HTTPS : un critère de plus en SEO

Mise à jour le

HTTPS : un critère de plus en SEO

’algorithme de référencement naturel de Google prend en compte le protocole de sécurité HTTPS. Pour faire simple, un site web en HTTPS aura un très léger avantage par rapport à un site en HTTP. Une raison de plus pour sécuriser son site web avec le certificat SSL.

Quel impact sur le référencement ?

Les sites web utilisant le protocole HTTPS bénéficient d’un avantage pour se positionner dans le moteur de recherche de Google. Pour le moment, Google affirme que ce critère a un faible poids dans son algorithme mais que celui-ci pourrait être revu à la hausse dans le futur.  Après vous ne devez pas vous attendre à ce que votre site grimpe dans les résultats de la Serp. A vrai dire, vous ne percevrez quasiment pas l’impact sur votre référencement naturel. Pour le ressenti, il faudrait comparer ce nouveau critère à celui de la vitesse de chargement du site web déployé dans l’algorithme de Google fin 2010.

Qu’est ce qu’un certificat SSL ?

Un certificat SSL permet de transmettre des données sur Internet en les sécurisant par une clé cryptographique. Installé sur un serveur, le certificat SSL  active le cadenas et le protocole « HTTPS » dans votre navigateur pour assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur. Le SSL garantit aux internautes que votre site internet est protégé et que leurs données ne peuvent être interceptées de manière frauduleuse.

Faut-il passer son site en HTTPS ?

J’aimerais bien vous dire qu’il faut passer tout votre site web vers un protocole HTTPS. Mais il est important de peser le pour et le contre. Avant de basculer votre site en tout HTTPS, vous devez regarder si l’investissement va être rentabilisé. En effet, vous ne devez pas négliger la mise en place du certificat SSL,  considérez ça plutôt comme une migration complète de votre site.

Personnellement et ça n’engage que moi, pour l’instant rien ne justifie de basculer des pages web, un site institutionnel ou un blog en tout HTTPS. Pour ce genre de site web, le coût engendrer de cette migration serait rentabilisé très difficilement.  En revanche pour une boutique en ligne,  je trouve qu’il est devenu nécessaire d’avoir un e-commerce tout en HTTPS. En effet, concernant les achats en ligne, les internautes sont méfiants, ils feront beaucoup plus confiance à un site qui est entièrement sécurisé. Un e-commerce sécurisé, génère plus de transactions et à un taux de conversion plus élevé. Il sera donc plus facile de rentabiliser la migration.

De votre côté, êtes-vous prêt à basculer votre site web en tout HTTPS ?


Publié

dans

par

Étiquettes :