Parmi l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent, il y en a un que vous utilisez pour élargir votre cercle professionnel mais que vous ne devez pas exploiter tout son étendu.
Aujourd’hui, Linkedin compte plus 500 millions d’inscrits dans le monde dont 14 millions pour la France. Il est le plus grand réseau social pour les professionnels. Il rassemble ceux qui sont intéressés par le développement de nouvelles entreprises, l’analyse concurrentielle, la recherche et le réseautage professionnel.
Mais selon le co-fondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, beaucoup de ses utilisateurs ne l’utilisent pas à son plein potentiel :
« Les utilisateurs pensent que c’est un endroit où ils stockent leur CV et ont peut-être des liens avec des gens qu’ils connaissent professionnellement. Ils ne pensent pas que c’est un endroit pour obtenir de l’information commerciale, pour trouver des solutions à des problèmes, pour établir une présence en ligne où d’autres personnes dans le réseau peuvent les trouver. C’est comme si nous étions un tournevis dans un monde où les gens ne comprennent pas très bien les vis.
Si la description ci-dessus vous ressemble, voici quelques conseils à utiliser pour mieux utiliser LinkedIn.
Complétez votre profil LinkedIn et téléchargez une image professionnelle
Assurez-vous de remplir complètement votre profil et ajoutez également une photo professionnelle de vous-même. N’oublier pas de créer un titre clair et concis en 120 caractères ou moins décrivant ce que vous faites. Selon LinkedIn, un profil complet vous donne 40% de chances de réussir votre réseautage. Un profil complet facilite la recherche de partenaires potentiels, de clients, de prospects et d’employeurs potentiels.
Assurez-vous de profiter des applications disponibles sur LinkedIn,
Si vous avez un diaporama professionnel qui présente votre entreprise, vos produits ou vos services, assurez-vous d’utiliser le plug-in Slideshare. En partageant les livres que vous aimez lire, vous pouvez également provoquer une conversation avec vos relations. Tout le monde aime une recommandation de livre.
Demander et ajouter des recommandations professionnelles
Sur LinkedIn, les recommandations que vous recevez vous distinguent réellement des autres et vous donnent l’impression d’être plus crédibles. Et le moyen le plus simple de demander une recommandation à un client, un partenaire ou un employeur est d’en écrire une pour eux. Une fois que vous avez trois recommandations, LinkedIn considère votre profil complet.
Ajoutez vos connexions.
Souvent, les gens commencent leur profil et s’arrêtent avant de le terminer. Rien ne semble pire à quelqu’un qui croise votre nom et voit le strict minimum. En outre, ils constatent également que vous n’avez aucune connexion. Prenez le temps de vous assurer que votre profil Linkedin soit complet. Pour simplifier l’ajout de connexions, allez dans l’onglet Réseau, Linkedin vous propose la possibilité de d’ajouter vos contacts de messagerie Gmail, Outlook… Où vous pouvez entrer les adresses e-mail de vos contacts. Ensuite LinkedIn peut envoyer des invitations par email.
Rejoindre des groupes sur LinkedIn
En rejoignant des groupes sur LinkedIn, vous pouvez rencontrer d’autres personnes dans votre domaine et éventuellement les ajouter en tant que contacts. Regardez aussi si des groupes d’anciens élèves d’écoles que vous avez fréquentées existe.
Incluez un lien vers votre profil Twitter
A partir de votre profil LinkedIn, vous pouvez inclure un lien vers votre profil Twitter. Si vous «tweetez» professionnellement, assurez-vous de faire savoir aux autres en «synchronisant» votre flux Twitter à LinkedIn en utilisant IFTT. Cependant, si vous envoyez des tweets plus d’une fois par jour, configurez vos tweets uniquement si vous ajoutez le hashtag #li ou #in. Vous pouvez ajouter votre compte Twitter sous « Paramètres », « Profil » et « Gérer vos paramètres Twitter ».
Faites usage de vos mises à jour personnelles
Avez-vous quelque chose à partager avec vos relations, comme des nouvelles sur votre entreprise ou quelque chose que vous aimeriez promouvoir dans vos relations ? Ajoutez-le à la boîte de mise à jour avec un lien. Ceci est ensuite automatiquement partagé avec toutes vos connexions. Dans le cas où une connexion commente votre post ou l’aime, votre message est ensuite partagé entre ses connexions.
Assurez-vous de créer une page « Entreprise » LinkedIn
La page d’entreprise LinkedIn est un bon moyen de faire connaître votre entreprise à vos connexions LinkedIn ainsi qu’aux prospects. Et après tout, n’est-ce pas la raison pour laquelle vous avez rejoint LinkedIn en premier lieu ?
Maintenant que votre profil est complet, découvrez notre article sur Les mauvaises habitudes Linkedin que vous devez abandonner rapidement.