Référencement Off-Site
Le Guest Blogging est une technique de marketing de contenu et de référencement naturel où quelqu’un écrit et publie une publication sur un blog tiers pour promouvoir leur marque personnelle ou leur entreprise. Le guest blogging expose une marque à un public pertinent et peut être une méthode efficace pour susciter l’intérêt mais il faut faire attention à ne pas recevoir de pénalités de ma part de Google.
C’est une occasion de montrer votre expertise et de la partager avec d’autres, ainsi qu’une opportunité d’augmenter le trafic vers les blogs des deux parties.
Le guest blogging est également un excellent moyen de s’établir comme une figure d’autorité dans votre thématique et de créer des relations avec d’autres blogueurs et des experts dans votre domaine.
Étant donné que le guest blogging devrait fonctionner dans les deux sens, vous devriez également envisager de publier des articles rédigés par d’autres personnages de votre secteur. Les articles des invités exposeront également votre public à une nouvelle perspective et à de nouveaux contenus.
Comment le guest blogging est-il toujours important pour le référencement naturel ?
Malgré le mémo de Google sur la façon dont le guest blogging ne serait plus une tactique viable pour améliorer votre référencement, il doit être pris dans le bon contexte. Ce fut l’un des derniers avertissements de Google sur le fait de ne pas publier votre contenu sur des sites Web de mauvaise qualité pour obtenir des liens, ce que de nombreux spammeurs ont continué de faire pour tenter de positionner leurs sites Web. Dans de nombreux cas, fournir du contenu de mauvaise qualité sur des sites qui ont peu d’autorité, ne fonctionne plus pour se positionner sur les moteurs de recherche.
Le guest blogging fonctionne toujours parfaitement pour le référencement naturel tant que le site Web où votre poste d’invité est partagé est de qualité et les liens inclus dans votre contenu sont également de qualité.
Les liens entrants à partir de sources de qualité aideront à associer votre site Web aux mots-clés appropriés, ainsi qu’à aider à développer votre autorité une fois que ces liens seront partagés dans les médias sociaux. La croissance de votre auditoire avec le guest blogging aura un impact sur votre SEO grâce à une croissance accrue des médias sociaux, à une visibilité accrue dans votre secteur d’activité, à davantage de possibilités de réseautage et à la reconnaissance croissante de la marque.
Est-ce que le guest blogging est bon pour les blogueurs ?
La réponse est oui. Tant que le blogueur est en mesure de discerner et de vouloir passer du temps à trier et à éditer des publications provenant de sources externes, le guest blogging peut être une excellente source de contenu pour l’auditoire d’un blogueur.
Une partie importante de l’édition de toute contribution extérieure consiste à examiner les liens dans le contenu. Vous ne devriez pas inclure un lien à moins qu’il ait un sens éditorial.
Pour rester sur le bon côté, examinez les articles des invités pour obtenir de la qualité et assurez-vous de lier uniquement des sites Web de qualité qui ajoutent de la valeur aux articles.
Vous pouvez également vérifier régulièrement vos liens externes avec un outil comme Screaming Frog afin de vous assurer que les sites Web auxquels vous faites des liens sont toujours disponibles, ne renvoient pas une erreur 404 ou ne redirigent vers des contenus différents.
Le guest blogging, oui mais de qualité
Pensez au guest blogging comme étant un élément important de diffuser de l’information et non comme une publicité !
Votre site / blog devrait dans un premier temps être utilisé pour informer votre lecteur et non pour vous auto promouvoir. Si le sujet est pertinent pour quelque chose que vous offrez, vous devez le présenter dans votre blog, mais il existe une énorme différence entre «vendre» et offrir une solution à leur problème.
En ce qui concerne le guest blogging, ne laissez pas le fait que vous parlez à un nouveau public vous dissuader du «but éducatif» du blogging d’entreprise. L’objectif est de vous établir comme un personnage d’autorité dans votre domaine, de présenter votre nom à un nouveau public et de créer une relation avec d’autres blogueurs ou entreprises.
Outre le besoin évident de créer un contenu formidable, voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à démarrer :
- Votre bio d’auteur ou slogan est probablement le seul endroit dans votre publication qui va vous relier, alors assurez-vous qu’il soit clair et concis.
- Envisagez d’inclure un lien interne pertinent à l’un de leurs articles de blog précédents dans votre article invité.Ils apprécieront probablement les recherches que vous avez.
