AMP signifie Accelerated Mobile Pages, c’est un système permettant d’accélérer le temps de chargement des sites sur les appareils mobiles.
Avec l’AMP, vous pouvez créer des sites web mobiles simples qui se chargent presque instantanément. Les caractéristiques de l’AMP sont la réduction des éléments JavaScript et CSS et l’utilisation d’un Content Delivery Network (CDN).
Pourquoi l’AMP ?
Le nombre de recherches effectuées à partir d’appareils mobiles a depuis longtemps dépassé le nombre de recherches effectuées à partir d’ordinateurs de bureau.
Le Framework Open Source appelé « Accelerated Mobile Pages » (AMP) a été créé avec un objectif principal : créer des temps de chargement rapides pour les utilisateurs de mobiles.
C’était une réaction à la demande croissante de délais de chargement courts, une question qui avait été soulevée à plusieurs reprises par les éditeurs et les entreprises.
L’initiative a été lancée dans le but de créer un système qui profiterait à toutes les parties prenantes. Les annonceurs, les éditeurs et les utilisateurs devraient tous bénéficier de la AMP.
Le projet « Accelerated Mobile Pages » a été lancé en 2015 par un groupe d’entreprises comprenant Google, WordPress et le géant du logiciel Adobe.
Depuis sa création, plusieurs portails d’information internationaux ont également participé au projet AMP, dont certains des premiers sites web mettant en œuvre l’AMP : The Guardian (Royaume-Uni), The Washington Post et Buzzfeed (États-Unis), le Frankfurter Allgemeine Zeitung et Die Zeit (Allemagne), et El Pais (Espagne).
Twitter et LinkedIn ont également été impliqués dans l’AMP depuis le début en tant que partenaires technologiques.
Aujourd’hui, presque tous les grands médias en ligne utilisent la technologie AMP. Ils ont reconnu la grande valeur qui peut être tirée du chargement rapide des sites web mobiles.
En outre, de nombreuses entreprises adoptent désormais cette technologie également, car des temps de chargement plus rapides signifient que les chances qu’un utilisateur quitte le site avant qu’une conversion ne soit effectuée sont réduites.
Avec l’aide des bons plugins, même les utilisateurs de WordPress peuvent publier sur AMP avec facilité.