Comment optimiser son maillage interne ?

Mise à jour le

Comment optimiser son maillage interne ?

Pour mettre toutes les chances de notre côté pour positionner un site web sur les moteurs de recherche, il faut avoir une bonne stratégie de liens. Obnubilé par l’obtention de backlinks, l’optimisation des liens interne est souvent négligée. Un bon maillage interne devrait être le prolongement des backlinks. Celui-ci doit contribuer à la redistribution du Link Juice tout en améliorant le taux de rebond du site web.

Comment est constitué un maillage interne ?

La hiérarchie des pages crée des liens entre les différents articles ou pages produits des catégories ce qui va créer la structure et l’arborescence du site web. Les e-commerces comportant plusieurs centaines de pages se retrouvent souvent avec différents niveau de profondeurs. Sans une bonne stratégie de liens internes, les utilisateurs seraient obligés de parcourir plusieurs pages avant d’arriver sur celle de destination.

Le linking interne est quant à lui plus souple. Il réduit les étapes entre la première page et le contenu recherché. Ces liens permettent de faciliter l’indexation du site web. Il transmet aussi le Link Juice des pages de premier niveau vers la page de destination. Ce maillage interne se fait à partir des menus, des sidebars et surtout à l’intérieur du contenu textuel des pages.

Les différentes stratégies de lien interne

Selon la taille du site web pour lequel vous devez mettre en place un maillage interne, la stratégie ne sera pas forcément la même.

Structure de linking qui lie toutes les pages entre elles

Cette stratégie de liens internes est forcément celle à laquelle on pense en premier puisque c’est la plus basique. Le principe est de lier toutes les pages du site web entre elles. Cette méthode facilite l’indexation de toutes les pages et répartie uniformément le PageRank. Pour les gros sites (de plus de 100 pages), ils devront s’orienter vers un schéma de liens internes plus structuré.

Structure de linking en arbre généalogique

Cette stratégie de liens internes utilise la structure d’un arbre généalogique et elle consiste à lier : catégorie / sous catégorie / sous sous catégorie / article, etc… mais le risque de diluer son Link Juice est bien présent. Vous serez vite limité si le site web que vous souhaitez optimiser comporte plusieurs niveaux de profondeur. En effet le visiteur devra parcourir différentes pages avant de tomber sur celle de destination.

Il est toutefois possible de contourner ce problème, il suffit de réduire le nombre de profondeurs tout en garantissant un accès rapide aux pages. Pour y parvenir, vous devez faire en sorte que votre site propose ces pages les plus importantes au niveau II de sa structure (voir le schéma). Les autres pages, on les gardes à dispositions du visiteur pour qu’il puisse filtrer sa navigation.

Pour les sites web avec un gros volume de pages, vous devrez vous concentrer sur celles qui sont les plus stratégiques. Pour les autres, elles seront toujours accessibles via une rubrique dédiée ou avec une stratégie de liens transversale comme les mots clés.

Structure de linking en silo

Avec la stratégie de maillage interne en silo, le site web est fractionné en plusieurs parties (ce sont les silos) différenciant ainsi les thématiques. Lors d’un crawl, les robots comprendront que le site web aborde en profondeur un sujet bien précis. Il est important que votre silo ne traite qu’une thématique. Aucun lien dit « horizontale » ne doit être mis en place entre les différentes thématiques du site, afin de ne pas réduire les performances des silos.

L’objectif pour un site web d’utiliser un maillage interne en silo,  est que cette stratégie permet à l’ensemble de des pages de recevoir le plus de Link Juice possible.

Par exemple : Nous avons correctement défini les silos sur le site web et nous avons alors les catégories, les sous catégories et les sous sous catégorie qui sont liées par la homepage. Nous obtenons alors 4 niveaux de profondeur. La solution pour que le Link Juice ne soit pas dilué, est de créer à l’intérieur du silo, une page annexe qui pointerait vers les catégories de 3e et 4e niveau.

Attention à la sur-optimisation des liens

Un bon maillage interne doit permettre de lier une page avec cinq autres pages de la même thématique. Il est recommandé de varier les ancres dites génériques ou neutres comme «  Article recommandé » ou « sujet similaire » aux risques de vous prendre un coup de pingouin ???? . Pour chacune des pages, les ancres devront être personnalisées et variées. Les ancres devront aussi pointer vers des pages qui se raccordent au sujet de départ.

NOTE: Il est important de vous rappeler que d’optimiser le On-Site est nécessaire mais que le Off-Site joue aussi un rôle majeur en référencement naturel. L’avantage avec le On-Site, c’est que nous avons entièrement la main dessus.


Publié

dans

par

Étiquettes :