Brand ou Marque

Mise à jour le

Une marque est un symbole, une enseigne, un logo, un nom, un mot et/ou une expression que les entreprises utilisent pour distinguer leur produit des autres.

Une combinaison d’un ou plusieurs de ces éléments peut être utilisée pour créer l’identité de marque.

Signification de la marque

La marque est, d’un point de vue marketing, l’un des actifs les plus importants d’une entreprise. Il représente le visage de l’entreprise, le logo, le slogan ou la signature reconnaissable que le public associe à l’entreprise.

Les entreprises sont étroitement associées à leur marque, voire synonymes de celle-ci. En fait, l’entreprise est souvent désignée par sa marque, et elles le deviennent.

La marque d’une entreprise a une valeur monétaire sur le marché boursier (si l’entreprise est cotée en bourse), qui influence la valeur des actions en les faisant monter ou descendre. Pour ces raisons, il est important de maintenir l’intégrité de la marque.

Créer une marque

Lorsqu’une entreprise décide de choisir une marque comme image publique, elle doit d’abord déterminer son identité de marque, ou la manière dont elle veut être perçue.

Par exemple, le logo d’une entreprise intègre souvent le message, le slogan ou le produit que l’entreprise propose.

L’objectif est de rendre la marque mémorable et attrayante pour le consommateur. La société consulte généralement une société ou une équipe de conception pour trouver des idées pour les aspects visuels d’une marque, comme le logo ou le symbole.

Une marque à succès choisit soigneusement le message ou le sentiment que l’entreprise essaie de transmettre et mène à la connaissance ou la reconnaissance de l’existence de la marque et de ce qu’elle offre. D’autre part, une marque inefficace est souvent le résultat d’une mauvaise communication.

Une fois qu’une marque a créé un sentiment positif parmi son public cible, on dit que l’entreprise a construit un capital de marque. Quelques exemples d’entreprises disposant d’un capital-marque – des marques de produits très reconnaissables – sont Microsoft, Coca-Cola, Ferrari, Apple, Google et Facebook.

Si elle est bien créée, une marque se traduit par une augmentation des ventes non seulement pour le produit spécifique vendu, mais aussi pour d’autres produits vendus par la même entreprise.

Une marque forte génère la confiance des consommateurs et, après avoir eu une bonne expérience avec un produit, le consommateur est plus enclin à essayer un autre produit lié à la même marque. Ce phénomène est souvent défini comme la fidélité à la marque.


Publié

dans

par

Étiquettes :