régulièrement un contenu utile, vous pourriez être considéré comme une entreprise sérieuse.

Il existe de nombreux types de contenu que vous pouvez produire, depuis les livres blancs jusqu’aux longs guides. Tous les types de contenu ne fonctionnent pas pour chaque entreprise. Expérimentez la création de contenu avec vos offres pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vos prospects. Vous pourriez être surpris !

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont également une autre composante de l’Inbound Marketing. Bien qu’ils puissent être utilisé pour atteindre de nouveaux clients ou prospects potentiels, ils peuvent également être utilisé pour développer des relations avec les clients existants en offrant un contenu utile ou un excellent service au bon moment.

Publicité par l’e-mail

L’email marketing n’est pas vraiment une forme de marketing entrant, parce que vous devez obtenir la permission avant de l’envoyer à quelqu’un. Comme les médias sociaux, l’email marketing est généralement utilisé pour développer les relations existantes en proposant quelque chose de souhaitable au bon moment.

Vous pouvez utiliser le marketing par l’email comme une méthode d’Inbound Marketing en offrant plus que des produits. Pourquoi ne pas envoyer des astuces, des contenus, des liens vers vos articles de blog ? Ou même mettre en évidence un fan ou un client de la semaine ?

Blogging

Le blogging pour votre entreprise est un moyen fantastique d’accroître son audience, de produire un contenu génial pour votre site et d’attirer des liens qui ont le potentiel d’aider votre site à mieux se positionner dans les moteurs de recherche. Le blogging est également une partie cruciale de nombreuses stratégies d’Inbound Marketing, puisqu’il se concentre sur la création de contenu que les internautes voudront consommer.

Optimisation du moteur de recherche

Oui, le référencement naturel ou l’optimisation pour les moteurs de recherche est une partie cruciale de l’Inbound Marketing. Après tout, comment ces autres méthodes de marketing votre site web n’étaient pas correctement optimisé ?

Si vous n’êtes pas déjà familiarisé avec le référencement naturel, c’est une partie importante du webmarketing par lequel votre site web est optimisé pour apparaître plus souvent dans les résultats de recherche, ou mieux positionné que ceux de vos concurrents. Le référencement naturel est la différence entre la position 1 et la position 10, et ce qui détermine quels sites web occupent les premières positions pour toute requête de recherche spécifique. Vous pouvez en apprendre plus sur le référencement sur cette page. Sans référencement naturel, votre meilleur contenu n’aurait aucune chance d’atteindre votre public cible.

Ce ne sont là que quelques exemples de méthodes de maketing qui sont considérées comme entrantes au lieu d’être sortante.

Comment puis-je commencer avec l’Inbound Marketing ?

Si vous cherchez à démarrer une stratégie d’Inbound Marketing, nous vous conseillons : commencer petit. Vous n’avez pas à faire tout à la fois, ou utilisez toutes les méthodes que nous avons listées sur cette page. En fait, cela serait probablement contre-productif.

Pour commencer, choisissez une méthode de marketing que vous ne faites pas déjà et travaillez avec votre équipe pour définir une stratégie. Posez les questions suivantes :

  • Quand allons-nous lancer ceci ?
  • Comment s’attendre à ce que cela aide nos prospects ou nos clients ?
  • Quels genres d’objectifs voulons-nous avoir avec cette méthode ?
  • Comment ça peut correspondre avec notre stratégie de marketing global ?

Ensuite, lancez votre méthode. Surveillez les résultats soigneusement pendant une période définie. Il est également important de se rendre compte que l’Inbound Marketing n’a pas toujours de résultats immédiats : de nombreux blogs doivent fonctionner pendant des mois ou même des années avant d’avoir des lecteurs réguliers. Toutefois, si vous n’atteignez pas vos objectifs, vous voudrez peut-être réévaluer votre approche et réessayer, ou même arrêter cette méthode.

Si vous souhaitez ajouter d’autres méthodes d’Inbound Marketing, posez des questions comme celles indiquées ci-dessus et mesurez vos réponses attentivement à chaque fois. En faisant cela, vous pourrez avoir une meilleure idée de ce qui fonctionne pour vous et de ce qui ne fonctionne pas.

Nous espérons que cette page aidera à répondre à la question « Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? » Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est l’Inbound Marketing et comment cela fonctionne, nous vous souhaitons beaucoup de chance pour l’utiliser sur votre propre site !

©2023 La Com du Web – Gestion des cookiesMentions légales