L’identité d’entreprise est la combinaison de couleurs, de design, de mots, etc. qu’une entreprise utilise pour faire connaître son identité visuelle et communiquer sa philosophie d’entreprise.
C’est un symbole durable de la façon dont une entreprise se perçoit, de la façon dont elle veut être perçue par les autres et de la façon dont les autres la reconnaissent et s’en souviennent.
Contrairement à l’image de l’entreprise, qui est une impression mentale changeante dans l’esprit du public cible, l’identité de l’entreprise est « extérieure », une expérience sensorielle véhiculée par des éléments tels que les bâtiments, le mobilier, les logos, les noms, les slogans, la papeterie, les uniformes, et n’est pas particulièrement affectée par les performances économiques de l’entreprise.
L’identité d’entreprise peut être forte ou faible (pas positive, négative ou neutre comme l’image d’une entreprise) et est plus ou moins permanente, sauf si elle est délibérément modifiée.
Par exemple, l’identité d’Apple en tant qu’entreprise innovante et pionnière, véhiculée par son nom et le logo multicolore de la pomme croquée, a survécu presque intacte pendant environ 30 ans. Mais son image d’entreprise prospère s’est brouillée et s’est éclaircie à plusieurs reprises au cours de la même période.