- Nofollow
- Lien interne
- Canonical
- Structure d’URL
- Contenu paginé
- image
- video
- multilingues
- Title
- Balise Meta
- Balise HN
- Contenu
- Sitemap
- File d’ariane
- Erreur 404
Souvent négligé, le lien interne est un composant important dans l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. Le maillage interne permet aux internautes de naviguer au travers d’un site web de page en page jusqu’à ce qu’ils trouvent l’information recherché.
Lorsqu’un site n’a pas optimisé ses liens internes pour offrir une navigation plus fluide aux internautes, son contenu est plus difficile à trouver et participe directement à l’augmentation de son taux rebonds.
La création de liens internes fait partie de l’optimisation On-page.
Définition’un lien interne ?
Le lien interne aussi appelé “linking interne” est le processus de connexion d’une page de votre site à une page de votre site.
A titre d’exemple, notre site La Com du Web parle généralement de référencement naturel dans ses articles. Nous faisons régulièrement des liens internes vers notre page expliquant qu’est-ce que le référencement naturel afin de donner plus d’informations aux lecteurs sur le SEO.
Ce lien qui est utilisé sur une page du site et pointant vers une autre page de notre est très utile pour les lecteurs. Il permet de leur apporter plus d’information sur le sujet qui est abordé.
Même si vous n’avez jamais mis en place des liens internes, votre site, le lui fait déjà. Tout ce qui vous permet de naviguer de la page d’accueil vers une autre page du site est considéré comme étant un lien interne.
Voici un schéma que nous avons réalisé et qui vous montre à quoi ressemble généralement une structure de liens internes sur un site web :
Mettre en place une stratégie de maillage interne sur son site est vivement recommandé pour l’optimisation d’un site web. Mais la création des liens internes ne doit pas se faire n’importe comment. Le SEO en charge d’optimiser le On-Page du site web doit trouver le meilleur équilibre entre l’expérience utilisateur, crawl et l’objectif SEO pour que le maillage interne soit efficace.
L’évolution des liens internes
Au cours des dernières années, le lien interne a subi une évolution en fonction des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. Alors que la majorité des référenceurs (il y a toujours des exceptions) utilisaient du maillage simple en fonction d’un mot-clé pour créer des liens entre les pages sans grande stratégie. Les liens étaient faits afin de faire circuler le PageRank. Aujourd’hui, le maillage interne a complètement évolué, essentiellement chez les référenceurs français où on applique des liens internes sous forme de silo thématique ou de cocon sémantique pour canaliser le trafic vers des pages stratégiques.
Lorsque l’on doit mettre en place une stratégie de liens internes sur un site, il faut le penser comme un quartier, les pages sont des maisons et les liens sont les rues. Pour fluidifier le trafic, les rues (les liens) doivent être pensées dans un ordre logique. Pour les utilisateurs comme pour les robots des moteurs de recherche, la page B doit facilement être accessible depuis la page A et ainsi de suite.
Le nombre de liens interne est-il important ?
La véritable réponse est non. Le nombre de liens internes sur une page ou sur un site web n’influent son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Le nombre importe peu, il faut que ces liens soit utiles pour les utilisateurs. Par exemple si vous mettez en place entre 5 et 15 liens sur une page qui comporte environ 2 500 mots et que ces liens sont en rapport avec le contenu, Google ne pénalisera pas cette page puisqu’en plus d’offrir du contenu pertinent, vous faites rester l’utilisateur final sur votre site.
En proposant beaucoup de contenu de grande qualité, vous montrer aux utilisateurs que vous êtes un expert dans votre domaine, vous renforcez votre référencement naturel, il est plus facile de créer des liens internes et vous allongez le temps de chaque visiteurs sur votre site.
Les liens internes à ne pas faire
En référencement naturel, il y a certains types de liens à ne pas faire si on ne veut pas que notre site web soit pénalisé par les moteurs de recherche.
Ne jamais créer dans le footer un secteur avec que des liens avec comme ancres des mots-clés dans le seul but de vouloir se positionner sur ces mots-clés. Cette technique s’appelle le spamtastic est a été réprimé par Google en 2013.
Trop insister sur une ancre exacte lors du maillage interne peut-être nuisible pour le référencement de cette page.
Tenter de manipuler le PageRank des pages avec des liens en nofollow. Cet attribut, permet de ne pas transmettre la popularité d’une page à une autre.
Quels avantages offrent les liens internes ?
En plus d’améliorer l’expérience utilisateur en facilitant la navigation sur le site, les liens internes permettent d’améliorer l’indexabilité du site et offre encore d’autres avantages que nous vous proposons de découvrir :
Les liens internes facilite le crawl de robots
Les moteurs de recherche utilisent des crawleurs pour naviguer et passer au crible votre contenu pour ensuite ajouter vos pages dans leur index. Comme ces crawleurs naviguent sur les sites de page en page pour les indexer, il faut que les sites aient une bonne structure de liens internes pour que toutes les pages soient indexées. En effet, une page qui ne reçoit aucun lien provenant d’autres pages du site est une page orpheline. Dans ce cas, les crawleurs des moteurs de recherche ne pourront pas se rendre sur celle-ci et ne pourront donc pas l’ajouter à leur index.
En créant une bonne structure de liens internes, vous facilitez le crawl des pages et rendez plus rapide leur indexation.