- Concluez chaque publication avec un appel à l’action pour les commentaires.
- Promouvez votre article invité sur vos propres réseaux sociaux et blog.C’est un bon geste qui générera plus de trafic vers votre article invité.
- Utilisez Google Analytics pour suivre le trafic généré par votre article invité.Cela vous donnera une idée plus large de ce que les lecteurs veulent entendre et de voir ce qui fonctionne pour votre entreprise.
Guest Blogging, SEO et pénalités Google : comment atténuer les risques
Mis à part les avantages de la marque et de l’Inbound Marketing, le guest blogging est aussi une excellente méthode pour obtenir des backlinks. En écrivant un article sur le blog d’un autre site, vous pourrait bénéficier d’un lien vers votre site, ce qui vous permettra d’augmenter votre visibilité mais aussi votre PageRank. Comme toutes les techniques de SEO, elle a été abusée par de nombreux professionnels du référencement. L’ancien responsable du service de Web Spam de Google, Matt Cutts, a spécifiquement ciblé cette technique, en disant que cela pouvait être une cause de pénalité de la part de Google.
Cela ne signifie pas que vous recevrez une pénalité si vous faites du guest blogging. Cela doit être fait avec soin et pour les utilisateurs.
Quatre stratégies de guest blogging réussies, malgré l’avertissement de Google
Suivez ces étapes pour que vos articles invités soient bien perçus par les moteurs de recherche :
1. Publiez uniquement sur des sites Web de qualité et pertinents
Vous devez publier uniquement votre contenu sur des sites Web de qualité, d’experts dans votre secteur d’activité et pertinents pour les lecteurs typiques de votre contenu.
Ce sont les types de sites Web auxquels vous devez mettre en place du guest blogging, mais ces sites changeront en fonction de votre secteur d’activité. La seule chose qui ne devrait jamais changer lors de la recherche de sites Web sur lesquels vous pouvez contribuer est leur qualité.
2. Contribuer un contenu original et de qualité
Certaines publications et blogs de bonne réputation permettent la syndication de votre contenu sur leur site Web, c’est-à-dire lorsque votre contenu existant est réédité avec votre permission sur un autre site Web avec un public similaire. Cependant, le contenu que vous devez publier sur d’autres sites Web, en tant que blogueur invité, doit être un contenu original.
Assurez-vous que les blogs qui acceptent vos articles invités aient un contenu de qualité, un contenu original qui est utile pour le public du blog pour lequel vous écrivez ainsi que votre propre public. Si l’article invité est de qualité et pertinent pour votre public, il sera bien interprété par les moteurs de recherche comme étant un contenu crédible.
3. Lien avec la valeur à l’esprit
Inclure des liens vers des ressources et des références intéressant à travers l’article pour donner aux lecteurs des idées plus approfondies sur un sujet, mais quand il s’agit de lier à votre site Web, faites-le uniquement lorsque cela est naturel et fait partie de votre biographie en tant que blogueur invité. Mélangez le type d’ancres vers votre site Web, soyez également conscient de ne pas faire de liens trop souvent vers les mêmes pages.
L’une des raisons pour lesquelles Google est sanctionne l’utilisation des liens dans les guest blogging est que certaines entreprises automatisent le processus en recrutant des écrivains à l’étranger pour soumettre des tonnes d’articles de mauvaise qualité à des sites qui souhaitent soumettre tout le contenu qui leur est envoyé afin d’échanger des liens. L’automatisation des liens dans les publications d’article invité est ce que vous voulez éviter, car ces opérations sont exactement ce que Google ne veut pas.
4. Créer des relations à long terme
Faites partie de la communauté de blogueur pour vous établir comme un étant un invité crédible parmi les autres blogueurs de votre secteur d’activité. Rejoignez des communautés pour rencontrer d’autres blogueurs, découvrez des opportunités de blogging de qualité et découvrez d’autres personnes dans votre secteur d’activité. Au lieu de compter sur la création de nombreux postes d’invités sur différents sites, essayez de vous concentrer sur la construction de relations à long terme en publiant régulièrement sur quelques sites Web de votre secteur afin d’accroître votre visibilité en tant qu’expert.
Répondez aux commentaires sur vos articles, partagez votre contenu sur vos chaînes de médias sociaux et réagissez aux commentaires sur votre contenu en temps réel pour établir des relations avec vos lecteurs et éditeurs où vous contribuez.