Comment savoir si une image est protégée par des droits d’auteur ?

Mise à jour le

Comment savoir si une image est protégée par des droits d’auteur ?

Ceci est l’un des éléments fondamental du blogging, pour ceux qui travaillent tous les jours dans le monde du marketing sur les réseaux sociaux et y publient du contenu : comment savoir si une image est protégée par le droit d’auteur ? Ou comment puis-je trouver un visuel libre de droits pour que je puisse publier mon contenu ?

Tout le monde parle de l’importance des images dans lorsque l’on partage du contenu, ou plus simplement dans la gestion quotidienne de diverses plateformes de réseaux sociaux. Grâce à une photo bien documentée, avec juste des formes et des couleurs, vous pouvez attirer l’attention et l’intérêt du public. Mais vous ne pouvez pas toujours créer personnellement le visuel.

Les agences ou les grosses entreprises qui sont bien structurées peuvent compter sur des graphistes pour avoir des visuels personnalisés, mais dans la plupart des cas, vous devez le réaliser vous-même. La question se pose donc : comment savoir si le visuel est couvert par le droit d’auteur ? Puis-je utiliser une image prise à partir de Google ou d’un autre site ? Non ou plutôt : vous devez faire des recherches.

Vérifier le copyright des images : une étape importante

En fait, il s’agit d’un faux problème car il n’est pas nécessaire de reconnaître les images protégées par le droit d’auteur. À moins d’une solution différente, peut-être une licence Creative Commons, on suppose que le contenu est protégé. Donc vous ne pouvez pas l’utiliser. Souvent, ceux qui commencent à travailler dans ce domaine ne s’attendent pas à un budget pour acheter des photos, nous entendons souvent  «Nous les prenons sur Internet, faisons une recherche sur Google et nous téléchargeons la bonne. »

Non, ça ne marche pas comme ça. Les images appartiennent à ceux qui les créent et les photos à ceux qui les prennent, donc en principe vous ne pouvez utiliser que ce que vous avez créé. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils comme Canva, qui vous permettent de générer des graphiques en un rien de temps. Mais vous avez souvent besoin de photos avec de vrais sujets. Alors, comment savoir si une image est protégée par des droits d’auteur ? Voici les étapes les plus importantes pour faire votre recherche sur le web.

Comment savoir si une image est protégée par des droits d’auteur ?

Il y a Google Image qui vous aide à déterminer si une image est protégée par des droits d’auteur ou des éléments de communication créatifs. Vous devez aller sur la page images.google.fr et cliquer sur l’icône de l’appareil photo.

visuel

Cela vous permet de télécharger ou de faire glisser une image vers le champ de recherche et de lancer une recherche inversée. Google ne recherche donc pas les mots clés que vous entrez dans la requête, mais l’image que vous avez suggérée. L’image précédente est déjà un bon point de départ.

Pour quelle raison ? Google reconnaît l’image et recommande la source. Peut-être qu’elle appartient à une banque d’image gratuites et vous avez déjà la confirmation de sa nature libre. Pour optimiser vos résultats, vous pouvez toutefois accéder aux paramètres et cliquer sur Recherche avancée. Voici un paramètre dédié aux droits d’utilisation et vous pouvez choisir entre les différentes licences.

Sélectionnez ce que vous voulez (ou ce dont vous avez besoin) et obtenez une sorte de résultat. Si la photo que vous avez importée sur Google est un élément de Creative Commons, le moteur de recherche vous le montrera après l’ajout du filtre.

droit image

Pour être sûr d’utiliser la bonne photo sans aller contre les droits d’un propriétaire potentiel, je vous suggère d’envoyer un e-mail d’abord. A moins que l’image ne soit sur l’un des sites que vous trouvez dans le paragraphe suivant.

Comment trouver des images sans copyright ?

Vous êtes d’abord intéressé par la façon de savoir si une image est protégée par des droits d’auteur. Maintenant, vous voulez arriver à une conclusion et avoir des photos non protégées. Comment procéder ? Tout d’abord, vous pouvez utiliser les conseils que je vous ai laissés sur l’utilisation de Google Image : c’est une banque d’images en Creative Commons.

En fait, c’est une excellente archive. Alors profitez-en. Ensuite, il existe une autre solution : trouver des images gratuites ou Creative Commons sur des sites dédiés. Il y en a tellement, je suggère ceux que je préfère :

  • Unsplash
  • Gratisography
  • Pixabay
  • Picjumbo
  • Pexels

Complétez votre lecture avec cet article : Les 24 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits

Ici tout, dans la plupart des cas, nous parlons de Creative Commons Zero, ce qui vous permet d’utiliser l’image de quelque façon. Depuis le site officiel vous pouvez lire que le matériau CC0 vous donne la possibilité de : «copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation.». Il y a quelques années, Apple a utilisé sur son site des images prises à partir Unsplash.

creative commons

La solution ultime pour trouver des images à utiliser librement : vous devez les acheter. Il y a une bonne quantité de sites de banque d’image, des images qui peuvent être achetées à des prix abordables. Surtout si vous décidez d’en acheter beaucoup.

Comment choisissez-vous des images gratuites pour le web ?

Quand on me demande comment savoir si une image est protégée par des droits d’auteur, je réponds toujours en cas de doute, tentez de contacter le propriétaire ou orientez-vous vers des banques d’images libres de droits. Ils ont des photos de qualité et elles sont gratuites. Il faut toujours vérifier la licence Creative Commons, tous ne sont pas Zero et parfois vous devez citer la source. Est-ce que vous le faites aussi ?


Publié

dans

par

Étiquettes :