Les Digital PR sont une tactique de marketing digital qui consiste à créer des réseaux avec des journalistes, des blogueurs et des personnes d’influence afin d’accroître la présence et la réputation en ligne.
La relation presse digitale (Digital PR) est une forme évoluée de relations presse. Plutôt que de se limiter aux publications imprimées, les Digital PR se concentrent sur les publications en ligne et sur l’augmentation de la notoriété de la marque et de la réputation sur le web.
Cela inclut la publication d’articles et de communiqués de presse, la collaboration avec les blogueurs et les personnes d’influence, la liaison avec les journalistes et la rédaction de contenus pour sécuriser les contacts avec la presse, l’utilisation des médias sociaux pour gagner en visibilité et renforcer la confiance dans la marque grâce aux critiques en ligne.
En plus d’améliorer la réputation et la notoriété de la marque, qui sont les principaux objectifs des RP, les relations presse digitales vous permettent également d’obtenir des backlinks de haute qualité, des mentions dans les médias sociaux et d’améliorer le référencement naturel dans les moteurs de recherche (SEO) par conséquent.
Relations presse digitales contre relations presse traditionnelles
Les relations presse traditionnelles consistaient à nouer des relations avec les journalistes, par téléphone ou en personne, pour entrer dans les médias et les publications imprimées.
Les relations publiques se sont traditionnellement concentrées sur la presse écrite, la télévision et la radio. Mais la presse écrite n’est plus ce qu’elle était et les médias en ligne dépassent rapidement les publications imprimées traditionnelles et même la télévision.
Avec la croissance du marketing digital, les experts en relations presse les plus expérimentés ont déplacé leur attention sur les relations presse en ligne.
En 2016, l’influent Independent a été le premier journal britannique à s’éloigner de l’imprimé et à embrasser un avenir exclusivement digital.
Dans le sillage de ce changement, nous voyons de plus en plus les publications en ligne devenir plus influentes, tant à l’étranger qu’en France.
SEO et Digital PR
Les relations presse digitales ont un impact positif sur le référencement d’un site web si elles sont bien faites.
Les relations presse digitales nécessitent une compréhension des directives de Google et des signaux de positionnement pour améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche.
C’est pourquoi de nombreuses campagnes de Digital PR sont gérées par des spécialistes du référencement et du marketing de contenu qui connaissent bien le secteur.
Une partie de ce que les experts du marketing digital en ligne appellent « SEO off-site » comprend les Digital PR.
Types de Digital PR
Les Digital PR se concentrent principalement sur l’objectif d’obtenir la publication d’articles sur des sites web et des blogs faisant autorité.
Il s’agit souvent de cultiver des relations avec les journalistes pour être cité dans la presse.
Toutefois, il existe plusieurs façons d’accomplir cette tâche.
Voici quelques-uns des types les plus courants de tactiques de Digital PR :
- Publication d’articles ou de messages d’invités dans des journaux en ligne pour obtenir des liens de retour de haute qualité
- Relations avec les journalistes, les rédacteurs en chef et les blogueurs du secteur
- Publier des communiqués de presse
- Créer et diffuser des contenus remarquables pour les reportages d’actualité
- Le marketing d’influence pour obtenir des mentions sur les comptes des médias sociaux influents
- Programmes d’affiliation qui versent une commission aux blogueurs qui dirigent les clients vers une entreprise
- Événements de presse hors ligne ou événements de blogueurs qui visent à obtenir une couverture en ligne
Les Digital PR présentent de nombreux avantages directs et indirects pour les entreprises.
Plus que jamais, il est nécessaire de fixer des objectifs pour la campagne de relations presse digitales avant qu’elle ne commence, afin de pouvoir contrôler ses performances.
Avantages
Voici les principaux avantages à considérer et à fixer comme objectifs lors de la conduite d’une campagne de relations presse digitale :
- Renforcer la confiance dans la marque – Une équipe de relations presse digitale s’assure, par exemple, que les clients potentiels voient des choses positives lorsqu’ils tapent le nom de l’entreprise dans un moteur de recherche. La création d’un contenu attrayant et la garantie que les avis seront positifs et impartiaux alimenteront l’image de marque au fil du temps. Des articles utiles et de qualité signaleront que l’entreprise fait autorité, tandis que les commentaires des blogueurs sur les produits ou les services renforceront la confiance dans la marque.
- Améliorer le référencement – La publication sur des sites web de haute autorité et l’obtention de liens vers le site web feront monter le site web de l’entreprise dans le classement des résultats organiques pour les mots clés. Plus le classement est élevé sur Google, plus le trafic sur le site est important.
- Augmenter le trafic sur le site web – Plus les gens liront sur l’activité et partageront du contenu sur les médias sociaux, plus ils seront nombreux à visiter le site web.
- Générer des leads – La stratégie de relations presse digitale doit mettre les produits phares devant un public pertinent et intéressé. Plus les gens liront, plus les contacts seront nombreux (voir génération de prospects).
- Augmenter les ventes – Toute agence de Digital PR réputée sait que les entreprises doivent réaliser des ventes et voir un retour sur investissement de leur marketing digital. Une campagne de relations presse digitale doit générer des leads, et un contenu de qualité sur le site web canalisera ces leads à travers un funnel de conversion et les transformera en clients.
