Les stratégies de marketing digital sont de plus en plus structurées et appuyées par la technologie, mais si les bases manquent, toute la partie SEO s’écroule. Voici trois piliers sur lesquels construire une stratégie SEO efficace.
Si vous pensez que vous pouvez créer une stratégie de référencement qui permettra à votre site web d’atteindre la première place de Google simplement en utilisant un outil, sachez que les outils utilisés en marketing ont fait de grands progrès ces dernières années, mais ils ne suffisent pas à mettre de côté le raisonnement humain.
Obtenir un bon positionnement de ses pages web dans les SERPs nécessite un ensemble de techniques d’analyse, d’optimisation et de contrôle, mais il y a trois éléments fondamentaux à prendre en compte.
Le référencement commence par une analyse des besoins de votre entreprise
Une stratégie de référencement n’est pas une succession d’actions standardisées qui mènent systématiquement au développement d’une entreprise. Il ne suffit pas, par exemple, de rédiger des textes précis comprenant les 10 premiers mots-clés extraits d’un outil.
Les mots-clés doivent être choisis en fonction de votre type d’activité.
Vous devez analyser les différents aspects de votre secteur d’activité et déterminer les résultats que vous souhaitez obtenir grâce au marketing digital et au référencement.
Avant de faire une recherche de mots-clés, répondez à ces dix questions :
- Quelles sont les forces et les faiblesses de mon entreprise ?
- Quels sont les objectifs commerciaux que je veux atteindre ?
- Le référencement m’aidera-t-il à les atteindre ?
- Quels indicateurs clés de performance ( KPI ) dois-je prendre en compte pour suivre l’évolution de la stratégie ?
- Qui sont mes concurrents et quelles opérations marketing mènent-ils ?
- Quelles ressources internes puis-je utiliser pour la stratégie de référencement ?
- De quels spécialistes externes ai-je besoin ?
- De combien de temps est-ce que je dispose pour atteindre mes objectifs ?
- Quel est le budget que je peux investir ?
- Que dois-je faire immédiatement pour être compétitif et que puis-je remettre à plus tard ?
Toutes ces questions sont utiles. Chaque réponse vous donne une vision claire de la situation de départ de votre entreprise et du parcours qu’elle doit suivre pour atteindre dans un premier temps les étapes intermédiaires, puis la destination finale.
Une analyse approfondie de l’entreprise est indispensable pour planifier les actions nécessaires pour obtenir un positionnement correct du site ou de l’e-commerce sur le moteur de recherche.
Optimisez pour vos Buyer Personas
En marketing, les Buyer Personas (BP) sont les représentations détaillées des clients d’une entreprise. Vous le savez probablement.
Vous devez réfléchir à la manière dont votre public cible effectue des recherches dans les moteurs de recherche, à l’endroit d’où il le fait et aux raisons pour lesquelles il n’arrive pas sur votre site Web.
Les mots-clés doivent être choisis en fonction de l’intention de recherche de vos Buyer Personas.
Si, par exemple, vous voulez vendre des bouteilles à des entreprises qui mettent du vin en bouteille, il n’est probablement pas utile de baser votre stratégie de référencement sur le mot clé « bouteille de vin », mais il serait plus approprié de commencer par un mot clé tel que « bouteilles de vin ».
De toute évidence, une analyse approfondie est nécessaire pour extraire les requêtes utilisées par vos clients potentiels à partir de la recherche de mots-clés.
Autre élément important concernant les recherches effectuées par vos BP sur Google : lorsque vous programmez le contenu de votre site web, de votre e-commerce ou de votre blog, vous devez penser en termes de sujets et non de mots-clés purs.
Une fois de plus, une liste de termes provenant d’un outil ne suffit pas. Afin de répondre aux besoins de vos utilisateurs cibles lorsqu’ils interrogent le moteur de recherche, vous devez comprendre ce qu’ils recherchent réellement et leur offrir le meilleur contenu, en pensant également au format.
En analysant les SERP pour certaines requêtes, vous remarquerez que les premiers résultats sont parfois des articles de blog, parfois des images ou des vidéos. Cela nous indique que l’algorithme a compris que les utilisateurs préfèrent ce type de contenu pour obtenir les informations qu’ils recherchent.
Un autre facteur qui peut vous sauter aux yeux lorsque vous examinez les résultats des moteurs de recherche à différents moments est le caractère saisonnier de certains sujets/requêtes. Par exemple, le volume de recherche pour « protection solaire » sera plus élevé au printemps et en été.
Il est également essentiel de savoir à partir de quel type d’appareil le client ou le client potentiel effectue ses recherches sur le web. Aujourd’hui, les recherches sur mobile sont plus nombreuses que sur ordinateur de bureau, le site doit donc être optimisé pour être facilement navigable depuis les smartphones et les tablettes.
L’étude du BP peut également révéler les raisons pour lesquelles ils ne visitent pas votre site ou pourquoi ils entrent et sortent rapidement.
Si un pourcentage considérable de vos clients potentiels tape la bonne requête, atterrit sur l’une de vos pages web, mais retourne immédiatement sur Google pour cliquer sur un autre site, cela signifie qu’il y a certainement quelque chose qui ne va pas dans votre contenu ou un détail technique à améliorer (par exemple, le temps de chargement).
Le moteur de recherche fixe les règles (et les change)
Nous pouvons faire tout notre possible pour créer un contenu de qualité et des interfaces faciles à manipuler sur tout type d’appareil, mais si le site ne possède pas les paramètres techniques requis par Google (ou d’autres moteurs de recherche sur lesquels vous souhaitez vous classer), vous n’obtiendrez pas de résultats.
Le référencement concerne le contenu et l’intention de recherche liée aux mots clés, c’est vrai, mais il concerne aussi les balises qu’il faut insérer dans le code, les structures de liens qu’il faut construire et les solutions informatiques qui mettent les pages web en conformité avec les souhaits de l’algorithme.
Vous devez y penser lorsque vous concevez votre nouveau site ou si vous voulez rendre plus efficace un site déjà en ligne depuis un certain temps, car tous les efforts déployés pour rédiger d’excellents textes peuvent être ruinés par quelques aspects techniques négligés.
Si vous voulez jouer sur le terrain de Google, vous devez respecter les règles de Google.
Il est également essentiel de suivre les évolutions de l’algorithme et de continuer à optimiser pour répondre aux facteurs de classement qui changent pour suivre les nouvelles habitudes des utilisateurs, les phénomènes sociaux et économiques qui font partie de la vie quotidienne.