Moteurs de recherche
- Fonctionnement
- Bing
- Yahoo!
- Qwant
Fondamentalement, un moteur de recherche est un logiciel qui recherche des sites en fonction des mots que vous désignez comme termes de recherche. Les moteurs de recherche recherchent dans leurs propres bases de données afin de trouver ce que vous recherchez. Sur Internet, un moteur de recherche est un ensemble coordonné de programmes qui comprend :
- Un spider(également appelée «robot d’exploration» ou «bot») qui va sur chaque page ou page représentative sur chaque site web qui souhaite être recherchée et la lit. Les spiders utilisent des liens hypertextes présent sur chaque page pour en découvrir des nouvelles et les lire
- Un programme qui crée un énorme index (parfois appelé un « catalogue ») à partir des pages qui ont été lues
- Un programme qui reçoit votre demande de recherche, la compare aux entrées de l’index et vous renvoie les résultats
Une alternative à l’utilisation d’un moteur de recherche est d’explorer un annuaire structuré par sujets. Yahoo, qui vous permet également d’utiliser son moteur de recherche, est l’annuaire le plus utilisé sur le Web. Un certain nombre de sites de portail Web offrent à la fois les moteurs de recherche et les approches d’annuaire pour trouver de l’information.
Les moteurs de recherche et les annuaires sont-ils pareils ?
Les moteurs de recherche et les annuaires Web ne sont pas les mêmes; Bien que le terme « moteur de recherche » soit souvent utilisé de façon interchangeable. Les moteurs de recherche créent automatiquement des listes de sites Web en utilisant des spiders qui « crawlent » des pages Web, indexent leurs informations et suivent de manière optimale les liens de ce site vers d’autres pages. Les spiders retournent sur des sites déjà explorés de manière assez régulière afin de vérifier les mises à jour ou les modifications et tout ce que ces spiders trouvent l’ajoutent dans la base de données des moteurs de recherche.
Un spider, également connue sous le nom de robot ou d’un robot d’exploration, n’est en fait qu’un programme qui suit, ou « crawl », des liens sur Internet, saisit du contenu des sites et l’ajoute aux index des moteurs de recherche .
Les spiders ne peuvent suivre que des liens d’une page à l’autre et d’un site à l’autre. C’est la principale raison pour laquelle les liens vers votre site (backlink) sont si importants.
Les liens vers votre site Web à partir d’autres sites Web donneront aux spiders des moteurs de recherche de quoi se mettre sous la dent. Plus ils trouvent des liens vers votre site, plus ils s’arrêteront et le visiteront. Google s’appuie surtout sur ses spiders pour créer leur vaste index.
Les spiders trouvent des pages Web en suivant des liens provenant d’autres pages Web, mais les utilisateurs peuvent également envoyer des pages Web directement à un moteur de recherche ou un annuaire et demander une visite de leurs spiders.
En fait, c’est une bonne idée de soumettre manuellement votre site à un annuaire édité par l’homme tel que Yahoo. Généralement des spiders d’autres moteurs de recherche (comme Google) le trouveront et l’ajouteront à leur base de données. Il peut être utile de soumettre votre URL directement aux différents moteurs de recherche; Mais les moteurs à base de spiders prendront généralement votre site sans tenir compte du fait que vous l’avez soumis à un moteur de recherche.
Comment les moteurs de recherche traitent-ils les recherches ?
Les moteurs de recherche ne sont pas simples. Ils comprennent des processus et des méthodologies complexes et sont mis à jour tout le temps. Tous les moteurs de recherche passent par ce processus de base lorsqu’une recherche est faite, mais parce qu’il existe des différences entre les moteurs de recherche, il y a des résultats différents selon le moteur que vous utilisez.
- Le chercheur saisit une requête dans un moteur de recherche.
- Le logiciel de moteur de recherche classe rapidement, littéralement, des millions de pages dans sa base de données pour trouver des correspondances à cette requête.
- Les résultats du moteur de recherche sont classés par ordre de pertinence.
Découvrez plus en détails le fonctionnement d’un moteur de recherche.
Différentes méthodes de moteur de recherche
- Les principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo (qui utilise Google), Bing indexent le contenu d’une grande partie du Web et fournissent des résultats en fonction d’une recherche.
- Les moteurs de recherche de contenu spécialisés sont sélectifs quant à savoir quelle partie du Web est crawlée et indexée.
- Les outils spéciaux et certains sites Web majeurs tels que Yahoo vous permettent d’utiliser un certain nombre de moteurs de recherche en même temps et de compiler des résultats pour vous dans une seule liste.
- Les sites Web individuels, en particulier les sites d’entreprise plus importants, peuvent utiliser un moteur de recherche pour indexer et récupérer le contenu de leur propre site.Certaines des principales sociétés de moteurs de recherche autorisent ou vendent leurs moteurs de recherche pour être utiliser sur des sites individuels.
Exemples de moteurs de recherche
Open Directory Project a répertorié 370 moteurs de recherche disponibles pour les internautes. Il existe une dizaine de moteurs de recherche majeurs, chacun avec son propre site web (bien que certains aient un arrangement pour utiliser le moteur de recherche d’un autre site ou autoriser leur propre moteur de recherche à utiliser par d’autres sites Web). Certains sites, tels que Yahoo, propose un moteur de recherche, mais aussi vous donnent des résultats de recherches simultanées d’autres index. Quel que soit votre besoin de recherche, vous trouverez un moteur de recherche pour le faire. Voici une liste des principaux moteurs de recherche :
- Bing
- Qwant
- Yahoo