Quels bénéfices le call tracking apporte au marketing digital ?

Mise à jour le

call tracking marketing digital

Dans un contexte toujours plus concurrentiel où les canaux de vente se multiplient, il est primordial d’avoir à votre disposition des outils adaptés. Indispensable pour les entreprises qui souhaitent optimiser leurs ventes et devenir pérennes, le call tracking permet de relier vos campagnes marketing avec les leads par téléphone. Idéale pour vous faire connaître et augmenter vos ventes ainsi que votre influence, cette solution de suivi d’appels vient compléter Web Analytics et vous dresser un bilan de vos performances. Mais alors, comment tirer profit du call tracking dans votre stratégie de marketing digital ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout à ce sujet !

Qu’est-ce que le call tracking ?

Suivre le parcours client est désormais incontournable pour une entreprise qui souhaite optimiser ses bénéfices et développer son image. Pour mener à bien le suivi de vos clients, le call tracking est un excellent moyen de faire le lien entre les différentes données de votre clientèle. Grâce à cette méthode, vous pourrez mesurer l’efficacité de vos supports par le biais de données statistiques de chaque canal. Cette technique, en plus de suivre les appels de vos clients, permet aussi de déterminer la pertinence de vos campagnes ou actions stratégiques. Fortement plébiscité lors de publicités sur Google ou sur les réseaux sociaux, le call tracking apparaît donc comme l’outil clef du traçage du parcours client.

Sachez qu’il existe différents types de call tracking qu’il est important de distinguer :

  • le call tracking statique : simple et attractive, cette solution permet d’identifier et compter les appels d’un média spécifique (télévision, Web, publicité, presse…). Elle peut, par exemple, être utilisée lors d’une campagne publicitaire nationale afin de déterminer quelles villes ont généré le plus de leads ;
  • le call tracking dynamique : utilisé pour générer des résultats pointus, ce type de call tracking est celui qui fournit le plus d’informations sur le parcours client. De plus, il permet aux Webmarketeurs de cibler des mots-clefs pointus et optimisés ;
  • le call tracking basé sur une campagne ou un canal : extension du call tracking statique, il analyse les différents appels et les différencie en fonction du canal utilisé (SEA, SEO, newsletters…).

Ainsi, le call tracking offre une meilleure vue d’ensemble aux Webmarketeurs, qui peuvent prendre de nouvelles décisions, afin d’optimiser leurs diverses campagnes publicitaires.

Les avantages du call tracking dans une stratégie de marketing digital

Primordial pour retracer la provenance des appels, le call tracking vous permet de découvrir la source qui a encouragé votre client à entrer en contact avec vous. Très efficace, cette méthode présente de nombreux avantages, que l’on vous révèle sans plus attendre !

1. Suivre la performance des actions de marketing digital

Le premier avantage du call tracking est bien évidemment l’obtention de données précises lors du suivi de performance des actions de marketing digital. Le suivi des appels peut, en effet, vous aider à savoir quelles campagnes fonctionnent le mieux en générant les résultats souhaités. Il vous permet également de savoir quelle initiative marketing obtient le plus de résultats et pourquoi. Grâce au call tracking, vous réussissez à mieux mesurer le ROI (Return On Investment) et donc à préciser quel est le chiffre d’affaires généré par votre société.

2. Réduire les coût d’acquisition

Outre le fait de connaître les performances de chaque campagne, le call tracking sert aussi à réduire les coûts d’acquisition. Il permet, en effet, de déterminer quelles pages, quelles offres, quelles propositions de valeur ont le meilleur taux de conversion. Grâce à ce type de données, vous réussissez à déceler ce qui fonctionne le mieux et centrer vos efforts dessus. Dupliquer ces quick wins vous permet donc d’accroître vos taux de conversion tout en rationalisant votre budget (réduction des dépenses superflues, voire inutiles…).

3. Récupérer les prospects perdus

Le call tracking offre un meilleur suivi des prospects et/ou des clients. A chaque étape de votre funnel commercial vous recueillez de nouvelles informations précises et pointues qui vous permettent de mieux adapter votre offre à votre clientèle. Toutefois, le call tracking a bien d’autres utilisations comme celle de récupérer les leads perdus. Si un appel n’aboutit pas, vous avez la possibilité de relancer le prospect en lui proposant une offre plus adaptée à ses attentes. Le suivi d’appels permet de connaître ses préférences et ainsi de lui présenter une proposition davantage ciblée. Un avantage non-négligeable pour votre stratégie de marketing digital !

4. Améliorer l’expérience client

De nos jours, les données du client constituent la clef d’une expérience cliente réussie. Le call tracking, vous permet de mieux cibler les besoins et attentes de votre clientèle. Par le biais de cette méthode, vous gagnez en pertinence ! Pour rappel, un ciblage efficace est synonyme d’une plus grande satisfaction client. Offrir un traitement sur-mesure vous permet donc de créer une relation de confiance avec votre clientèle et donc de la fidéliser.

5. Complémentaire aux outils de marketing & communication

Levier de croissance marketing, le suivi d’appels complète parfaitement d’autres outils comme Google Analytics ou des outils de CRM (Customer Relationship Management). Cette complémentarité est un véritable atout pour les entreprises qui peuvent désormais mieux comprendre les leads et le funnel commercial.

Conclusion

Pour résumé, le call tracking est un levier marketing non-négligeable dans la stratégie commerciale d’une entreprise. Cette technique de suivi d’appels vous permet de découvrir comment vos leads et vos clients viennent à vous contacter. Particulièrement utilisé pour les campagnes de marketing digital, il est LA méthode indispensable pour pérenniser votre société. Pour vous accompagner au mieux dans vos démarches, Dexem vous propose des logiciels de gestion et d’analyse des appels téléphoniques, comme le call tracking, la call manager et le Cloud IVR. Alors, qu’attendez-vous pour tester et ainsi développer des liens de proximité et de confiance avec vos clients ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *