- Référencement On-Site
- Référencement Off-Site
- Audit de référencement
- Référencement local
- Mots-clés
- Moteurs de recherche
- Technique de référencement
- Outils de référencement
- Dictionnaire SEO
Le 24 d’avril 2012, Google a déployé son algorithme de recherche Penguin, ciblant les sites qui violent ses lignes directrices en utilisant des techniques de référencement abusif visant à augmenter le classement d’une page artificiellement en manipulant le nombre de liens pointant vers elle.
Après Panda qui est sorti le 24 février 2011, qui lui visait essentiellement le contenu des sites web, Google Penguin sanctionne quant à lui, les pratiques abusives de netlinking. Avec Penguin, Google a souhaité nettoyer son Index des sites de mauvaises qualité qui manipulent son algorithme avec des techniques SEO non permis par Google.
Le déploiement de Google Penguin fait partie de la stratégie Fear Uncertainty and Doubt de Google. Le principe de cette stratégie est de susciter la peur et de démotiver les spammeurs.
Comment Google Penguin fonctionne ?
Google Penguin ciblent les sites Web qui ont construit des backlinks indésirables dans le but d’améliorer leurs positions dans les résultats de recherche de Google. L’algorithme analyse chaque site sur de nombreux facteurs de classement. Certains d’entre eux sont connus tels que la qualité des liens, la vitesse de chargement du site Web, d’autres sont moins connus. Pour vous donner une idée du type de backlinks que Google Penguin cibles, voici quelques exemples de backlinks :
- Provenant de sites Web de mauvaise qualité
- Qui ont le même texte d’ancrage
- Ceux construits à l’aide d’un robot ou d’un outil d’automatisation
- Qui ont été payés ou incités
- Qui ont été construits en grande quantité dans un court laps de temps
Comme Google parcourt chacun des backlinks de sites Web, Google Penguin leur donne une note en fonction de leur qualité. Si vous avez atteint un seuil de liens qui ont une qualité suffisamment bas, votre site Web sera pénalisé.
Quelle est l’influence a eu Google Penguin sur le web ?
Penguin est l’un des algorithmes les plus intéressants que Google ait créés dans l’histoire de la recherche web. Il est souvent cité comme étant la mise à jour la plus agressif de Google dans sa longue guerre contre le spam. L’objectif principal de Penguin est de dévaluer ou même de pénaliser les sites avec des profils de backlink visant à manipuler les algorithmes du moteur de recherche pour mieux positionner un site web.
Penguin et la bataille de Google contre l’optimisation excessive
La valeur du référencement augmente à mesure que le nombre de consommateurs qui se tournent vers les moteurs de recherche augmente. Selon de nombreuses études, c’est près de 90% des consommateurs qui commencent leur recherche pour avoir des informations sur un produit ou un service sur les moteurs de recherche.
En tant que tel, de nombreux sites Web se sont tournés vers des pratiques moins éthiques pour tirer parti de la croissance de la recherche. Le déploiement de Google Panda en février 2011 a été parmi les premières étapes prises par Google pour apporter des contenus et des sites de qualité aux utilisateurs. L’étape suivante a été Penguin, qui aidera Google à pénaliser les sites générant du contenu avec une utilisation excessive de mot-clé et des schémas de liens qui manipulent les robots de recherche.
Imperméabilisation d’un site web
Comme d’autres mises à jour de l’algorithme de Google, la manière la plus simple d’éviter les pénalités avec Penguin est de se concentrer sur la création de contenu de qualité qui comprend l’utilisation de mot-clé naturel et l’acquisition de liens naturels. L’utilisation des médias sociaux pour partager davantage les pages Web et les ressources renforcera également la visibilité d’une marque. Il est également conseillé aux sites aillant de nombreux liens de faible qualité de réaliser un fichier de désaveux pour que Google ne les prennent plus en considération.
Toutes les pratiques que Google considère comme une tentative de manipulation de ses algorithmes seront pénalisées. Comme la société continue d’améliorer Penguin, tous les sites qui cherchent à manipuler les algorithmes seront pénalisés dans le futur.
Être pénalisé par Google Penguin
Si Google a déterminé que votre site Web avait un profil de liens spammy, vous pouvez avoir une de ces actions appliquée sur votre site. De nombreux professionnels du SEO appellent ça une pénalité, car cela réduira votre classement dans Google et entraînera une perte de trafic. Par exemple, en 2013, Google a pénalisé Rap Genius (maintenant connu sous le nom de Genius) pour avoir manipuler leur profil de liens. Leur classement a été suivi par de nombreuses entreprises, on peut constater que la douzaine de mots-clés qui a été suivis, ont tous chuté de 4 à 6 pages dans Google :
Depuis, Google a changé sa façon de pénaliser un site web avec la dernière mise à jour de Google Penguin. Par exemple, dans le passé, Google pénalisait tout un site Web. À partir de 2016, Google a annoncé que les pénalités seraient plus granulaires. Bien qu’ils n’aient pas précisé ce que cela signifie, Gary Illyes de Google a dit que Google Penguin serait plus souple :
- Il se met à jour en temps réel
- Il ignore le spam au lieu de l’utiliser comme facteur de classement
- Il est plus granulaire et ne pénalisera pas les sites entiers
Une fois que vous avez été pénalisé par Google Penguin, votre classement chutera et, par conséquent, votre trafic chutera également.
Formulaire de rétroaction pour Google Penguin
Deux jours après la publication de la mise à jour de Penguin, Google a préparé un formulaire de rétroaction conçu pour deux catégories d’utilisateurs : ceux qui veulent signaler un site web qui continue de se positionner avec des techniques qui violent les lignes directives de Google malgré la mise à jour des algorithmes de Google et ceux qui pensent que leur site a été injustement frappé par la mise à jour. Google a également un formulaire de reconsidération via Google Webmaster Tools.
En janvier 2015, John Mueller, de Google, a déclaré qu’une pénalité de Penguin pouvait être supprimée en construisant simplement de bons liens. Le processus habituel consiste à supprimer manuellement les mauvaises connexions ou à utiliser l’outil Désaveux de Google, puis à déposer une demande de réexamen.
Historique des mises à jour Google Penguin
- Penguin # 1 – Avril 2012
- Penguin # 2 – Mai 2012
- Penguin # 3 – Octobre 2012
- Penguin # 4 – mai 2013
- Penguin # 5 – Octobre 2013
- Penguin # 6 – Octobre 2014
- Penguin # 7 – Septembre 2016
Après la publication de la dernière mise à jour de Google Penguin vers septembre 2016, Google a annoncé officiellement que la mise à jour de Penguin est maintenant en temps réel serait intégrée dans l’algorithme principal de Google, et il n’y aurait plus de mises à jour importantes. Cela signifie qu’il ne faudra plus attendre de mise à jour, les changements se produiront beaucoup plus rapidement.