- Référencement On-Site
- Référencement Off-Site
- Audit de référencement
- Référencement local
- Mots-clés
- Moteurs de recherche
- Technique de référencement
- Outils de référencement
- Dictionnaire SEO
Le TrustRank ou TR est un algorithme développé par Zoltan Gyöngyi et Hector Garcia-Molina de l’Université de Stanford et Jan Pedersen de Yahoo!.
Son objectif est de combattre les pages web de spam qui sont créées pour induire en erreur les moteurs de recherche. Ces pages généralement à but commercial sont faites pour se positionner en tête du classement alors qu’elles ne méritent pas ces Top positions. Identifier le spam manuellement est facile mais à l’échelle du web, c’est inconcevable.
Le TrustRank correspond aussi au nom de l’indice principal qui est calculé par cet algorithme. Si le PageRank sert à noter l’autorité d’une page web en fonction de la quantité et de la qualité de ses liens, le TrustRank donne le degré de confiance donné à un site web, afin de rechercher les sources d’information de référence dans une thématique.
Comment le score de TrustRank est-il calculé ?
Pour évaluer le score de TrustRank d’une page web (son indice de confiance), un expert sélectionne manuellement un ensemble de pages web et évalue les liens sortants de ces pages. Le score de TrustRank de ces pages varie de 0 jusqu’à 10 (0 étant du spam et 10 une page de confiance). Une fois que les pages de bonnes qualités sont identifiées, les crawlers vont chercher des pages similaires qui sont fiable et digne de confiance . Partant ainsi du principe qu’un lien issu d’un site de confiance pointe vers un autre site de confiance. A noter que plus une page web est éloignée de la page initiale (en fonction du nombre de clics nécessaire pour y parvenir), plus le TrustRank diminue. La logique fonctionne dans le sens inverse aussi, cela s’appelle Anti-TrustRank. Plus une page web sera proche d’une page considéré comme spammée, plus elle sera considéré elle aussi comme étant une page de spammée.
Les chercheurs qui ont proposé la méthodologie de TrustRank ont continué d’affiner leur travail en évaluant des sujets connexes, tels que la mesure du spam masse.
Le TrustRank au cœur de l’algorithme
Bien que Google n’est jamais fait de déclaration officielle, les experts en SEO s’accordent à dire que le TrustRank est au cœur de l’algorithme et que pour avoir de bonnes positions dans les résultats de recherche, il faut avoir des liens de sites de confiance.
Les principaux critères pour définir les sites de référence
Quelques informations ont filtrées sur certains critères que Google prend en considération pour établir le score d’une page :
- Les indications fournies par whois
- La durée d’enregistrement d’un nom de domaine
- Les informations de contact
- Le nombre de pages d’un site
- L’audience que reçoit la page web
- La qualité est l’ancienneté des liens acquis
- La vitesse de chargement des pages
- Et d’autres critères qui sont encore peu ou pas connus
Dans un brevet déposé par Google, les sites présents dans son moteur de recherche d’actualité, Google Actualités ou Google News , le concept de TrustRank est abordé pour calculer le niveau de confiance de ces sites.
- Le nombre d’articles produits par le site
- La longueur des articles
- La réactivité
- Le nombre de sujet couvert
- Le style de rédaction
Aujourd’hui, le TrustRank est devenu un ensemble de nombreux critères. Les moteurs de recherche ne s’appuient plus uniquement sur le nombre de liens acquis mais aussi leur origine, la qualité du contenu ainsi que le comportement des utilisateurs sur site internet sont aussi pris en considération.