Un exemple de relations presse digitales pour les PME
L’agence de relations presse digitales Exposure Ninja, l’une des plus connues au Royaume-Uni, présente sur son blog une étude de cas sur la façon dont elle a créé une campagne de relations presse digitales pour l’un de ses clients, une petite entreprise de logiciels de ressources humaines.
« Nous avons commencé à travailler avec une société de logiciels de gestion des performances qui fournit des logiciels pour les équipes de RH des PME.
Ils disposaient déjà d’un site web simple mais efficace et voulaient construire leur marque avant le lancement officiel de leur logiciel. La personne qui dirigeait l’entreprise avait fait ses recherches ; elle connaissait les tendances et son logiciel était destiné à faire exploser la concurrence.
Mais son entreprise était nouvelle, elle était petite et personne n’en avait encore jamais entendu parler.
Nous avons commencé à dresser une liste de sites web, de magazines et de blogs qui étaient bien lus par les professionnels des ressources humaines et avons contacté des éditeurs qui proposaient des articles sur les nouvelles tendances en matière de gestion des performances.
Nous avons réussi à inclure des contenus dans un certain nombre de sites web de petite taille mais influents dans le secteur.
Ensuite, nous avons commencé à proposer aux grands noms de l’industrie des ressources humaines, en cherchant des publications où nos articles commenceraient vraiment à trouver un écho.
Nous avons envoyé aux éditeurs des liens vers nos autres articles publiés pour montrer que cette industrie connaissait son matériel et qu’elle fournirait un contenu incroyablement précieux à ces grands sites web.
Un de nos articles sur les nouvelles tendances en matière de gestion des performances en 2016 a été publié sur Minutehack.com, un site web de conseil aux dirigeants de petites entreprises au Royaume-Uni.
L’article a reçu plus de 400 partages sur les réseaux sociaux, la plupart sur LinkedIn. La boule de neige avait commencé.
Les professionnels des ressources humaines ont commencé à collecter l’article par le biais de LinkedIn et les demandes de renseignements et de démonstrations de logiciels ont commencé à arriver.
Le même mois, nous avons parlé avec un journaliste spécialisé dans les petites entreprises du Guardian.
Ils avaient vu notre client apparaître dans plusieurs publications parlant de stratégies de gestion efficaces et lui ont demandé de fournir un extrait d’un article écrit sur la réussite des entreprises.
Avec le client, nous avons rédigé un commentaire passionnant sur la gestion des performances et la motivation des employés. Le commentaire a été publié dans un article sur le site web du Guardian, avec un lien vers le site web du client.
Il y a quelques mois, personne n’avait entendu parler de cette société ou du type qui la dirigeait, et maintenant elle est apparue dans le journal en ligne le plus influent du Royaume-Uni ».
Mesurer la réussite des relations presse digitales
Contrairement aux relations presse traditionnelles, qui ont des paramètres limités (généralement les données des lecteurs et les zones de distribution), les relations presse digitales sont une tactique de marketing beaucoup plus axée sur les données.
Grâce à Google Analytics et à d’autres outils, il est possible de suivre les données montrant le succès du travail de relations publiques numériques.
Voici quelques outils utiles pour mesurer le succès des relations presse digitales :
- Google Analytics peut être utilisé pour mesurer le trafic de référence des articles publiés sur l’activité en ligne ou des liens vers les réseaux sociaux par des personnes d’influence. Il peut être nécessaire d’ajouter des codes de suivi UTM aux liens afin d’obtenir une image claire du trafic de recherche organique généré par le contenu des RP. Vous pouvez également utiliser Google Analytics pour voir les pics de trafic de référencement à partir des contacts de presse et des liens des influenceurs.
- L’explorateur de liens de Majestic ou des outils similaires (tels que Ahrefs et SEMrush, etc.) peuvent être utilisés pour vérifier les backlinks des sites web. Une bonne campagne de relations presse digitales se traduira par une augmentation du nombre de liens vers le site web, et vous devez suivre l’évolution de vos gains.
- SEMrush et d’autres outils similaires peuvent être utilisés pour constater une amélioration de la visibilité des mots-clés. Les articles de relations presse digitales doivent contenir des backlinks vers les pages importantes et pertinentes du site web. Ces liens permettent d’améliorer le positionnement et la visibilité des pages du site pour les phrases clés.
- Buzzsumo est un bon outil pour suivre le partage des réseaux sociaux sur les articles publiés sur l’activité, ainsi que le partage social du contenu des sites web.
L’objectif principal de toute campagne de marketing digital doit être de générer des prospects et de gagner de l’argent.
Que vous engagiez une agence de relations presse digitales, un consultant indépendant en relations presse digitales ou que vous dirigiez vos propres relations presse digitales en interne, la génération de prospects et les ventes doivent être des paramètres clés pour mesurer le succès de votre campagne de relations presse digitales.
Comment inclure les relations presse digitales dans une campagne de marketing digital
Les relations presse digitales sont un élément essentiel du marketing en ligne pour toute entreprise qui souhaite réellement dominer son marché.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec une campagne de RP digitale, elle doit être gérée en parallèle avec une campagne de référencement.
Les relations presse digitales et le référencement vont de pair pour assurer un meilleur classement organique et améliorer le trafic.
De nombreuses campagnes de relations presse digitales réussies comportent également des éléments de marketing influents.