Avez-vous une entreprise avec un emplacement physique (fait de brique et mortier) ? Si oui, avez-vous optimisé votre site Web pour la recherche locale ? Si la réponse est « non », vous ratez une excellente occasion d’exposer votre entreprise à un plus grand nombre de personnes dans votre région.
Comme pour tout ce qui concerne Google, l’algorithme de recherche locale est constamment sujet à révision. Cependant, il existe des facteurs de classement constants qui persistent tout au long des changements d’algorithme. L’utilisation de cette checklist de référencement local positionnera votre entreprise pour surpasser vos concurrents et vous positionner au sommet des résultats de recherche.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est la pratique qui consiste à améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche pour les entreprises ayant un emplacement physique. Lorsque Google détermine que vous recherchez un service ou un produit local, l’algorithme traditionnel est désactivé.
Traditionnellement, des mesures comme les backlinks d’un site et l’autorité du domaine sont un bon prédicteur de la façon dont Google classera les sites dans les résultats de recherche. Les sites Web bien optimisés et de plus haute autorité obtiendront souvent des positions plus élevées.
Par exemple, si je cherche « conseil pour changer un pneu », Google va essayer d’offrir des résultats pertinents (recherche par mots-clés) et dignes de confiance (profil d’autorité/lien décent).
Cependant, si je cherche « changer pneu », maintenant Google suppose que je cherche un service, pas un conseil. Cela réoriente les résultats de recherche en fonction de l’optimisation du référencement local.
Suivez cette liste de contrôle de référencement local pour vous assurer que votre site Web couvre tous les facteurs de classement.
Consultez cet article pour en apprendre davantage sur référencement naturel géolocalisé
Mais d’abord, un mot sur le pack local.
Qu’est-ce que le pack local Google ?
Le pack local est cet ensemble de trois résultats qui apparaissent dans la recherche locale. Voici un exemple :
En partie, les résultats du pack local de Google sont basés sur la proximité, là où votre ordinateur indique à Google votre localisation. Google veut prioriser les meilleurs résultats qui sont aussi les plus faciles d’accès pour vous.
Le reste du classement local de Google est basé sur un mélange d’optimisation de pages, de codage et de commentaires.
Si vous avez une entreprise avec un emplacement physique, fait de brique et mortier, il y a dix éléments qui vont dans l’optimisation des moteurs de recherche locaux. Ajoutez-les à votre liste de contrôle pour vous assurer que votre site est prêt à se positionner.
Découvrons quels sont les 10 facteurs pour améliorer son référencement local :
1 : Votre page d’accueil devrait dire qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous faites.
Google est un robot, et ce robot a besoin qu’on lui dise certaines choses très clairement. Chaque page d’accueil devrait avoir un titre H1 et un contenu qui décrit très clairement qui vous êtes et ce que vous faites.
2 : Utiliser des mots-clés pertinents localement.
Certains disent « pain au chocolat », d’autres « chocolatine ». Utilisez les mots utilisés par votre public local. Par exemple, Google Keyword Planner permet de filtrer la recherche par mots-clés en fonction de l’emplacement
À moins que vous ne dépensiez de l’argent pour des annonces payantes, Google ne vous donnera pas le nombre exact de personnes recherchant ces termes, mais vous pouvez au moins compiler une liste de mots qui sont réellement utilisés par les internautes. Même avec les chiffres approximatifs fournis par le planificateur de mots-clés, vous pouvez comparer la popularité relative des mots-clés.
N’oubliez pas d’être précis et pertinent. Si vous dirigez une résidence pour personnes âgées, les personnes à la recherche d’une « maison de retraite » sont beaucoup plus susceptibles de s’intéresser à votre service que les personnes à la recherche d’une « retraite ».
Une fois que vous avez compilé une liste, utilisez ces mots-clés pertinents dans le contenu de votre site, le contenu des méta, les en-têtes et les URL.
Mentionnez les quartiers et les points de repère locaux. Si votre restaurant du centre-ville de Montpellier sert le déjeuner, des termes comme « Déjeuner place de la Comédie », « meilleur restaurant place de la Comédie » ou « restaurant de qualité à Montpellier » aident les moteurs de recherche à créer un contexte de localisation autour de votre entreprise et à mieux livrer ces résultats.
Construire du contenu autour de termes locaux peut également bénéficier à l’optimisation des moteurs de recherche locaux. Les résultats du pack local sont limités par la ville/adresse physique de votre entreprise.
