SERP

Mise à jour le

SERP : acronyme pour Search Engine Results Pages, littéralement « page de résultats des moteurs de recherche ».

Les SERP sont des pages web proposées aux utilisateurs lorsqu’ils recherchent quelque chose en ligne à l’aide d’un moteur de recherche, tel que Google. L’utilisateur saisit sa requête de recherche (souvent en utilisant des termes et des phrases spécifiques appelés mots clés), et le moteur de recherche lui présente un SERP.

SERP Google
Un SERP Google en réponse à la requête « chaussure de trek homme »

Chaque SERP est unique, même pour les recherches effectuées sur le même moteur de recherche avec les mêmes mots clés. En effet, pratiquement tous les moteurs de recherche personnalisent l’expérience de leurs utilisateurs, en présentant des résultats basés sur un large éventail de facteurs allant au-delà des termes de recherche, tels que l’emplacement physique de l’utilisateur, l’historique de navigation et les paramètres. Deux SERP peuvent sembler identiques et contenir beaucoup de résultats identiques, mais présentent souvent des différences subtiles.

Les SERP sont en constante évolution, grâce aux expériences menées par Google, Bing et d’autres moteurs de recherche pour offrir à leurs utilisateurs une expérience plus intuitive et plus réactive. Ceci, combiné aux technologies émergentes et en rapide évolution dans l’espace de recherche, signifie que les SERP d’aujourd’hui sont très différents de leurs prédécesseurs.

Les SERP sont des types de pages web très importants pour les spécialistes du marketing digital. Les spécialistes de l’optimisation pour les moteurs de recherche et les annonceurs PPC

Ils se disputent le même espace précieux dans les parties les plus importantes des SERP, mais la concurrence est féroce dans de nombreux domaines, et les développements technologiques de la recherche signifient qu’il est plus important que jamais pour les spécialistes du marketing digital de savoir comment fonctionne la recherche et ce qu’ils peuvent faire pour maximiser leur visibilité.

Résultats organiques et payants

Les SERP contiennent généralement deux types de contenu : des résultats « organiques » et des résultats payants. Les résultats organiques sont des listes de pages web qui apparaissent grâce à l’algorithme du moteur de recherche, et sont gratuits.

Les professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche, communément appelés SEO, sont spécialisés dans l’optimisation du contenu et des sites web pour un meilleur classement dans les résultats de recherche organique.

Contrairement aux résultats organiques, les résultats payants sont ceux qui ont été payés par un annonceur pour être affichés.

Pour apparaître dans ces résultats, il est nécessaire de créer une campagne publicitaire. La plate-forme publicitaire qui vous permet de créer des annonces sur Google s’appelle Google Ads (anciennement Google AdWords).

Dans le passé, les résultats payants étaient presque exclusivement limités à de petites annonces textuelles qui étaient généralement affichées au-dessus et à droite des résultats organiques. Aujourd’hui, cependant, les résultats payants peuvent prendre des formes très diverses, et il existe des dizaines de formats publicitaires qui répondent aux besoins des annonceurs.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :