Comment faire une redirection 301 ?

Mise à jour le

Comment faire des redirections 301

En référencement naturel, on est souvent confronté à devoir se dépêtrer avec des pages introuvables depuis qu’une refonte mal gérée a été mise en place ou bien des URL qu’on aimerait bien qu’elles soient plus facile à lire. Pour éviter tout impact sur le SEO, nous allons voir comment mettre en place une redirection 301.

Qu’est ce qu’une redirection 301 ?

Les redirections 301 aussi appelée redirection permanente, font parties des techniques essentielles que l’on doit connaitre pour l’optimisation du référencement naturel d’un site web. Une redirection 301 indique qu’une page a été déplacée de façon permanente. Lorsqu’un internaute tente d’accéder à votre ancien contenu, son navigateur va lire le code 301 et lui affichera la nouvelle page au lieu de l’ancienne, sans même qu’il ne s’en rende compte. Quant aux moteurs de recherches, ils repasseront plusieurs fois sur cette dernière et remplaceront dans leur index l’ancienne page par la nouvelle.

Quand l’utiliser ?

On est amené à utiliser les redirections 301 quand, un site web a subi une grosse refonte et qu’une page a disparue, que du contenu est dupliqué ou que des anciennes pages ne trouvent pas preneur sur la nouvelle version. Les nouveaux sites n’ont pas besoin d’utiliser des redirections sauf pour éviter les contenus dupliqués généré par les CMS.

Cette redirection est souvent utilisée en référencement naturel (SEO), puisqu’elle permet à la nouvelle URL de récupérer l’historique de l’ancienne page, ce qui est important pour le référencement du site web.

Attention: En récupérant l’historique de l’ancienne URL, vous allez récuperer son « jus » mais vous pouvez aussi récupérer les pénalités si elle en avait.

Comment faire une redirection 301 ?

Pour réaliser une redirection 301, la meilleure solution est la création d’un fichier .htaccess dans lequel l’ensemble nos redirections permanentes seront regroupées à la racine du site ou celle de l’ancien site, si celui-ci a changé de nom de domaine.

Redirect 301, RedirectPermanent ou Redirect permanent sont identiques, il est donc possible de les écrire de ces trois manières dans le fichier .htaccess.

Redirect 301 /ancienne-adresse-1 
RedirectPermanent /ancienne-adresse-2 
Redirect permanent /ancienne-adresse-3 

Cette méthode est parfaite pour rediriger d’anciennes pages ou même des dossiers complets.

Tester vos redirections 301

Vous avez créé une redirection mais comment être sûr quelle fonctionne correctement ? Des outils en ligne existent pour tester vos redirections 301:

  • http://www.redirection-web.net/
  • https://www.webrankinfo.com/outils/header.php

Vous pouvez aussi tester votre redirection 301 en allant sur l’ancienne URL. Si vous tombez sur une page d’erreur 404 et pas sur la nouvelle adresse de redirection c’est qu’elle ne fonctionne pas.

Retrouvez des informations complémentaires sur les redirections 301 en consultant l’article : Redirection 301 : qu’est-ce que c’est, comment et quand l’utiliser ?


Publié

dans

par

Étiquettes :