Si vous avez une entreprise de déménagement qui dessert plusieurs villes ou quartiers différents à partir d’un seul endroit, créez un contenu localisé qui traite de ces zones. Un cabinet de recrutement à Grenoble pourrait créer des billets de blog comme :
- Embaucher le meilleur comptable Grenoblois
- Trouver un directeur commercial pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Coaching professionnel à Grenoble
- Recrutement de dirigeants, cadre pour la capitale des Alpes
3 : Créez une page pour chaque produit et service que vous offrez.
Il suffit de dire non à la page « produits et services ». Chaque page de votre site Web devrait avoir un sujet clairement défini.
Lorsque vous regroupez tous vos produits ou services sur une seule page, il devient difficile pour un moteur de recherche de vous citer comme expert dans n’importe quel domaine, ce qui diminue le potentiel de classement.
Regardez cet exemple. Cette agence a besoin d’une page pour la stratégie de contenu (idéalement intitulé Agence de stratégie de contenu marketing), d’une page pour le référencement naturel (intitulé Agence de référencement Naturel), et ainsi de suite.
Google ne dirigera jamais un internaute vers la page qui est utilisée actuellement comme four tout, mais sera plus susceptible de diriger quelqu’un qui cherche une « agence de stratégie de contenu » vers une page entièrement dédiée qui correspond à cette requête.
Créez une page Web distincte pour chaque produit ou service dans le cadre d’une structure de site optimisée pour le référencement naturel. Si vous êtes une entreprise purement locale, optimisez chaque page en utilisant le langage de localisation (par exemple, intituler votre page « Entretien de pelouse » par « Entretien de pelouse à Lyon ».
4 : Utiliser les balises de données structurées des entreprises locales.
Les données structurées sont un ajout au code d’une page qui donne aux moteurs de recherche plus d’informations pour faciliter la compréhension de la page. Dans le cas d’un schéma local, vous fournissez aux moteurs de recherche le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le courriel, les services, les heures d’ouverture et toute autre information qui vous aidera à afficher correctement votre entreprise.
Avez-vous un schéma sur votre site maintenant ? Exécutez votre page d’accueil à travers l’outil de test de données structurées de Google pour le découvrir. Vous devriez voir quelque chose dans la colonne de droite.
Lorsque vous ajoutez un schéma, ajoutez le schéma « produit » ou « service » à chaque page de produit ou de service de votre site. Cela indiquera un moteur de recherche où vous êtes et ce que vous faites.
5 : NAP autant que possible
Qu’est-ce que le NAP ?
NAP signifie en anglais « name, address and phone number » soit « nom, adresse et numéro de téléphone ». Cette information est un élément important du référencement local et devrait être incluse sur chaque page de votre site Web. Cela pourrait être dans un élément partagé comme l’en-tête ou le pied de page.
Si vous avez plusieurs emplacements, créez une page pour chaque emplacement qui contient le NAP respectif de cet emplacement.
Indiquez votre adresse complète jusqu’au code postal. Si vous êtes dans une grande ville, vous voudrez peut-être préciser le quartier dans lequel vous vous trouvez (par exemple, pour Paris : Bastille, Batignolles, La chapelle, Gare du Nord, Le Marais…) et une carte Google.
6 : Réclamer votre page Google My Business
De nombreuses sources d’information alimentent la compréhension et l’affichage de votre entreprise dans un moteur de recherche.
Sur Google, les utilisateurs verront ce graphique d’information lorsqu’ils sélectionneront votre position sur une carte ou dans le pack local. C’est un endroit où les clients peuvent écrire des critiques de votre entreprise. Pour de nombreux clients, ce sera leur première introduction à votre entreprise, alors faites-en une bonne.
L’une des principales sources de données pour ce graphique d’information est Google My Business. Vous devez ajouter une page Google My Business ou réclamer la page existante (aussi, réclamer votre page Bing Places for Business pendant que vous y êtes).
Une fois que vous avez réclamé la page, vous pouvez vous assurer que le NAP, l’information du site Web, les catégories d’affaires et les heures d’ouverture sont corrects.
Vous pouvez également ajouter des photos de votre bâtiment, de vos produits, de votre logo et de votre personnel. De plus, vous pouvez choisir jusqu’à trois catégories pour votre entreprise. Google offre près de 2 400 catégories d’entreprises différentes, alors profitez-en pour décrire avec précision les niches dans lesquelles votre entreprise s’inscrit.
