A/B testing

Mise à jour le

En marketing, le test A/B est un terme qui fait référence à une expérience avec seulement deux variantes, A et B, qui sert à identifier les changements qui augmentent ou maximisent le taux de conversion (par exemple, le taux de clics sur une publicité ou le taux de conversion d’une page de destination).

Comment effectuer un test A/B

Comme son nom l’indique, deux versions identiques (A et B) sont comparées, à l’exception d’une variante qui pourrait affecter le comportement d’un utilisateur.

Par exemple, si nous avons créé une page de destination pour recueillir les données de contact des utilisateurs, nous pouvons effectuer des tests A / B pour optimiser ses taux de conversion (le rapport entre le nombre total de visiteurs et le nombre de personnes qui quittent les données).

La version A pourrait être la version actuellement utilisée, tandis que la version B pourrait être la version contenant le changement.

Test A / B

Nous pouvons par exemple apporter des modifications :

  • Titre
  • Texte
  • Mise en page (disposition des éléments sur la page)
  • Couleur de l’appel à l’action
  • Image
  • Texte sur le bouton d’appel à l’action

Toutefois, comme il a déjà été dit, il est essentiel de ne modifier qu’un seul de ces éléments à la fois, sinon nous ne saurons jamais quel élément est responsable de la variation positive ou négative des taux.

Dans les campagnes publicitaires en ligne, comme Google Ads ou Facebook Ads, vous pouvez effectuer des tests A/B en modifiant le texte ou l’image de l’annonce pour voir quelle version offre les meilleurs KPI.

Il est également possible, dans le cadre de l’email marketing, de faire des tests A/B, par exemple en envoyant deux emails avec des sujets différents à deux segments de notre liste de diffusion pour voir laquelle des deux variantes entraîne un taux d’ouverture plus élevé.

Les sites e-commerce ayant un bon chiffre d’affaires sont généralement de bons candidats pour le test A/B, car même des améliorations minimes peuvent parfois représenter une augmentation significative des ventes.

Quels sont les différents types d’AB testing ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il n’existe non pas un seul type, mais bien plusieurs possibilités pour faire de l’AB testing ! En effet, comme vous le verrez avec le site de cette solution pour faire de l’a/b testing, il y a principalement deux méthodes que l’on peut retrouver, en fonction du niveau d’expertise de votre page web.

Pour commencer, si vous vous lancez dans la création d’un nouveau site, et que vous ne savez pas ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas, alors le split test est fait pour vous ! Cette solution consiste ni plus ni moins à tester 2 versions très différentes de pages web afin de voir celle qui fonctionne le mieux par la suite.

Dans le cas où vous estimez avoir déjà une bonne expertise sur le sujet, alors il vous faudra plutôt passer par un test multi-varié, ou MVT. Cela consiste, cette fois-ci, à faire de l’AB testing sur certains détails d’une page. Cela peut vous permettre de mieux adapter le contenu ou le design de votre page web, que ce soit pour une landing page, ou encore sur une fiche produit pour un site de vente en ligne…


Publié

dans

par

Étiquettes :