Quel est le meilleur plugin de référencement pour WordPress ?

Mise à jour le

Quel est le meilleur plugin de référencement pour WordPress ?

C’est une bataille qui fait rage depuis des années pour savoir quel est le meilleur plugin de référencement naturel pour WordPress ?

Beaucoup de plugins sont venus et sont partis mais seulement deux d’entre eux ont su se faire une place et sont toujours parmi les plus téléchargés.

C’est le grand bras de fer entre Yoast SEO et All in One Pack SEO !

Yoast SEO vs All in One Pack SEO

Ces deux plugins ont plus de 40.000.000 téléchargements chacun, ce qui les rend à la fois puissants parmi tous les plugins WordPress mais encore aujourd’hui beaucoup de gens ont du mal à choisir entre eux pour savoir quel est le meilleur plugin SEO pour améliorer leur référencement naturel .

Ayant utilisé à la fois plusieurs années sur un certain nombre de nos propres sites Web et traitant avec de nombreux clients qui sont sur la plate-forme WordPress, nous avons finalement pris la décision la semaine dernière pour savoir quel plugin est le plus supérieur. Nous les avons utilisés sur nos propres sites et sur les sites de nos clients.

Nous allons partager quelques réflexions sur les deux plugins et notre verdict final à la fin de ce post.

Yoast SEO

Parmi les deux, Yoast SEO est le plus téléchargé, mais il n’y a pas énormément de différence.

Il est également juste de dire que Yoast SEO est le plugin le plus complet pour gérer toutes vos exigences de référencement on-site.

Au niveau des pages ou des articles, il vous permettra d’ajouter un title, une méta description et des méta-mots-clés à chacun, ce qui vous donnera un contrôle sur la façon dont chaque page de votre site se représente.

En plus de ce contrôle au niveau des pages ou des articles, vous avez également la possibilité de définir des règles pour la page d’accueil, les archives, la catégorie et les pages de tag.

Pour ceux d’entre vous qui sont axés sur le social, vous pouvez également ajouter des méta-données Open Graph et des Twitter Card.

Enfin, la facilité avec laquelle vous pouvez créer des sitemaps et contrôler leur contenu est également un réel avantage.

Le grand nombre de fonctionnalités pourrait pourraient rendre le plugin difficile à utiliser pour les débutants, cependant, la configuration plus avancée a été déplacée dans une section « Avancée », ainsi les débutants ne sont pas perdus dans le paramétrage du plugin de référencement !

Si vous êtes plus concentré sur le référencement local, passez à la version Pro qui peut vous apporter quelques avantages supplémentaires, mais dans la majorité des cas, la version gratuite est plus que suffisante.

Il y a quelques inconvénients dont certains se plaignent, notamment le fait que le plugin semble prendre en charge l’ensemble de votre admin WordPress en raison de ses points de contact dans de nombreux domaines. Cependant, pour nous, ce sont des points de contact précieux auxquels vous vous habituerez avec le temps et qui ne vous éloigneront pas de la valeur totale du plugin.

All in One SEO

Pendant une courte période, All in One SEO a eu beaucoup plus de téléchargements que Yoast, mais en raison de beaucoup de frénésie entourant leur concurrent autour de leur concurrent ces dernières années, ils sont maintenant revenus à la deuxième place.

En termes de fonctionnalités, il existe un très grand nombre de fonctionnalités similaires entre les deux, ce qui explique pourquoi ils sont si étroitement liés au sommet des plugins SEO.

Comme vous le verrez, les fonctionnalités suivantes sont également disponibles dans Yoast :

  • Prise en charge du sitemap XML
  • Intégration facile de Google Analytics

Prise en charge des types de messages personnalisés

  • Support d’URL canonique
  • Intégration de WooCommerce

Un avantage que beaucoup de gens citent quand on parle d’All in One SEO est qu’il ne suffit pas de tout activer une fois que vous l’avez installez, ce plugin SEO permet de mettre en œuvre lentement et d’activer les fonctionnalités qui sont vraiment utiles pour votre site Web.

Le consensus général est qu’All in One SEO l’a légèrement écarté en termes de facilité d’utilisation et d’esthétique, mais pour nous, nous pensons que les deux sont comparables sur cet aspect.

L’interface utilisateur est très conviviale pour les débutants tout en offrant suffisamment d’options techniques / avancées pour les utilisateurs qui souhaitent approfondir leur configuration.

Le seul domaine qui lui manque par rapport à son rival est une bonne fonction d’analyse de contenu pour vous aider à structurer correctement vos publications / pages lors de leur création afin de cibler au mieux vos mots-clés pour le référencement . Une fonctionnalité utile pour les débutants.

Notre verdict

C’est vraiment l’une des batailles de plugin les plus proches sur WordPress.

Cependant, pour nous le meilleur plugin de référencement naturel pour WordPress est : Yoast SEO.

Nous constatons que la fonctionnalité de l’analyse de contenu est très utile pour les agences comme la nôtre qui ne créent / ajoutent pas tout le contenu sur un site. Nous avons formés nos clients à suivre les directives de Yoast pour créer un meilleur contenu sur leur site.

Les deux plugins sont très proche l’un de l’autre en ce qui concerne les fonctionnalités et nous allons probablement revoir ce test d’ici quelques mois car ces plugins ne s’arrêtent jamais et évoluent toujours et des nouvelles fonctionnalités pourraient bien faire pencher la balance en faveur de l’autre.

Quels plugins supplémentaires pour améliorer son SEO ?

Que vous ayez opté pour Yoast ou All in One SEO, le travail ne s’arrête bien évidemment pas là. Voici donc une petite liste complémentaire de plugins à ajouter, sans en abuser, sur votre site WordPress.
  • L’extension redirection : pour éviter d’avoir des pages 404 en pagaille ou si vous souhaitez faire une redirection 301, sans avoir à toucher au fichier htaccess de votre site, le plus simple est de mettre en place le plugin “redirection”. Il porte son nom à merveille.
  • Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, quoi de mieux que de gérer le cache de vos pages. Il vous suffit d’installer le plugin WP rocket. Il est certes payant, mais les 49 $/an sont largement amortis. En effet, que vous allez gagner du temps à le paramétrer et aussi, vous allez offrir un vrai confort d’utilisation à vos visiteurs.
  • Pour ceux et celles qui écrivent de longs articles structurés, nous vous recommandons d’installer une extension, qui va créer automatiquement une table des matières, en fonction de votre structure de page. Vous gagnerez en SEO avec l’affichage du site link dans les résultats de recherche par exemple. Vous offrirez également de précieuses informations à Google.
Si vous n’en avez pas encore assez, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à l’article sur le site korleon-biz.com, pour trouver une liste exhaustive de plugins seo friendly.

Publié

dans

par

Étiquettes :