7 : Créer une page optimisée pour chaque emplacement
Si vous avez une entreprise à emplacements physiques multiples (qu’il s’agisse de McDonald’s avec 1285 emplacements en France ou d’une sandwicherie locale avec trois emplacements), vous devez créer une page optimisée dans votre site Web pour chaque emplacement.
La page de chaque emplacement doit inclure le NAP de l’emplacement et le schéma commercial local. En outre, vous devez créer une page Google My Business unique pour chaque emplacement.
8 : Vérifier la cohérence de tous les annuaires
Il existe une série d’annuaires locaux auxquels les moteurs de recherche se réfèrent pour déterminer le classement des recherches locales. Pour vous assurer que votre adresse Google est correcte, vérifiez les informations de votre inscription dans tous les annuaires afin d’assurer la cohérence du NAP.
9 : Faire des critiques une priorité
Google veut fournir la meilleure réponse possible à votre requête. Cela signifie qu’ils ne veulent pas que vous ayez l’impression qu’ils vous ont mené à un mauvais endroit. C’est pourquoi Google fait des commentaires un facteur dans les classements locaux.
Faites une recherche pour presque toutes les entreprises locales et vous verrez des commentaires d’elles sur la première page. Même si vous ne pouvez pas vous positionner sur la première page pour une recherche locale, un autre site avec une page qui vous est dédiée le fait probablement. Assurez-vous qu’elle dispose des informations NAP correctes pour votre entreprise, et prêtez attention aux commentaires, remerciez les gens pour les commentaires aimables et essayez de répondre de manière utile à toute rétroaction négative.
Les commentaires Google My Business sont également très importants. Ils sont affichés dans le pack local, ce qui peut vous aider à améliorer votre taux de clics à partir des résultats de recherche.
Google enregistre et affiche également les commentaires Facebook, alors assurez-vous d’avoir une page de marque.
La collecte de commentaires doit faire partie intégrante de votre processus de travail. Autant que possible, demandez doucement ou rappelez à vos clients de passer en revue votre entreprise.
Après avoir fait réparer ma voiture, mon mécanicien me donne un bon de réduction pour faire la vidange et me demande de prendre quelques minutes pour écrire un commentaire sur son entreprise. Si vos clients aiment votre entreprise, ils veulent que vous réussissiez; faites-leur savoir que de bonnes critiques sont la meilleure façon d’aider.
10 : Les liens
Bien que l’algorithme de classement standard soit perturbé pour la recherche locale, les liens sont toujours importants. Prendre le temps de créer des liens peut être difficile pour les petites entreprises.
Les liens sont la meilleure mesure conçue pour démontrer l’autorité. Un moteur de recherche considère les liens d’autres sites Web vers votre site comme un « vote de qualité » pour votre site. Il est donc toujours dans votre intérêt de créer des liens là où vous le pouvez.
Il y a beaucoup de stratégies pour construire des liens vers votre site. Vous pourriez commencer par les relations locales.
Pensez aux autres entreprises avec lesquelles vous travaillez, aux organismes comme votre chambre de commerce et aux organismes de bienfaisance que votre entreprise appuie. Ce sont d’excellents endroits pour demander un lien lorsque vous pensez à des stratégies de plus grande envergure.
Les entreprises locales peuvent battre les grandes entreprises
Quand SEO local est impliqué, la chance s’éloigne des sites Web énormes et vers les sites Web locaux bien optimisés. Lorsque vous avez ces éléments en place, votre entreprise sera bien positionnée pour battre les grands et les petits concurrents et amener les internautes sur votre site :
- Une page d’accueil qui dit qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous faites.
- Optimisation locale du texte sur la page et du contenu méta
- Optimisé pour les mots clés pertinents au niveau local
- Créer une page pour chaque produit et service que vous offrez
- Ajoutez des données structurées d’entreprise locales (schéma) à votre site
- Ajouter NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) à chaque page
- Réclamez votre ou vos pages Google My Business (si vous avez plusieurs adresses)
- Créer une page optimisée pour chaque emplacement d’entreprise physique
- Assurer la cohérence de votre fiche d’entreprise dans tous les annuaires pertinents
- Solliciter des avis, en particulier sur Google, autant que possible