Google Search Console : nouvel ensemble d’outils de gestion des « produits »

Mise à jour le

search console

Une nouvelle fonctionnalité a été lancée silencieusement dans la Google Search Console pour les sites contenant des produits. Un véritable outil pour contrôler comment Google gère les annotations et plus encore.

Plusieurs fois au cours des derniers mois, nous avons écrit sur la façon dont la Google Search Console devient un véritable outil pour faire l’audit d’un site Web.

Google investit beaucoup dans ce domaine car, aujourd’hui plus que jamais, avoir un site web non maintenu et pas parfaitement indexé est synonyme de négligence.

Une négligence que Google n’a jamais aimée, et c’est pour cette raison que le premier pas a été fait il y a quelques mois pour s’adresser non seulement aux SEOs et webmasters, mais plus généralement à tous les propriétaires de sites, pour leur faire comprendre qu’un site avec des erreurs et / ou des failles ne sera que très peu concurrentiel.

Et sans beaucoup de clameur ces jours-ci, la
Google Search Console a ajouté une nouvelle rubrique dans la section améliorations de la boîte à outils appelée « Produits ». Cette nouvelle rubrique vous aide à voir comment le balisage des produits fonctionne dans les résultats de recherche Google.

La rubrique « produits » s’ajoute à toute une série d’autres catégories déjà présentes et toujours destinées à améliorer les sites web, notamment les offres d’emploi, les recettes, le markup Q&A, le AMP, ainsi que pour la facilité de consultation mobile.

A quoi ressemble l’ensemble des outils de gestion des « Produits » dans la Search Console de Google ?

Voici une capture d’écran de la Search Console de Google qui affiche certains rapports fournis dans la section produits.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran publié par searchengineland.com dans la section détails, le rapport montre les erreurs (zéro), une balise valide qui a des avertissements et donc le nombre total d’URLs valides.

Fonctionnement de l’ensemble d’outils

Pour visualiser l’ensemble des outils de gestion des « Produits » dans la Google Search Console, il est nécessaire, tout d’abord, que le site Web contienne au moins un produit, auquel vous devez ajouter le balisage du produit.

Le balisage de produit peut être utilisé soit sur la fiche produit décrivant un seul produit, soit sur une page de récapitulatif des achats énumérant à la fois un seul produit et des informations sur les différents vendeurs proposant ce produit.

Nous comprenons l’importance du nouvel outil qui, grâce à ces fonctions, permet d’améliorer les performances des sites de commerce électronique, en facilitant la gestion du balisage du produit individuel.

Grâce à ce rapport, les responsables de e-commerce peuvent rapidement comprendre les problèmes qu’ils rencontrent avec le balisage de leurs produits et aller les résoudre en temps réel.

Google guide le webmaster dans la correction, la validation et la soumission du nouveau balisage à Google, le tout simplement grâce à l’utilisation de la Search Console de Google.

Comment aider les clients à trouver des produits sur Google

Dans son blog Webmaster Central Blog, Google a publié un post intitulé « Aidez les clients à découvrir vos produits sur Google » qui décrit cette nouvelle fonctionnalité ainsi que deux fonctionnalités supplémentaires pour la saisie des données produits dans Google :

(1) Search Console : Comme décrit ci-dessus, il y a ce nouveau rapport.

(2) Merchant Center : Les flux de données produits téléchargés sur Google Merchant Center peuvent désormais être consultés dans les résultats de Recherche et Google Images.

(3) Manufacturer Center : Il prend désormais en charge les descriptions, les variantes et le rich content, comme les images et les vidéos de haute qualité qui peuvent être visualisées sur le knowledge panel.


Publié

dans

par

Étiquettes :