Une bonne structure de liens internes augmente votre probabilité d’obtenir des backlinks
Si vous souhaitez augmenter le nombre de backlink sur votre site web, réalisez une bonne structure de vos liens internes et meilleure chose que vous pouvez faire. En référencement naturel, les meilleurs backlinks que reçoit un site sont généralement sur ses pages profondes et non uniquement sur sa page d’accueil. Si vous ne disposez pas d’une forte stratégie de lien interne, cependant, il est probable que la plupart de vos liens pointent directement sur votre page d’accueil.
Les liens internes améliorent le référencement du site et l’aide à se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.
Les liens internes rendent vos pages plus forte
Plus une page reçoit de lien, plus elle reçoit de PageRank ou de jus de lien. Donc plutôt que de tout concentrer sur la page d’accueil, en créant une bonne structure de liens internes, le PageRank va circuler sur l’ensemble des pages du site, ce qui va rendre ces pages plus fortes.
Voici un schéma pour montrer comment fonctionne ce processus :
Les ancres des liens internes améliorent la valeur du contenu
Lorsque vous liez deux pages avec un lien interne comprenant une ancre de texte, vous indiquez aux utilisateurs et aux moteurs de recherche la thématique de la page, de quel sujet la page va aborder.
Les liens internes améliorent l’expérience utilisateur
Quelle est la chose la plus importante de votre site Web doit faire pour les utilisateurs ?
La réponse est simple: fournir une expérience formidable ! Heureusement, une stratégie de lien interne aide faire cela. Quand un internaute trouve votre contenu et l’apprécie, il va vouloir en consulter des similaires sur votre site. La liaison des pages avec des liens internes rend ce processus plus facile.
En aidant les lecteurs à rester sur votre site plus longtemps et à interagir avec votre contenu, un lien interne peut améliorer la valeur globale de votre site et le rendre plus fonctionnel pour les lecteurs.
Comment utiliser les liens internes sur un site ?
Maintenant que nous avons vu qu’est-ce qu’était un lien interne, quels étaient les liens à ne pas faire, les avantages des liens internes… Nous allons voir comment utiliser les liens internes. Vous devez garder en tête que le maillage interne ne fonctionne pas si vous n’avez pas une base existante de contenu ou que vous n’ajoutez pas du contenu régulièrement. Le contenu étant le fondement d’une bonne stratégie de liens internes, vous devez en avoir suffisamment pour que cela fonctionne.
Supposons que vous ayez suffisamment de contenu pour pouvoir mettre en place une stratégie de liens internes, voici ce qu’il faut faire pour commencer à récolter les avantages de mettre en place un maillage interne.
Gardez liens internes pour vos grosses pages
Si vous créez des articles d’environ 2000 mots sur la façon de créer une page Facebook professionnel, vous n’allez pas faire de liens internes vers des pages de plus faible qualité tel que la page “mentions légales” par exemple.
Au lieu de cela, vous devez chercher à créer un lien dans votre contenu vers un autre article tout aussi utile pour vos lecteurs. Pensez-y, lorsque vous devez créer un lien interne, réfléchissez à ce qui serait le mieux si le lecteur avait de plus d’informations sur le sujet. Ainsi votre maillage interne sera plus pertinent pour les utilisateurs.
Continuons avec notre page Facebook, vous pouvez par exemple créer un lien vers votre guide des tailles des images pour Facebook, quels sont les tranches d’heures où les publications rencontrent le plus de succès….
Chacune de ces pages possèdent un contenu de qualité qui apporter des informations supplémentaires à l’utilisateur.
En faisant ainsi, vous faites essentiellement circuler le PageRank vers les pages stratégiques de votre site web.
L’ancre doit décrire où pointe le lien
Lorsque que vous créez un lien interne avec une ancre, il est important que celui-ci soit totalement clair pour le lecteur. En effet, le lecteur doit savoir quel contenu il va trouver en lisant simplement le texte d’ancre.
Audit et mise à jour des liens internes
Comme la création de contenu est constante sur votre sur votre site, certains liens internes sont amenés à ne plus répondre aux besoins des lecteurs ou peuvent être démodé.
Pour obtenir de meilleurs résultats, retournez dans les anciens articles du site et mettez-les à jour avec des liens internes. Cela est utile pour deux raisons : la première est que les pages sont régulièrement mise à jour et ainsi votre site apporte toujours un contenu utile au lecteur. La seconde raison est que cela permet aux moteurs de recherche de crawler du nouveau contenu si c’était pas déjà fait ou le mettre à jour dans son index et ainsi augmenter le positionnement de la page dans les résultats de recherche.
Gardez une structure de liens logiques
Peu importe votre secteur d’activité, vous ne devez pas abuser des liens interne sur votre site web. En plus de paraître spammy, cela va fatiguer vos lecteurs et les rendre moins susceptibles de cliquer sur vos liens internes, ce qui rendrait votre stratégie de liens internes complétement inutile. Au lieu de mettre des liens à tout bout de champs dans votre contenu, vous devez les placer dans des endroits logiques pour ajouter une valeur supplémentaire à votre contenu.
Ajoutez uniquement des liens dans des endroits où ils seront véritablement bénéfiques pour vos utilisateurs et où les lecteurs sont susceptibles de vouloir plus d’informations. Cela permet de garder les liens utiles et d’augmenter la probabilité qu’ils soient cliqués.